TEC SOL lance un système de contrôle à distance des panneaux photovoltaïques - L'EnerGeek

TEC SOL lance un système de contrôle à distance des panneaux photovoltaïques

panneaux_photovoltaïques_domestiqueUne installation photovoltaïque doit être contrôlée : en effet le matériel peut être endommagé sans qu’on le sache, ou il peut tout simplement voir son rendement baisser à cause de la saleté excessive. Mais il n’est pas toujours facile de contrôler l’état d’un panneau solaire installée sur le toit de sa maison. La technologie TEC SOL ONE, proposée depuis le 6 mars, permet de s’assurer du bon fonctionnement des panneaux photovoltaïques domestiques. Elle détermine les anomalies en comparant le rendement d’une installation et le taux d’ensoleillement. 

TECSOL ONE est avant tout destiné aux installations domestiques puisque le système ne peut être utilisé que sur des installations photovoltaïques de faible puissance, c’est-à-dire en dessous de 9 kWc.

La cellule photoélectrique de TECSOL ONE doit être branchée sur le compteur électrique ERDF. Quelques minutes suffisent pour installer l’ensemble du dispositif qui envoie deux fois par jour, les données de fonctionnement des panneaux solaires.

Le serveur de TECSOL compare ensuite les mesures de l’ensoleillement, qui sont obtenues grâce à des images satellite,  avec les résultats du dispositif photovoltaïque. Si un dysfonctionnement est détecté, l’usager reçoit immédiatement un SMS ou un mail pour le prévenir d’une éventuelle anomalie.

TECSOL ONE est totalement autonome et il ne nécessite aucun branchement grâce à sa pile, possédant une durée de vie très longue. Dans les régions à fort potentiel solaire, une offre de réduction de 50% a été lancée. Elle concerne l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes Côte d’Azur et le Rhône-Alpes. Cette proposition est toutefois limitée aux 200 premières installations, soit quarante par région.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 25 Nov 2015
La commission européenne vient de lancer une consultation publique sur un projet de directive relative aux énergies renouvelables pour la période post-2020. Jusqu’au 10 février 2016, les citoyens peuvent donc venir partager leurs avis sur le développement des ENR. (suite…)
jeu 22 Mar 2018
Bientôt deux après son lancement commercial, le groupe français ekWateur poursuit son développement et enrichit déjà son offre de service. Après l’électricité et le biométhane, le fournisseur alternatif d’énergie renouvelable a annoncé lundi 21 mars 2018 son intention de miser…
lun 19 Fév 2018
En marge du congrès des énergies renouvelables "Photovoltaica" organisé du 13 au 15 février 2018 à Marrakech, la société Voltalia a annoncé avoir obtenu les autorisations pour deux projets de centrales hydroélectriques de 9,8 MW et 7,2 MW au Maroc.…
mar 6 Mai 2014
AREVA  a mis en activité cette semaine son nouveau dispositif de démonstrateur de stockage d’énergie à sels fondus destiné aux installations solaires à haute concentration. Véritable innovation en matière de stockage de l’énergie, ce système devrait permettre d’accroitre et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.