Les conséquences de la tempête Ulla sur le réseau électrique - L'EnerGeek

Les conséquences de la tempête Ulla sur le réseau électrique

Forêt_de_Soignes_Ben2Selon Météo-France, encore 10.000 foyer était privé d’électricité dimanche soir après le passage d’Ulla, la plus forte tempête de l’hiver. La tempête s’est éloignée de la Bretagne et du Cotentin le samedi 15 février. Electricité Réseau Distribution France (ERDF) affirme que le réseau sera rétabli à 100 % dans la journée du lundi.

Les vents violents ont arraché une centaine de poteaux électriques au plus fort de la tempête. Ulla a atteint son pic vendredi soir à 19h30, près de 115.000 foyers se sont alors retrouvés privés de courant selon le décompte d’ERDF. 50.000 étaient concernés dans le Finistère, 40.000 dans les Côtes d’Armor, 4.000 dans le Morbihan et 1.000 en Ille-et-Vilaine.

« Les valeurs maximales relevées durant l’épisode tempétueux ont été de l’ordre de 140 à 150 km/h à la pointe de Bretagne et de 130 à 135 km/h au nord d’une ligne Brest-Morlaix ; la partie du Finistère plus au sud de cette ligne a connu des valeurs comprises entre 102 et 110 km/h », d’après Météo France.

Le groupe chargé de la gestion des réseaux électrique a dépêché 1.000 agents sur le terrain afin de remplacer les poteaux arrachés. ERDF a aussi mis à disposition une centaine de groupes électrogènes pour assurer un approvisionnement provisoire en électricité des zones sinistrées.

Le réseau électrique devrait être rétabli dans la journée. Pour rappel, un octogénaire est mort au large de la Bretagne après avoir chuté à bord d’un paquebot lors du passage de la tempête.

Crédit photo : Ben2

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 4 Mar 2014
L’hydrogène sera-t-il une solution miracle pour stocker le surplus de production des énergies intermittentes ? En tout cas de nombreux industriels semblent croire en cette technologie. Au moment où le français McPhy, spécialiste du stockage d’hydrogène sous forme solide, annonce son…
ven 15 Jan 2016
Le directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, veut donner la priorité à « la croissance verte, et à la transition écologique et énergétique ». Au moment où l’on célèbre le bicentenaire de l’institution, celle-ci se prépare à créer un…
dim 18 Juin 2017
Située sur la cote est du Canada, l'île du Prince Edouard a beau être la plus petite province du pays, elle est aussi la province où la densité de population est la plus élevée. Pour autant, l’île ne produit que…
mer 8 Nov 2017
Alors que les 197 délégations signataires de l’Accord de Paris sur le climat sont réunies à Bonn en Allemagne depuis le 6 novembre 2017 pour passer de la parole aux actes, la ville de Paris renforce encore davantage son engagement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.