EDF EN Canada signe un accord dans l'éolien avec la tribu des Hurons-Wendat - L'EnerGeek

EDF EN Canada signe un accord dans l’éolien avec la tribu des Hurons-Wendat

éolien_canadaEDF Canada a annoncé, le jeudi 27 février, avoir signé un accord avec la Nation huronne-wendat un à propos de l’implantation du projet éolien de la Rivière-du-Moulin. 

Au total, le parc éolien de la Rivière-du-Moulin comptera 175 éoliennes et atteindra une capacité de 350 Mégawatts. Il deviendra alors le plus grand parc éolien conçu à partir d’un seul contrat d’achat d’électricité dans tout le Canada.

Le premier décembre 2014, une première partie de 150 Mégawatts de capacité sera mise en service. Puis un an plus tard, une deuxième phase de 200 Mégawatts.

La mise en œuvre de cet accord générera des retombées économiques et matérielles significatives pour l’ensemble des membres de la Nation huronne-wendat et pour les générations à venir, lesquelles bénéficieront concrètement de ce projet” a déclaré le Grand Chef de la Nation huronne-wendat,  Konrad Sioui. “La convention prévoit également la possibilité pour la Nation d’investir financièrement dans le projet“, a-t-il rajouté.

Cette entente à long terme est l’aboutissement d’une négociation approfondie qui fut menée dans un climat respectueux des droits et objectifs de notre Nation et du promoteur de ce projet. Nous sommes satisfaits de la conclusion de cette convention” a ajouté le Grand Chef Sioui.

Tout au long des pourparlers, il était clair que les dirigeants de la Nation désiraient s’impliquer dans le projet éolien. Voilà pourquoi nous pouvons aujourd’hui signer un accord au bénéfice des deux parties.“, a indiqué le directeur du Développement de projets au Québec  pour EDF EN Canada, Alex Couture.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 26 Mar 2014
Vous avez peut être pu l’apercevoir voler aux abords de l’aéroport Mérignac de Bordeaux mais certainement pas l’entendre ! L’E-fan, premier avion du groupe Airbus fonctionnant sur batteries réalise en ce moment ses premiers essais dans le ciel aquitain. Beaucoup moins…
lun 21 Nov 2016
EDF a annoncé jeudi le lancement d'un projet innovant de stockage pour réseaux électriques intelligents (smart grids) en collaboration avec la société allemande Stornetic . Ce projet vise à confronter la performance d'une technologie de stockage par volant d'inertie aux exigences d'un réseau électrique moderne. Bien…
lun 29 Fév 2016
Le Canada est le 6ème pays en termes de puissance éolienne. Dans le but de renforcer cette position, le Bureau d’Audiences Publiques pour l’Environnement (BAPE) vient de donner son feu vert pour la construction du parc éolien de Nicolas-Riou. (suite…)
mar 31 Oct 2017
Selon le dernier bilan annuel du marché de l’énergie solaire réalisé par SolarPower Europe, une organisation qui rassemble les acteurs européens du secteur, la puissance cumulée du solaire devrait augmenter de 100 GW pour la seule année 2017, surpassant ainsi…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.