LightsOut : une nouvelle application contre le gaspillage d’énergie - L'EnerGeek

LightsOut : une nouvelle application contre le gaspillage d’énergie

LightsOutN’oublier pas d’éteindre la lumière en sortant, vous pourriez vous retrouver sur internet ! C’est bien ce que propose une nouvelle application appelée LightsOut et dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage d’énergie. Fonctionnant selon le principe de géolocalisation, il vous permettra de photographier les abus et de les « afficher » sur la toile.

S’il est vrai que la notion d’économie d’énergie n’est pas encore une priorité pour tout le monde, et qu’il n’est pas rare de croiser des immeubles vides et brillants de milles lumières en pleine nuit, on se retrouve souvent impuissant face à ce genre de comportements qui relève avant tout d’une prise de conscience individuelle.

L’application LightsOut vous propose alors un nouveau moyen de lutter contre ce gâchis énergétique. S’inspirant d’autres applications fonctionnant sur le principe d’humiliation publique sur internet (Parking Douche et SpotSquad), cette nouvelle application vous incite à dénoncer les coupables du gaspillage énergétique. Une méthode assez radicale, mais qui généralisée, pourrait effectivement avoir des effets positifs.

Plus concrètement, il vous suffira pour cela de prendre une photographie d’un gaspillage flagrant (un immeuble dont les lumières restent allumées toute la nuit ou en milieu de journée par exemple) et d’envoyer votre cliché au site internet correspondant. Celui-ci s’occupera d’intégrer ces images à une carte géographique via le système de geo-tapping (balisage géographique).

Actuellement en phase de développement, le projet créé par Spencer Lawrence a remporté au début du mois d’avril le concours du Boston Cleanweb Hackathon, qui récompense les meilleures nouvelles technologies au service de l’environnement.

Crédits photo : Tom Harpel

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 10 Sep 2013
Dans son rapport "The cloud begins with coal", réalisé par Digital Power Group, cabinet de conseil en énergie et technologie dont il est le PDG, Mark Mills affirme qu'un smartphone consomme plus d'énergie qu'un réfrigérateur classique. Une information choc, qui…
ven 21 Nov 2014
PJM Interconnection, société qui gère un réseau haute tension dans la région de l'Ohio aux Etats-Unis, a indiqué mercredi 19 novembre que des températures particulièrement froides pour la saison avaient entrainé un nouveau record de demande d'électricité. Mardi 18 novembre,…
mer 8 Déc 2021
La nouvelle saison du Championnat de France des économies d'énergie est officiellement lancée depuis hier. Depuis fin octobre, plus de 600 entreprises, établissements scolaires et collectivités sont entrés dans le concours. S'il existe depuis 2014, il bénéficie cette année d'un…
mer 25 Juil 2018
Le marché de l’énergie continue de s’ouvrir toujours davantage à la concurrence, avec l’arrivée prochaine d’un nouvel acteur de taille. Le géant de la distribution E. Leclerc a en effet annoncé, lundi 23 juillet, son intention de se lancer dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.