Centrale nucléaire de Golfech : entre les bons résultats de 2013 et les projets futurs - L'EnerGeek

Centrale nucléaire de Golfech : entre les bons résultats de 2013 et les projets futurs

1024px-Golfech_auvillarLors de ses vœux au CNPE (Centre national de production d’électricité) de Golfech, Olivier Coadebez, le directeur de la centrale nucléaire du Tarn-et-Garonne, s’est estimé satisfait des résultats de l’an passé, avec une production proche du niveau record. Ce record ne sera pas battu en 2014, une année qui sera marqué par 159 jours d’arrêt pour maintenance. Une visite décennale et une visite partielle sont au programme. 

[stextbox id=”info”]Production et débouchés de la centrale[/stextbox]

La centrale a atteint en 2013 la production de 19,2 térawattheures, un chiffre proche de son record de 2009 qui culmine toujours à 19,6 térawattheures. La production de la centrale aurait pu battre son record mais une dizaine de jours d’arrêts en Novembre l’en ont empêché.

Le site enregistre déjà pour près de 60 millions d’euros de commandes pour 2014. La majorité de cette somme provient du sud-ouest. En effet, l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées ont commandé pour 12,5 millions d’euros de courant ; le Tarn-et-Garonne et le Gers pour 5,32 millions.

[stextbox id=”info”]Des efforts en matière de sécurité[/stextbox]

Golfech avait connu en 2012 25 ESS (événement significatif de sûreté) contre 16 en 2013. Si ce progrès a été souligné par Monsieur Coadebez, il n’a pas oublié de rappeler que la centrale a connu deux ESS de niveau un contre un seul en 2012.

Le nombre d’accident par million d’heures de travail est passé de 2,8 à 2,1. L’objectif de 2,5 a donc été dépassé.

Ces efforts ont aussi porté leurs fruits en ce qui concerne la sécurité écologique. L’an passé le taux de valorisation des déchets du a atteint les 99,9%.

[stextbox id=”info”]Un bilan humain intéressant[/stextbox]

Les 34 embauches de 2013 portent à 734 le nombre d’agents EDF sur le site de la centrale. À ce chiffre déjà conséquent, il faut rajouter 200 prestataires qui sont permanents à Golfech et les 49 emplois en alternance en cours. Au total ce sont prés de 900 familles qui sont directement concernées par les emplois de la centrale. L’entreprise a aussi accueilli 64 stagiaires de l’enseignement supérieur.

La formation n’a pas été laissé de côte puisqu’on en compte environ 102.000 heures pour les agents EDF de la centrale.

La centrale a su aussi s’implanter au niveau local. Trente partenariats dans différents domaines (sport, musique,…) ont été signé avec les associations locales. Parmi les agents de l’entreprise, 17 sont élus dans les environs. Ouvrant de plus en plus ses portes, la centrale vise les 5.000 visiteurs cette année (il y en a eu 4.800 en 2013).

[stextbox id=”info”]L’avenir de la centrale[/stextbox]

Le 4 février au matin, un étrange convoi a atteint Golfech. Ce convoi test devait valider un itinéraire pour le transport des gros composants (ce genre de transport n’avait pas concerné la centrale depuis sa mise en service dans les années 1990). Le convoi a mis deux semaines depuis Langon (Gironde), à une vitesse moyenne alternant entre 15 et 25 km/h, pour atteindre le site. Il a nécessité le concours de la gendarmerie ainsi que des conseils municipaux et des différentes préfectures.

Le matériel acheminé par ce trajet doit être utilisé dans l’entretien régulier de la centrale puis pour le “grand carénage”. 2014 est une année phare pour la centrale puisque sont déjà annoncés 159 jours d’arrêts afin de permettre l’inspection et l’entretien de différentes partie des deux réacteurs. La tranche 1 (mise en service en 1991) ferra l’objet d’une visite décennale, la tranche 2 (mise en service en 1994) d’une visite partielle. 

Le ”Grand Carénage”, un ensemble de travaux de maintenance lourde, est prévu pour 2021. A Golfech, 1,2 milliard d’euros devrait permettre de prolonger l’espérance de vie de la centrale jusqu’à cinquante ou soixante ans.

Crédit photo: Jack Ma

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.