L’île El Hierro en Espagne devrait être autonome avec 100% d’énergie renouvelable - L'EnerGeek

L’île El Hierro en Espagne devrait être autonome avec 100% d’énergie renouvelable

El_hierroSituée dans l’archipel des Canaries, l’île El Hierro devrait atteindre son but d’ici à la fin 2014. Une nouvelle centrale hydro-éolienne sera alors associée à un parc éolien, pour faire d’El Hierro la première île du monde à être indépendante énergétiquement  uniquement grâce aux énergies renouvelables, selon les ambassadeurs du projet.

D’une superficie de 278 km2, cette île s’avère être un endroit propice pour tester un système de production entièrement constitué d’énergies renouvelables.

« La centrale introduira l’énergie dans le système de manière progressive, a indiqué Cristina Morales, la porte-parole de la future centrale hydraulique Gorona de Viento, à la fin de l’année, et si tout se passe bien, nous pourrons arriver à 100% ».

La centrale intègre à la fois un parc éolien, et une centrale hydro-électrique d’une capacité installée globale de près de 23 mégawatts. Le parc éolien alimentera en énergie le réseau électrique et, lors des périodes de faible consommation, une station de transfert d’énergie par pompage (STEP). La centrale hydroélectrique utilisera l’énergie stockée par la STEP afin d’assurer la stabilité du réseau.

Le parc éolien comprendra un ensemble de 5 générateurs d’une puissance unitaire de 2,3 mégawatts, pour une capacité installée de 11,5 mégawatts. La centrale électrique sera constituée de 4 turbines de 2,83 mégawatts chacune, pour une puissance totale de 11,32 mégawatts.

Crédit photo : Jens Steckert

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 21 Août 2019
À partir du 24 août 2019, Emmanuel Macron accueillera les dirigeants des six pays les plus riches du monde. Après avoir reçu Vladimir Poutine, le chef de l'Etat tentera de poursuivre son action pour Make Our Planet Great Again !…
ven 9 Sep 2016
Le 6 septembre dernier, le comité central d’entreprise d’EDF a organisé une réunion publique dans le but de préparer la reconversion de la centrale de Cordemais en Loire-Atlantique. Afin d’assurer l’avenir industriel du site et de compenser la fermeture de…
mar 10 Juin 2014
Le groupe industriel français Areva a annoncé jeudi 5 juin la fin des travaux d'installation du parc éolien offshore de Trianel Borkum, en Allemagne. Les 40 éoliennes M5000, d'une puissance unitaire de 5 MW, ont été installées avec succès dans…
jeu 22 Juin 2017
Même si l’Hexagone est encore en réflexion en matière de géothermie par rapport à ses voisins européens (comme la Suisse), plusieurs territoires français ont décidé de combler leur retard et d’investir dans cette énergie renouvelable. C’est notamment le cas de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.