Les habitants de Tokyo élisent un gouverneur pro-nucléaire - L'EnerGeek

Les habitants de Tokyo élisent un gouverneur pro-nucléaire

Tokyo_photoCorsDimanche dernier, les Tokyoïtes ont élu le gouverneur Yoichi Masuzoe, qui appartient au parti au pouvoir pro-nucléaire. Le principal candidat anti-nucléaire, Morihiro Hosokawa, a reçu deux fois moins de voix  que Masuzoe dans le cadre de ce scrutin municipal.  

Selon le nouveau gouverneur, un ancien ministre de la Santé, le Japon doit réduire « un peu » la part du nucléaire dans son mix énergétique.  A Tokyo, il ambitionne de porter la part des énergies renouvelables dans la production électrique à 20%, contre 6% à  l’heure actuelle.

Une part significative du parc nucléaire nippon devrait être relancée au cours de l’année. Alors que seulement 2 des 50 réacteurs de l’archipel sont en service, l’autorité de sûreté nippone a déjà reçu seize demandes de redémarrage.

Les réacteurs devront toutefois être mis en conformité avec les nouvelles règles de sûreté définies après la catastrophe de Fukushima. Par conséquent pas plus de deux ou trois réacteurs seront relancés d’ici à l’été, saison de principaux pics de consommation au Japon (en raison de l’usage très répandu des climatiseurs).

Le Japon cherche à réduire sa balance commerciale déficitaire, accrue depuis l’arrêt de son parc nucléaire et la forte augmentation des importations de matières fossiles destinées à compenser le déficit de production énergétique qui en a découlé.

Crédits photo : Cors

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 7 Déc 2015
Alors que les ENR montrent leur limite pour lutter contre le réchauffement climatique, la solution de la fusion nucléaire serait sur le point de s’imposer comme une évidence. Tandis que le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives planche sur…
ven 29 Juin 2018
En parallèle du World Nuclear Exhibition, EDF a annoncé officiellement la signature d'un partenariat avec Capgemini et Dassault Systèmes. Les entreprises vont collaborer pour mettre au point de nouveaux outils numériques. L'objectif : avancer rapidement dans la digitalisation de la…
jeu 22 Avr 2021
Ce mercredi 21 avril, la Commission Européenne a publié sa taxonomie sur la finance verte, soit la liste des activités énergétiques concourant à l'objectif de neutralité carbone pour 2050, et donc susceptibles de recevoir des financements publics. La Commission a…
mer 12 Avr 2017
L'appel d'offres tant attendu dans le cadre du programme de développement nucléaire sud-africain pourrait être lancé d'ici le mois de juin 2017. C'est ce que révèle dans son édition du 9 avril dernier, le média sud-africain City Press selon lequel…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.