Les premiers essais de l’EPR de Flamanville programmés pour 2015 - L'EnerGeek

Les premiers essais de l’EPR de Flamanville programmés pour 2015

centrale_flamanvilleAlors que des essais partiels, « secteurs par secteurs », de l’EPR de Flamanville vont être réalisés au cours de l’année, les premiers  essais d’ensemble auront lieu en 2015, a indiqué EDF mercredi.

Ces essais d’ensemble « à blanc » seront menés sans combustible nucléaire. Les premiers essais avec combustible sont prévus pour 2016, année au cours de laquelle le réacteur nucléaire de nouvelle génération doit être mis en service.

Le directeur du chantier, Antoine Ménager, a précisé au cours d’un point presse que « le gros de la construction » serait achevé à la fin du premier semestre 2015, et que les effectifs seraient par conséquent grandement réduits à partir de ce moment là.

Fin décembre, 725 employés d’EDF et 2850 employés d’entreprises sous-traitants étaient à l’œuvre sur le chantier. Les effectifs globaux vont se stabiliser autour de 3.000 pendant l’année en cours.

L’EPR de Flamanville aura une puissance de 1.650 MW.  Il s’agit du premier réacteur de nouvelle génération construit en France. Deux autres sont actuellement en chantier en Chine et en Finlande, alors que la Grande-Bretagne a conclu un accord avec EDF portant sur la construction de deux tranches EPR.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : arthur-leroy

lun 29 Avr 2013
Après le réacteur 1, en juillet 2011 , c'est le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim qui vient de recevoir une autorisation de poursuite d'exploitation pour dix années supplémentaires. Cette autorisation a été délivrée par l'ASN (Autorité de…
mar 7 Avr 2015
Selon un communiqué de presse publié lundi 31 mars par l'opérateur électrique Red Electrica de Espana (REE), l'Espagne a tiré 69% de son électricité de sources non émettrices de CO2 au cours du mois de mars. Les différentes sources d'énergie…
ven 21 Fév 2014
EDF a détaillé, jeudi 20 février, les coûts de son plan « grand carénage » qui doit permettre la prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires du parc EDF au-delà de 40 ans. Les centrales seront mises aux nouvelles normes de…
mer 16 Jan 2013
Le plus grand projet nucléaire de Chine a repris le mois dernier. Il s'agit de la centrale côtière de Bay Shidao, située dans la province de Shandong. D'après les médias chinois, la centrale expérimentale de Bay Shidao, d'une puissance de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.