Un certain scepticisme entourait la durée des vies des éoliennes par le passé. Des débats ont eu lieu quant à savoir si les aérogénérateurs étaient moins performants dans le temps que les autres énergies renouvelables (ENR). Une étude publiée dans dans le dernier numéro du journal des énergies renouvelables par les chercheurs de l’Imperial College Business School (Royaume-Uni) affirme que les éoliennes ont une durée de vie de 25 ans, avant de devoir être remplacées.
Le Royaume-Uni a pour objectif que les énergies renouvelables représentent 15% de son mix énergétique d’ici 2020. L’Île compte 4.246 éoliennes réparties dans 531 parcs éoliens, générant 7,5% de l’électricité du pays.
[stextbox id=”info”]Les conclusions de l’étude [/stextbox]
La durée de vie des éoliennes par rapport aux autres énergies renouvelables (solaire, géothermie…) a donné lieu à plusieurs débats et recherches. Une étude précédente a utilisé un modèle statistique afin d’évaluer l’électricité produite par les éoliennes dans le temps. Elle en avait conclu qu’au bout de 10 ans de fonctionnement, leur production baissait d’un tiers. Les adversaires de la filière avait alors fait valoir que le remplacement en masse des turbines après une décennie n’en faisait pas une option viable économiquement.
Les chercheurs de l’Imperial College business ont, dans leur étude, effectué une analyse à l’échelle nationale du parc éolien britannique. Ils ont utilisé les données de vitesse de vent transmis par la NASA sur les 20 dernières années. Ils sont parvenus à la conclusion que les aérogénérateurs sont efficients pendant 25 ans avant de devoir être remplacés.
L’équipe a mis en évidence que les premières éoliennes, construites dans les années 90, continuent de produire aux trois quarts de leur capacité d’origine après 19 ans de service. Une performance équivalente à celle des turbines à gaz utilisées dans les centrales électriques.
[stextbox id=”info”]Les éoliennes, un pari d’avenir au Royaume-Uni [/stextbox]
Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus engagés en Europe dans l’éolien avec le Danemark, l’Espagne et l’Allemagne. La filière éolienne représente 7,5 % du mix électrique de l’île. « Notre étude fournit une certaine assurance, qui aide les investisseurs à voir que les parcs éoliens constituent un bon investissement à long terme et un moyen viable d’aider le Royaume-Uni à relever les défis futurs de l’énergie », indique le Docteur Iain Staffel, co-auteur de l’étude et chercheur à l’Imperial College Business School.
« Les parcs éoliens sont une source importante d’énergie renouvelable. Notre approvisionnement en combustibles fossiles rend le Royaume-Uni vulnérable aux fluctuations des prix, avec pour conséquence des importations énergétiques coûteuses », ajoute-t-il.
A l’avenir, les chercheurs vont étudier les nouvelles fermes éoliennes en mer sur une période longue. Ils chercheront à déterminer si l’amélioration des technologies a un effet sur la dégradation du rendement des aérogénérateurs. Ces travaux pourraient aider les scientifiques à déterminer précisément la durée de vie des nouveaux parcs éoliens et calculer leur rentabilité sur le long terme.
Crédit photo : Kim Hansen
COMMENTAIRES