300 postes proposés aux premières rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire - L'EnerGeek

300 postes proposés aux premières rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire

pierrelatteMercredi 9 avril à Pierrelatte (Drôme), les premiers rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire, organisées par les deux géants français du secteur EDF et Areva, ont attiré pas moins de 600 étudiants. La moitié de ces candidats à l’alternance se sont vus proposer un poste à l’issue de cette journée.

Cette première édition s’est tenue dans une région où la filière nucléaire est très développée. On pense évidemment au site du Tricastin, implanté à immédiate proximité de Pierrelatte, mais la seule région Rhône-Alpes, première productrice d’énergie de l’Hexagone, compte pas moins de quatre centrales nucléaires.

Cette filière y est évidemment représentée par Areva et EDF, mais également par une centaine d’entreprises sous-traitantes.

Les opportunités d’emplois sont donc nombreuses, ce qui explique que pas moins de 300 contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ont été proposés à l’occasion de cette journée de rencontre, que ce soit par EDF, Areva ou leurs nombreux partenaires. Ces postes concernent très majoritairement des métiers techniques, mais le profil des étudiants recherchés est très hétérogène : du CAP au Bac +5.

EDF, qui fait face à un important besoin de renouvellement de ses compétences, prévoit d’embaucher 6.000 personnes en France pour l’année ne cours.  De son côté Areva, qui a besoins de nouveaux techniciens, va proposer 1.500 postes en 2014. La très grande majorité des ces emplois concernent directement le nucléaire.

Précisons que les rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire se déroulaient dans le cadre de la semaine nationale de l’industrie qui s’achèvent ce vendredi.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 24 Avr 2015
Après 4 ans et demi de négociation, la Corée du Sud et les États-Unis ont finalement signé mercredi 22 avril un nouvel accord portant sur l'utilisation de l'énergie nucléaire civile. Ce nouveau pacte nucléaire, qui appelle à une coopération bilatérale…
lun 29 Sep 2014
L'éruption du volcan japonais Ontake qui a fait plusieurs dizaines de morts au cours du weekend ne devrait pas, selon le gouvernement, affecter le redémarrage des réacteurs nucléaires de Sendai. Cette centrale nucléaire se trouverait en effet dans une zone…
lun 29 Avr 2013
Après le réacteur 1, en juillet 2011 , c'est le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim qui vient de recevoir une autorisation de poursuite d'exploitation pour dix années supplémentaires. Cette autorisation a été délivrée par l'ASN (Autorité de…
mar 20 Déc 2016
Malgré une production hydroélectrique très importante et de larges réserves en hydrocarbures, le Brésil fait face depuis plusieurs années à une augmentation constante de sa demande en électricité. Pour remédier à la faiblesse du réseau électrique du pays, le gouvernement s'est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.