EDF lance un parc éolien offshore et une centrale à gaz en Angleterre - L'EnerGeek

EDF lance un parc éolien offshore et une centrale à gaz en Angleterre

 

teesside_éolien_offshoreBien que le groupe EDF ait récemment été sélectionné par Londres pour construire deux réacteurs EPR, son action outre-Manche ne se résume pas à l’énergie nucléaire. En témoigne le lancement de deux nouvelles installations mercredi : le parc éolien offshore de Teesside et la centrale à cycle combiné gaz de West Burton.

Situé au nord-est de l’Angleterre, le parc éolien offshore de Teesside permettra d’alimenter environ 40.000 foyers en électricité d’origine renouvelable grâce à ses 27 éoliennes d’une puissance cumulée de 62 MW.

Alors que la France doit construire ses quatre premiers parcs éoliens en mer d’ici la fin de la décennie  (dont trois seront justement érigés  par EDF Energies Nouvelles), le Royaume-Uni possède déjà une impressionnante capacité offshore de 3.500 MW, en incluant Teesside.

La centrale thermique à cycle combiné gaz de West Burton B (Nottinghamshire) pourra quant à elle alimenter pas moins de 1,5 millions de foyers en électricité grâce à sa puissance de 1.300 MW. La technologie utilisée, la même que celle employée par EDF pour moderniser son parc thermique en France, propose un excellent rendement énergétique. La combustion du gaz naturel émet par ailleurs deux fois moins de CO2 que celle du charbon.

Ces deux nouvelles installations inaugurées en présence du ministre britannique de l’énergie Michael Fallon et du PDG du groupe électricien français Henri Proglio illustre la volonté de diversification et de sobriété énergétiques de Londres. L’éolien offshore, le gaz naturel ou encore le nucléaire sont autant de moyens retenus par le Royaume-Uni pour réduire la part du charbon dans son mix énergétique et assurer le relais de ses centrales thermiques vieillissantes.

Le Royaume-Uni est le second marché d’EDF, après celui de la France.  La filiale britannique du groupe y a investi pas moins de 3,5 milliards de livres au cours des trois dernières années.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 5 Nov 2015
D’après la Commission de Régulation de l’Energie, la Contribution au Service Public de l'Electricité va mécaniquement augmenter en 2016. Cette taxe permet notamment de financer le développement des énergies renouvelables, ainsi que certains dispositifs sociaux. (suite…)
mar 22 Mar 2016
La République des Philippines, archipel de plus de 7.000 îles situé en Asie du Sud-Est, est un pays qui affiche l'une des plus fortes croissances économiques du monde : au cours de ces 3 dernières années, le PIB a connu…
jeu 1 Sep 2016
Sur la période 2015-2020, les compagnies pétrolières vont réduire leurs dépenses de 1 000 milliards de dollars. Avec la chute des cours, les majors ont accepté de diminuer les seuils de rentabilité mais donnent tout de même la priorité à…
ven 12 Juin 2015
Dans l’Océan Indien, l’île de la Réunion constitue une « zone non interconnectée » (ZNI), c’est-à-dire qu’elle n’est pas connectée au réseau électrique continental, ce qui peut poser la question de la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Toutefois, les énergies renouvelables constituent une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.