TEC SOL lance un système de contrôle à distance des panneaux photovoltaïques - L'EnerGeek

TEC SOL lance un système de contrôle à distance des panneaux photovoltaïques

panneaux_photovoltaïques_domestiqueUne installation photovoltaïque doit être contrôlée : en effet le matériel peut être endommagé sans qu’on le sache, ou il peut tout simplement voir son rendement baisser à cause de la saleté excessive. Mais il n’est pas toujours facile de contrôler l’état d’un panneau solaire installée sur le toit de sa maison. La technologie TEC SOL ONE, proposée depuis le 6 mars, permet de s’assurer du bon fonctionnement des panneaux photovoltaïques domestiques. Elle détermine les anomalies en comparant le rendement d’une installation et le taux d’ensoleillement. 

TECSOL ONE est avant tout destiné aux installations domestiques puisque le système ne peut être utilisé que sur des installations photovoltaïques de faible puissance, c’est-à-dire en dessous de 9 kWc.

La cellule photoélectrique de TECSOL ONE doit être branchée sur le compteur électrique ERDF. Quelques minutes suffisent pour installer l’ensemble du dispositif qui envoie deux fois par jour, les données de fonctionnement des panneaux solaires.

Le serveur de TECSOL compare ensuite les mesures de l’ensoleillement, qui sont obtenues grâce à des images satellite,  avec les résultats du dispositif photovoltaïque. Si un dysfonctionnement est détecté, l’usager reçoit immédiatement un SMS ou un mail pour le prévenir d’une éventuelle anomalie.

TECSOL ONE est totalement autonome et il ne nécessite aucun branchement grâce à sa pile, possédant une durée de vie très longue. Dans les régions à fort potentiel solaire, une offre de réduction de 50% a été lancée. Elle concerne l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes Côte d’Azur et le Rhône-Alpes. Cette proposition est toutefois limitée aux 200 premières installations, soit quarante par région.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.