Mercredi 9 avril à Pierrelatte (Drôme), les premiers rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire, organisées par les deux géants français du secteur EDF et Areva, ont attiré pas moins de 600 étudiants. La moitié de ces candidats à l’alternance se sont vus proposer un poste à l’issue de cette journée.
Cette première édition s’est tenue dans une région où la filière nucléaire est très développée. On pense évidemment au site du Tricastin, implanté à immédiate proximité de Pierrelatte, mais la seule région Rhône-Alpes, première productrice d’énergie de l’Hexagone, compte pas moins de quatre centrales nucléaires.
Cette filière y est évidemment représentée par Areva et EDF, mais également par une centaine d’entreprises sous-traitantes.
Les opportunités d’emplois sont donc nombreuses, ce qui explique que pas moins de 300 contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ont été proposés à l’occasion de cette journée de rencontre, que ce soit par EDF, Areva ou leurs nombreux partenaires. Ces postes concernent très majoritairement des métiers techniques, mais le profil des étudiants recherchés est très hétérogène : du CAP au Bac +5.
EDF, qui fait face à un important besoin de renouvellement de ses compétences, prévoit d’embaucher 6.000 personnes en France pour l’année ne cours. De son côté Areva, qui a besoins de nouveaux techniciens, va proposer 1.500 postes en 2014. La très grande majorité des ces emplois concernent directement le nucléaire.
Précisons que les rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire se déroulaient dans le cadre de la semaine nationale de l’industrie qui s’achèvent ce vendredi.