Les premiers essais de l’EPR de Flamanville programmés pour 2015 - L'EnerGeek

Les premiers essais de l’EPR de Flamanville programmés pour 2015

centrale_flamanvilleAlors que des essais partiels, « secteurs par secteurs », de l’EPR de Flamanville vont être réalisés au cours de l’année, les premiers  essais d’ensemble auront lieu en 2015, a indiqué EDF mercredi.

Ces essais d’ensemble « à blanc » seront menés sans combustible nucléaire. Les premiers essais avec combustible sont prévus pour 2016, année au cours de laquelle le réacteur nucléaire de nouvelle génération doit être mis en service.

Le directeur du chantier, Antoine Ménager, a précisé au cours d’un point presse que « le gros de la construction » serait achevé à la fin du premier semestre 2015, et que les effectifs seraient par conséquent grandement réduits à partir de ce moment là.

Fin décembre, 725 employés d’EDF et 2850 employés d’entreprises sous-traitants étaient à l’œuvre sur le chantier. Les effectifs globaux vont se stabiliser autour de 3.000 pendant l’année en cours.

L’EPR de Flamanville aura une puissance de 1.650 MW.  Il s’agit du premier réacteur de nouvelle génération construit en France. Deux autres sont actuellement en chantier en Chine et en Finlande, alors que la Grande-Bretagne a conclu un accord avec EDF portant sur la construction de deux tranches EPR.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 12 Mar 2014
La Farn, créée après la catastrophe de Fukushima, est un groupe d’intervention d’élite, dont les membres communément appelés les « pompiers du nucléaires » sont chargés d'intervenir très rapidement sur une centrale nucléaire dans l'éventualité d'un accident grave. EDF a annoncé le…
jeu 27 Nov 2014
L'agence de notation américaine Moody s'est intéressée, dans une de ses dernières études, aux perspectives de l'énergie nucléaire dans sept pays (Chine, Corée du Sud, Japon, États-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne). Les conclusions de ce rapport sont sans appels :…
jeu 4 Sep 2014
La Russie et l'Algérie ont signé le mercredi 3 septembre 2014 à Alger, un nouvel accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Un partenariat censé promouvoir la recherche et l'exploitation nucléaire en Algérie et qui pourrait déboucher à…
mer 24 Août 2016
Le cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a réalisé une analyse intitulée « Power transactions and trends », portant sur les activités financières du secteur énergétique. Selon ses observations au 2ème trimestre 2016, les ENR continuent de séduire les investisseurs…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.