Les premiers essais de l’EPR de Flamanville programmés pour 2015 - L'EnerGeek

Les premiers essais de l’EPR de Flamanville programmés pour 2015

centrale_flamanvilleAlors que des essais partiels, « secteurs par secteurs », de l’EPR de Flamanville vont être réalisés au cours de l’année, les premiers  essais d’ensemble auront lieu en 2015, a indiqué EDF mercredi.

Ces essais d’ensemble « à blanc » seront menés sans combustible nucléaire. Les premiers essais avec combustible sont prévus pour 2016, année au cours de laquelle le réacteur nucléaire de nouvelle génération doit être mis en service.

Le directeur du chantier, Antoine Ménager, a précisé au cours d’un point presse que « le gros de la construction » serait achevé à la fin du premier semestre 2015, et que les effectifs seraient par conséquent grandement réduits à partir de ce moment là.

Fin décembre, 725 employés d’EDF et 2850 employés d’entreprises sous-traitants étaient à l’œuvre sur le chantier. Les effectifs globaux vont se stabiliser autour de 3.000 pendant l’année en cours.

L’EPR de Flamanville aura une puissance de 1.650 MW.  Il s’agit du premier réacteur de nouvelle génération construit en France. Deux autres sont actuellement en chantier en Chine et en Finlande, alors que la Grande-Bretagne a conclu un accord avec EDF portant sur la construction de deux tranches EPR.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 1 Juin 2016
Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, le 30 mai dernier, le député Les Républicains du Vaucluse, Julien Aubert, imagine « une vision alternative de la “transition énergétique” ». Selon lui, la droite doit désormais réfléchir à son programme énergétique en…
lun 6 Oct 2014
ONET Technologies, entreprise leader du démantèlement nucléaire en France a présenté le mercredi 1er octobre dernier de nouveaux équipements de démantèlement nucléaire haute activité téléopérés au sein du Campus industriel de Saint-Etienne. Baptisé "dissolveur MAR 200" du nom du réacteur…
mer 16 Nov 2016
Alors que plusieurs médias ont annoncé mardi des retards dans la réalisation des contrôles de sécurité en cours sur plusieurs réacteurs nucléaires français, le groupe EDF a tenu à mettre immédiatement un terme à la polémique. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)…
Deux semaines après avoir publié le bilan du débat public sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, la Commission particulière du débat public (CPDP) et son président Jacques Archimbaud présentait officiellement mercredi 12 septembre 2018 les enseignements clés…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.