EDF lance un parc éolien offshore et une centrale à gaz en Angleterre - L'EnerGeek

EDF lance un parc éolien offshore et une centrale à gaz en Angleterre

 

teesside_éolien_offshoreBien que le groupe EDF ait récemment été sélectionné par Londres pour construire deux réacteurs EPR, son action outre-Manche ne se résume pas à l’énergie nucléaire. En témoigne le lancement de deux nouvelles installations mercredi : le parc éolien offshore de Teesside et la centrale à cycle combiné gaz de West Burton.

Situé au nord-est de l’Angleterre, le parc éolien offshore de Teesside permettra d’alimenter environ 40.000 foyers en électricité d’origine renouvelable grâce à ses 27 éoliennes d’une puissance cumulée de 62 MW.

Alors que la France doit construire ses quatre premiers parcs éoliens en mer d’ici la fin de la décennie  (dont trois seront justement érigés  par EDF Energies Nouvelles), le Royaume-Uni possède déjà une impressionnante capacité offshore de 3.500 MW, en incluant Teesside.

La centrale thermique à cycle combiné gaz de West Burton B (Nottinghamshire) pourra quant à elle alimenter pas moins de 1,5 millions de foyers en électricité grâce à sa puissance de 1.300 MW. La technologie utilisée, la même que celle employée par EDF pour moderniser son parc thermique en France, propose un excellent rendement énergétique. La combustion du gaz naturel émet par ailleurs deux fois moins de CO2 que celle du charbon.

Ces deux nouvelles installations inaugurées en présence du ministre britannique de l’énergie Michael Fallon et du PDG du groupe électricien français Henri Proglio illustre la volonté de diversification et de sobriété énergétiques de Londres. L’éolien offshore, le gaz naturel ou encore le nucléaire sont autant de moyens retenus par le Royaume-Uni pour réduire la part du charbon dans son mix énergétique et assurer le relais de ses centrales thermiques vieillissantes.

Le Royaume-Uni est le second marché d’EDF, après celui de la France.  La filiale britannique du groupe y a investi pas moins de 3,5 milliards de livres au cours des trois dernières années.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 29 Fév 2016
Le Canada est le 6ème pays en termes de puissance éolienne. Dans le but de renforcer cette position, le Bureau d’Audiences Publiques pour l’Environnement (BAPE) vient de donner son feu vert pour la construction du parc éolien de Nicolas-Riou. (suite…)
mar 25 Avr 2017
Après une nouvelle hausse de 2,73% au mois de mars 2017, les tarifs réglementés du gaz devraient cette fois-ci poursuivre au mois de mai la tendance baissière entamée en avril. Selon le régulateur, une baisse de 3,3% devrait en effet…
sam 19 Déc 2015
Le Congrès américain vient de voter une extension au crédit d’impôt dédié au solaire et à l’éolien lors du compromis budgétaire pour 2016. Une mesure qui devrait permettre aux Etats-Unis de réduire de 32% des émissions de gaz à effet…
ven 22 Mai 2015
L'énergie photovoltaïque a connu, au cours du mois d'avril, un niveau de production mensuel jamais atteint auparavant. Pas moins de 812 gigawattheures ont été produits selon le gestionnaire du réseau haute tension RTE. C'est un nouveau record dans le secteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.