Les centrales à charbon allemandes en partie responsables du pic de pollution - L'EnerGeek

Les centrales à charbon allemandes en partie responsables du pic de pollution

Paris_pollutionPart importante du diesel dans le parc automobile français, chauffage au bois, circonstances climatiques particulières… Les causes du pic de pollution qui touche actuellement un tiers du pays sont multiples. Une autre explication de la vague de pollution, jusqu’ici peu évoquée, serait l’activité des centrales à charbon en Allemagne et en Pologne. Car bien évidemment les particules ne s’arrêtent pas aux  frontières…  

Une grande partie des centrales thermiques françaises sont actuellement à l’arrêt, en raison de la faible demande électrique liée à la douceur du climat. On pourrait croire que la production électrique n’est pas responsable de la pollution, puisque la fourniture de base est assurée par des sources d’énergie décarbonées (nucléaire, hydraulique).

Mais le mix de production d’électricité varie drastiquement d’un pays à l’autre (le charbon permet de produire environ 3% de l’électricité française mais plus de 90% de l’électricité polonaise) et la pollution ne connaît pas les frontières.

Par conséquent, une partie de la pollution qui touche actuellement la France est imputable aux centrales à charbon qui permettent de produire près de la moitié de l’électricité en Allemagne, et on l’a déjà dit, presque la totalité de l’électricité de Pologne.

Ainsi, selon Airparif, 68% de la pollution aux particules d’Île-de-France provient d’autres régions et d’autres pays. Une étude confirmée par les analyses du réseau national pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (ATMO).

Les régions frontalières sont évidemment parmi les plus exposées. Selon le directeur d’Air Lorraine, Jean-Pierre Schmitt,  « en Lorraine, c’est très clair, certains jours c’est la moitié des particules importées d’Europe de l’Est que nous avons respirées ».

Crédits photo : LouisVolant

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le Vietnam a demandé, mardi 21 mai 2024, à plusieurs industriels, dont Foxconn, de réduire leur consommation d'électricité pour alléger le réseau national et éviter les coupures pendant les mois de fortes chaleurs. Le Vietnam veut alléger son réseau électrique…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
lun 10 Oct 2022
La situation s’aggrave dans les stations-service. Lundi 10 octobre, la CGT a confirmé que le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil allait continuer.  La veille pourtant, la direction de TotalEnergies avait proposé de négocier immédiatement sur…

COMMENTAIRES

  • Alors 3 pays France-Allemagne-Italie(+ Austria + Suissepour le passage) peut construire le step circle ou Wasser Energie Wende que peut assister tous le vent en mer-offshore eolien de 100 GW)Le stockage eau-mer peut etre de 200 GW.
    Cout step ronde 15 miliard euro
    cout plan po italie 20 miliard euro
    cout plan step france 20 miliard euro
    couut 40 GW vent 3 milliard euro
    Ventes 10 ans :400 miliard euro
    Charbon.conversion recycle co2 ou CCS Reuse CO2 chaque coal plant 500 million
    Conversion 40 charbon centrale:20 milliard mais nous fabricant syngas ou biomethane ou gaz de sinthese via hydrogene power to syngas

    Répondre
  • Et la pollution qui vient des centrales à charbon anglaises, vous l’oubliez ?

    Pourtant, l’utilisation du charbon pour l’électricité a augmenté de plus de 30% en 2012, pour remplacer le gaz. Le charbon comptant pour 38% dans la production d’électricité britannique.

    Les choses semblent identiques pour 2013 et aussi maintenant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.