EDF EN Canada signe un accord dans l'éolien avec la tribu des Hurons-Wendat - L'EnerGeek

EDF EN Canada signe un accord dans l’éolien avec la tribu des Hurons-Wendat

éolien_canadaEDF Canada a annoncé, le jeudi 27 février, avoir signé un accord avec la Nation huronne-wendat un à propos de l’implantation du projet éolien de la Rivière-du-Moulin. 

Au total, le parc éolien de la Rivière-du-Moulin comptera 175 éoliennes et atteindra une capacité de 350 Mégawatts. Il deviendra alors le plus grand parc éolien conçu à partir d’un seul contrat d’achat d’électricité dans tout le Canada.

Le premier décembre 2014, une première partie de 150 Mégawatts de capacité sera mise en service. Puis un an plus tard, une deuxième phase de 200 Mégawatts.

La mise en œuvre de cet accord générera des retombées économiques et matérielles significatives pour l’ensemble des membres de la Nation huronne-wendat et pour les générations à venir, lesquelles bénéficieront concrètement de ce projet” a déclaré le Grand Chef de la Nation huronne-wendat,  Konrad Sioui. “La convention prévoit également la possibilité pour la Nation d’investir financièrement dans le projet“, a-t-il rajouté.

Cette entente à long terme est l’aboutissement d’une négociation approfondie qui fut menée dans un climat respectueux des droits et objectifs de notre Nation et du promoteur de ce projet. Nous sommes satisfaits de la conclusion de cette convention” a ajouté le Grand Chef Sioui.

Tout au long des pourparlers, il était clair que les dirigeants de la Nation désiraient s’impliquer dans le projet éolien. Voilà pourquoi nous pouvons aujourd’hui signer un accord au bénéfice des deux parties.“, a indiqué le directeur du Développement de projets au Québec  pour EDF EN Canada, Alex Couture.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 18 Fév 2014
La plus puissante centrale thermodynamique au monde a été inaugurée, jeudi 13 février, dans le désert de Mojaves (Etats-Unis). A la frontière entre le Nevada et le Californie, l’Ivanpah Solar Electric Generating System est né de l’association de NRG Energy,…
ven 9 Juin 2017
Malgré l’annonce du retrait américain de l’accord de Paris, les Etats-Unis pourraient tout de même s’impliquer dans le combat climatique par l’intermédiaire des villes ou des Etats. Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a assuré mardi 6 juin…
mer 27 Fév 2019
Le 24 février 2019, le président du Costa-Rica, Carlos Alvarado, a donné le coup d'envoi d'un ambitieux Plan National pour la décarbonation. Ce plan vise à faire du Costa-Rica le premier pays décarboné d'ici 2050. Pour réussir ce pari, le…
mar 14 Juin 2016
Avec 29 fermes solaires ouvertes ces derniers mois, le Chili ne parvient plus à écouler ses excédents de production et la distribue gratuitement à une partie de la population. Une aubaine pour les consommateurs bien que cette situation fragilise les énergéticiens.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.