La moitié de l'électricité produite en Europe est décarbonée (Eurostat) - L'EnerGeek

La moitié de l’électricité produite en Europe est décarbonée (Eurostat)

Eurostat_logoPrès de 70% de l’électricité produite dans le monde est d’origine thermique (charbon, fioul, gaz naturel), et donc émettrice de CO2. Mais selon Eurostat, l’organe de la Commission Européenne dédiée aux statistiques, l’Europe fait bien mieux que la moyenne mondiale : 51% de la production d’électricité du Vieux Continent ne génère pas d’émissions de gaz à effet de serre, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables.

En Europe, les mix énergétiques sont très disparates. La France, notamment grâce à son imposant parc nucléaire, produit 90% d’électricité décarbonée. A l’opposé, un pays comme la Pologne produit quasiment toute son électricité grâce aux énergies fossiles. Mais en faisant la moyenne des pays membres, on constate que la moitié de l’électricité européenne n’est pas source d’émissions de CO2.

Le mix européen se décompose ainsi (chiffres 2012) : pour la partie décarbonée, 29% de nucléaire et 22% pour le renouvelable, pour la moitié polluante, 21% de charbon, 17% de gaz et 10% de pétrole (entre-temps la part du charbon a augmenté alors celle du gaz naturel a baissé).

Le plus important producteur d’électricité renouvelable est l’Allemagne (19%) devant la France (12%), la Suède 10%), l’Italie (10%) et l’Espagne (8%). Concernant le nucléaire, 48% de la production européenne est assurée par la France et l’Allemagne (mais la part allemande à baissé depuis 2012).

Les pays les plus consommateurs de charbon sont l’Allemagne et la Pologne, alors que la Grande-Bretagne et les Pays-Bas sont en tête pour le gaz naturel. La Grande-Bretagne est également le pays leader de la consommation de pétrole.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 26 Mar 2013
L’hydrolienne pilote testée par EDF, l’Arcouest, devrait être remontée à la surface au cours de la première semaine du mois d’avril. Immergée depuis septembre pour une nouvelle phase de tests, l’hydrolienne de 850 tonnes s’est retrouvée bloquée au fond de…
lun 5 Oct 2015
Dans un rapport publié le 2 octobre, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que les énergies renouvelables (ENR) représenteront 26% de la production d’électricité mondiale. Au total, 700 GW de capacités ENR seront installés au cours des 5 prochaines années, soit…
ven 22 Jan 2021
Lors de ses vœux pour 2021, ce jeudi 21 janvier 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dressé un bilan 2020 plutôt encourageant. L'ASN souligne ainsi que la sûreté des installations nucléaires françaises « s'est maintenue à un niveau satisfaisant ». Mais…
jeu 19 Nov 2015
Si les déclarations en faveur d'un mix énergétique plus propre se multiplient à quelques jours de la COP21, les pays scandinaves semblent déjà passés à l'étape suivante : ils évoquent sans démagogie aucune la possibilité d'un mix électrique 100% renouvelable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.