Les premiers essais de l’EPR de Flamanville programmés pour 2015 - L'EnerGeek

Les premiers essais de l’EPR de Flamanville programmés pour 2015

centrale_flamanvilleAlors que des essais partiels, « secteurs par secteurs », de l’EPR de Flamanville vont être réalisés au cours de l’année, les premiers  essais d’ensemble auront lieu en 2015, a indiqué EDF mercredi.

Ces essais d’ensemble « à blanc » seront menés sans combustible nucléaire. Les premiers essais avec combustible sont prévus pour 2016, année au cours de laquelle le réacteur nucléaire de nouvelle génération doit être mis en service.

Le directeur du chantier, Antoine Ménager, a précisé au cours d’un point presse que « le gros de la construction » serait achevé à la fin du premier semestre 2015, et que les effectifs seraient par conséquent grandement réduits à partir de ce moment là.

Fin décembre, 725 employés d’EDF et 2850 employés d’entreprises sous-traitants étaient à l’œuvre sur le chantier. Les effectifs globaux vont se stabiliser autour de 3.000 pendant l’année en cours.

L’EPR de Flamanville aura une puissance de 1.650 MW.  Il s’agit du premier réacteur de nouvelle génération construit en France. Deux autres sont actuellement en chantier en Chine et en Finlande, alors que la Grande-Bretagne a conclu un accord avec EDF portant sur la construction de deux tranches EPR.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.