EDF lance un parc éolien offshore et une centrale à gaz en Angleterre - L'EnerGeek

EDF lance un parc éolien offshore et une centrale à gaz en Angleterre

 

teesside_éolien_offshoreBien que le groupe EDF ait récemment été sélectionné par Londres pour construire deux réacteurs EPR, son action outre-Manche ne se résume pas à l’énergie nucléaire. En témoigne le lancement de deux nouvelles installations mercredi : le parc éolien offshore de Teesside et la centrale à cycle combiné gaz de West Burton.

Situé au nord-est de l’Angleterre, le parc éolien offshore de Teesside permettra d’alimenter environ 40.000 foyers en électricité d’origine renouvelable grâce à ses 27 éoliennes d’une puissance cumulée de 62 MW.

Alors que la France doit construire ses quatre premiers parcs éoliens en mer d’ici la fin de la décennie  (dont trois seront justement érigés  par EDF Energies Nouvelles), le Royaume-Uni possède déjà une impressionnante capacité offshore de 3.500 MW, en incluant Teesside.

La centrale thermique à cycle combiné gaz de West Burton B (Nottinghamshire) pourra quant à elle alimenter pas moins de 1,5 millions de foyers en électricité grâce à sa puissance de 1.300 MW. La technologie utilisée, la même que celle employée par EDF pour moderniser son parc thermique en France, propose un excellent rendement énergétique. La combustion du gaz naturel émet par ailleurs deux fois moins de CO2 que celle du charbon.

Ces deux nouvelles installations inaugurées en présence du ministre britannique de l’énergie Michael Fallon et du PDG du groupe électricien français Henri Proglio illustre la volonté de diversification et de sobriété énergétiques de Londres. L’éolien offshore, le gaz naturel ou encore le nucléaire sont autant de moyens retenus par le Royaume-Uni pour réduire la part du charbon dans son mix énergétique et assurer le relais de ses centrales thermiques vieillissantes.

Le Royaume-Uni est le second marché d’EDF, après celui de la France.  La filiale britannique du groupe y a investi pas moins de 3,5 milliards de livres au cours des trois dernières années.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 19 Mai 2017
Destiné à renforcer le réseau électrique breton, le projet de centrale à gaz de Landivisiau emmené par Direct énergie, a finalement reçu lundi 15 mai 2017, le feu vert de la Commission européenne. Bruxelles enquêtait depuis plusieurs années sur l'aide…
lun 20 Août 2018
La ressource du vent offre une meilleure qualité en milieu rural, raison pour laquelle les campagnes sont plus propices au développement de l'éolien. Pour autant, doit-on abandonner l’idée de développer l’énergie éolienne en ville ? Plusieurs entreprises et start-up s’intéressent…
mer 27 Nov 2013
Alors que la date limite pour le dépôt des candidatures sera dépassée samedi, EDF Energies Nouvelles a officialisé sa candidature pour le second appel d’offres de l’éolien offshore français. EDF et son partenaire l’allemand WPD Offshore se proposent pour construire…
ven 25 Oct 2013
Gudmundur Thoroddsson, PDG de la compagnie américano-islandaise Reykjavik Geothermal, a annoncé mercredi 23 octobre la signature d'un contrat de 4 milliards de dollars avec l'Ethiopie. Cet accord porte sur la construction d'une centrale géothermique de 1.000 MW. Cette centrale, située…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.