Les conséquences de la tempête Ulla sur le réseau électrique - L'EnerGeek

Les conséquences de la tempête Ulla sur le réseau électrique

Forêt_de_Soignes_Ben2Selon Météo-France, encore 10.000 foyer était privé d’électricité dimanche soir après le passage d’Ulla, la plus forte tempête de l’hiver. La tempête s’est éloignée de la Bretagne et du Cotentin le samedi 15 février. Electricité Réseau Distribution France (ERDF) affirme que le réseau sera rétabli à 100 % dans la journée du lundi.

Les vents violents ont arraché une centaine de poteaux électriques au plus fort de la tempête. Ulla a atteint son pic vendredi soir à 19h30, près de 115.000 foyers se sont alors retrouvés privés de courant selon le décompte d’ERDF. 50.000 étaient concernés dans le Finistère, 40.000 dans les Côtes d’Armor, 4.000 dans le Morbihan et 1.000 en Ille-et-Vilaine.

« Les valeurs maximales relevées durant l’épisode tempétueux ont été de l’ordre de 140 à 150 km/h à la pointe de Bretagne et de 130 à 135 km/h au nord d’une ligne Brest-Morlaix ; la partie du Finistère plus au sud de cette ligne a connu des valeurs comprises entre 102 et 110 km/h », d’après Météo France.

Le groupe chargé de la gestion des réseaux électrique a dépêché 1.000 agents sur le terrain afin de remplacer les poteaux arrachés. ERDF a aussi mis à disposition une centaine de groupes électrogènes pour assurer un approvisionnement provisoire en électricité des zones sinistrées.

Le réseau électrique devrait être rétabli dans la journée. Pour rappel, un octogénaire est mort au large de la Bretagne après avoir chuté à bord d’un paquebot lors du passage de la tempête.

Crédit photo : Ben2

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.