TEC SOL lance un système de contrôle à distance des panneaux photovoltaïques - L'EnerGeek

TEC SOL lance un système de contrôle à distance des panneaux photovoltaïques

panneaux_photovoltaïques_domestiqueUne installation photovoltaïque doit être contrôlée : en effet le matériel peut être endommagé sans qu’on le sache, ou il peut tout simplement voir son rendement baisser à cause de la saleté excessive. Mais il n’est pas toujours facile de contrôler l’état d’un panneau solaire installée sur le toit de sa maison. La technologie TEC SOL ONE, proposée depuis le 6 mars, permet de s’assurer du bon fonctionnement des panneaux photovoltaïques domestiques. Elle détermine les anomalies en comparant le rendement d’une installation et le taux d’ensoleillement. 

TECSOL ONE est avant tout destiné aux installations domestiques puisque le système ne peut être utilisé que sur des installations photovoltaïques de faible puissance, c’est-à-dire en dessous de 9 kWc.

La cellule photoélectrique de TECSOL ONE doit être branchée sur le compteur électrique ERDF. Quelques minutes suffisent pour installer l’ensemble du dispositif qui envoie deux fois par jour, les données de fonctionnement des panneaux solaires.

Le serveur de TECSOL compare ensuite les mesures de l’ensoleillement, qui sont obtenues grâce à des images satellite,  avec les résultats du dispositif photovoltaïque. Si un dysfonctionnement est détecté, l’usager reçoit immédiatement un SMS ou un mail pour le prévenir d’une éventuelle anomalie.

TECSOL ONE est totalement autonome et il ne nécessite aucun branchement grâce à sa pile, possédant une durée de vie très longue. Dans les régions à fort potentiel solaire, une offre de réduction de 50% a été lancée. Elle concerne l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes Côte d’Azur et le Rhône-Alpes. Cette proposition est toutefois limitée aux 200 premières installations, soit quarante par région.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 31 Oct 2013
Le groupe Vinci vient de remporter un contrat pour automatiser 29 barrages fluviaux des départements de l’Aisne et de la Meuse.    Pendant les trois prochaines décennies, le groupe de BTP assurera l’exploitation et la maintenance de ces 29 ouvrages,…
mar 16 Jan 2018
Après six ans d’études et de travaux, la nouvelle liaison électrique reliant Lorient à Saint-Brieuc a été inaugurée lundi 15 janvier 2018, en présence de François Brottes, président du directoire de RTE, du ministre des Affaires étrangères et ancien président…
mar 19 Nov 2013
Une étude publiée dans la revue scientifique BioScience estime que plus de 600.000 chauves-souris auraient trouvé la mort à cause des éoliennes, en 2012 aux États-Unis. Une estimation réalisée grâce à des techniques de statistiques avancées, appliquées au nombre de…
mer 28 Oct 2015
Depuis le 18 septembre, un centre d’information a été ouvert à Truyère pour faire découvrir le fonctionnement des barrages et des centrales hydrauliques. Imaginé par EDF, il est situé à côté de la centrale hydraulique de Couesques et s’intègre au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.