L'Afrique du Sud va expérimenter le stockage du CO2 en profondeur - L'EnerGeek

L’Afrique du Sud va expérimenter le stockage du CO2 en profondeur

afrique-du-sud_CO2_captageLes techniques de captage et de stockage du CO2 pourraient représenter une solution intéressante pour limiter les rejets de gaz carbonique liés à la production de l’électricité et à l’activité industrielle en général. C’est particulièrement le cas pour les pays fortement dépendant des centrales thermiques, où la construction de moyens de production électrique décarbonnés (énergies renouvelables, centrales nucléaires) ne se ferra pas en un jour, que ce soit pour des raisons financières ou techniques. L’Afrique du Sud s’apprête à expérimenter le stockage en profondeur du CO2.

Le gouvernement sud-africain réfléchit à l’heure actuelle au lieu du futur site où sera implantée une station pilote de stockage du CO2.

Cette expérience doit montrer s’il est possible de stocker durablement le CO2 dans des bassins géologiques profonds afin d’éviter son rejet dans l’atmosphère.

Le ministre de l’Energie Dikobe Ben Martins a alloué une subvention de 13 millions d’euros  sur 3 ans au projet.

Le stockage du gaz en profondeur doit débuter en 2017. Des contrôles auront alors lieu pour s’assurer que le gaz ne s’échappe pas de sa prison souterraine.

Le site idéal pour cela associerait une couche de grès poreux (permettant d’ « absorber » le gaz) et, au dessus, une couche rocheuse hermétique, qui ferrait office de couvercle.

L’Afrique du Sud émettrait 500 millions de tonnes de CO2 par an à cause de son activité industrielle,  notamment par l’intermédiaire de ses centrales de production électrique au charbon. Compte tenu de la croissance économique du pays, les émissions pourrait atteindre 1.800 tonnes par an d’ici à 2050.

Les potentiels bassins de stockage sud africains, notamment ceux du Zululand et d’Algoa qui vont être envisagés en priorité, permettraient de stocker jusqu’à 150.000 million de tonnes de CO2.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 1 Sep 2021
Ce lundi 30 août 2021, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a annoncé que le dernier pays du monde à commercialiser de l'essence au plomb, l'Algérie, avait épuisé ses derniers stocks. Le PNUE profite de cette annonce pour…
lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…
mer 7 Sep 2016
La compagnie d’assurance dirigée par Henri de Castries a lancé un appel aux pays du G20 afin qu’ils signent l’accord de Paris. Pourtant, même si l’entreprise a commencé à se détourner du charbon, elle continue de tirer ses revenus des…
ven 5 Juil 2019
La filiale italienne d’EDF a décidé de renoncer à ses activités dans le gaz et le pétrole. En effet, jeudi 4 juillet 2019, Edison Exploration and Production a été cédé pour près d’un milliard de dollars. Grâce à cette opération,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.