La moitié de l'électricité produite en Europe est décarbonée (Eurostat) - L'EnerGeek

La moitié de l’électricité produite en Europe est décarbonée (Eurostat)

Eurostat_logoPrès de 70% de l’électricité produite dans le monde est d’origine thermique (charbon, fioul, gaz naturel), et donc émettrice de CO2. Mais selon Eurostat, l’organe de la Commission Européenne dédiée aux statistiques, l’Europe fait bien mieux que la moyenne mondiale : 51% de la production d’électricité du Vieux Continent ne génère pas d’émissions de gaz à effet de serre, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables.

En Europe, les mix énergétiques sont très disparates. La France, notamment grâce à son imposant parc nucléaire, produit 90% d’électricité décarbonée. A l’opposé, un pays comme la Pologne produit quasiment toute son électricité grâce aux énergies fossiles. Mais en faisant la moyenne des pays membres, on constate que la moitié de l’électricité européenne n’est pas source d’émissions de CO2.

Le mix européen se décompose ainsi (chiffres 2012) : pour la partie décarbonée, 29% de nucléaire et 22% pour le renouvelable, pour la moitié polluante, 21% de charbon, 17% de gaz et 10% de pétrole (entre-temps la part du charbon a augmenté alors celle du gaz naturel a baissé).

Le plus important producteur d’électricité renouvelable est l’Allemagne (19%) devant la France (12%), la Suède 10%), l’Italie (10%) et l’Espagne (8%). Concernant le nucléaire, 48% de la production européenne est assurée par la France et l’Allemagne (mais la part allemande à baissé depuis 2012).

Les pays les plus consommateurs de charbon sont l’Allemagne et la Pologne, alors que la Grande-Bretagne et les Pays-Bas sont en tête pour le gaz naturel. La Grande-Bretagne est également le pays leader de la consommation de pétrole.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 10 Sep 2013
Le groupe français EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a décroché pas moins de sept contrats dans l’éolien au Québec, dans le cadre des appels d’offres lancés par Hydro-Québec. L’un des plus importants parcs de ce programme est celui de Lac…
mer 12 Mar 2014
La Farn, créée après la catastrophe de Fukushima, est un groupe d’intervention d’élite, dont les membres communément appelés les « pompiers du nucléaires » sont chargés d'intervenir très rapidement sur une centrale nucléaire dans l'éventualité d'un accident grave. EDF a annoncé le…
jeu 14 Jan 2016
L'année 2015 aura été celle de tous les records pour les filières renouvelables en Allemagne. La production renouvelable représente désormais près du tiers de la production électrique outre-Rhin et voit les efforts consentis par le gouvernement depuis plusieurs années se concrétiser.…
lun 30 Nov 2015
Après avoir signé un mémorandum d’entente avec la Russie en février, l’Egypte vient de conclure un partenariat avec Rosatom pour construire sa première centrale nucléaire. Cette solution peu chère et décarbonée permet par ailleurs au président  Abdel Fattah al-Sissi de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.