Alors que des essais partiels, « secteurs par secteurs », de l’EPR de Flamanville vont être réalisés au cours de l’année, les premiers essais d’ensemble auront lieu en 2015, a indiqué EDF mercredi.
Ces essais d’ensemble « à blanc » seront menés sans combustible nucléaire. Les premiers essais avec combustible sont prévus pour 2016, année au cours de laquelle le réacteur nucléaire de nouvelle génération doit être mis en service.
Le directeur du chantier, Antoine Ménager, a précisé au cours d’un point presse que « le gros de la construction » serait achevé à la fin du premier semestre 2015, et que les effectifs seraient par conséquent grandement réduits à partir de ce moment là.
Fin décembre, 725 employés d’EDF et 2850 employés d’entreprises sous-traitants étaient à l’œuvre sur le chantier. Les effectifs globaux vont se stabiliser autour de 3.000 pendant l’année en cours.
L’EPR de Flamanville aura une puissance de 1.650 MW. Il s’agit du premier réacteur de nouvelle génération construit en France. Deux autres sont actuellement en chantier en Chine et en Finlande, alors que la Grande-Bretagne a conclu un accord avec EDF portant sur la construction de deux tranches EPR.
Crédits photo : EDF
Laisser un commentaire