L’île El Hierro en Espagne devrait être autonome avec 100% d’énergie renouvelable - L'EnerGeek

L’île El Hierro en Espagne devrait être autonome avec 100% d’énergie renouvelable

El_hierroSituée dans l’archipel des Canaries, l’île El Hierro devrait atteindre son but d’ici à la fin 2014. Une nouvelle centrale hydro-éolienne sera alors associée à un parc éolien, pour faire d’El Hierro la première île du monde à être indépendante énergétiquement  uniquement grâce aux énergies renouvelables, selon les ambassadeurs du projet.

D’une superficie de 278 km2, cette île s’avère être un endroit propice pour tester un système de production entièrement constitué d’énergies renouvelables.

« La centrale introduira l’énergie dans le système de manière progressive, a indiqué Cristina Morales, la porte-parole de la future centrale hydraulique Gorona de Viento, à la fin de l’année, et si tout se passe bien, nous pourrons arriver à 100% ».

La centrale intègre à la fois un parc éolien, et une centrale hydro-électrique d’une capacité installée globale de près de 23 mégawatts. Le parc éolien alimentera en énergie le réseau électrique et, lors des périodes de faible consommation, une station de transfert d’énergie par pompage (STEP). La centrale hydroélectrique utilisera l’énergie stockée par la STEP afin d’assurer la stabilité du réseau.

Le parc éolien comprendra un ensemble de 5 générateurs d’une puissance unitaire de 2,3 mégawatts, pour une capacité installée de 11,5 mégawatts. La centrale électrique sera constituée de 4 turbines de 2,83 mégawatts chacune, pour une puissance totale de 11,32 mégawatts.

Crédit photo : Jens Steckert

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 2 Nov 2015
Annoncée il y a quelques jours, l’entrée en Bourse de Luminus n’aura finalement pas lieu. En effet, après avoir passé un accord avec plusieurs de ses actionnaires, la filiale d’EDF va pouvoir conserver son « ancrage local ». (suite…)
lun 24 Déc 2018
Utilisée notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, des cosmétiques et des carburants, l’huile de palme a mauvaise presse. Avec les besoins croissants de ce type d’huile au niveau mondial, les plantations de palmiers à huile sont accusées de contribuer à…
mer 30 Jan 2019
L'interprofession laitière française a annoncé, le 20 novembre 2018, ses ambitions en matière de transition énergétique. La filière compte se muer en une industrie laitière bas carbone. Pour cela, elle doit déjà réduire ses émissions de CO2 de ses exploitations…
mar 28 Juil 2015
Schneider Electric et Saft ont tout deux remporté deux projets du groupe Langa issus de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) pour la construction de deux installations photovoltaïques avec stockage, en Corse. Le contrat a été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.