Éolien : quand les vents d’hiver tirent les prix de l’électricité vers le bas

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

En raison des températures qui descendent et de la réduction des heures d’ensoleillement, la saison hivernale est caractérisée par une ...

fort_vent_photo_gopal1035En raison des températures qui descendent et de la réduction des heures d’ensoleillement, la saison hivernale est caractérisée par une forte demande en électricité : les ménages voient leurs besoins en chauffage et lumière augmenter. Cette situation pousse donc les énergéticiens à plus de vigilance pour mobiliser à tout instant une plus grande capacité de production d’énergie.

Ouragan Xaver en Allemagne début décembre, vents violents en Bretagne et dans les Pays de la Loire fin décembre, tempête à Biarritz début janvier, la fin de l’année 2013 et le début de l’année 2014 auront été placés sous le signe des rafales et des précipitations. Ces caprices de la météo, souvent problématiques, peuvent toutefois engendrer des volumes de production records pour les parcs éoliens dont la productivité s’améliore en même temps que la force du vent.

[stextbox id= »info »] 4% de l’électricité française produite par les éoliennes en novembre [/stextbox]

Si une météo calme limite la productivité de certaines installations renouvelables, le vent et la pluie ont l’effet inverse, notamment pour les turbines éoliennes et les centrales hydrauliques. Les forts vents qui ont caractérisé le climat nord-européen récemment, et qui caractérisent de manière générale les mois hivernaux, ont permis aux aérogénérateurs de fonctionner à plein régime. Les spécialistes s’accordent d’ailleurs pour dire que les parcs éoliens produisent davantage en période de grand froid.

En novembre dernier, le rendement élevé du parc éolien français (conjugué au fait que la douceur du climat a grandement ralenti la demande en électricité) a permis aux aérogénérateurs de produire pas moins de 4% de l’électricité distribuée sur le réseau en novembre.

Le plus lu  L'hydroélectricité du Québec intéresse-t-elle toujours les États-Unis?

Toutefois, les périodes de froid extrême ainsi que les vents trop violents constituent un danger pour les installations éoliennes et leur productivité. En effet, le givre et les phénomènes de surchauffe sont des risques avec lesquels les énergéticiens doivent composer. En décembre 2011, une éolienne écossaise n’a par exemple pas résisté à des vents trop violents.

[stextbox id= »info »]… mais le « malheur » des producteurs![/stextbox]

Début décembre, le passage de l’ouragan Xaver a entraîné une production record pour les éoliennes allemandes. Alors que des vents ont soufflé jusqu’à 140 km/h, la puissance électrique mobilisée a atteint un pic de 25,2 GW : les aérogénérateurs implantés Outre-Rhin ont ainsi couvert jusqu’à 40% de la consommation nationale.

En raison de l’intermittence de l’énergie éolienne et de l’impossibilité de stocker en grande quantité les volumes produits, l’électricité verte est intégrée prioritairement sur le réseau allemand. Cette situation a entraîné des prix négatifs sur le marché de l’électricité, alors que la demande des consommateurs diminuait et que la production augmentait.

Les énergéticiens allemands, qui ont enregistré la deuxième plus forte production de leur histoire, ont donc vu une bonne partie de leur électricité d’origine éolienne être revendue à prix cassé vers les pays voisins de l’Allemagne.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Vous aimerez aussi :


Une réponse à “Éolien : quand les vents d’hiver tirent les prix de l’électricité vers le bas”

  1. Louis

    Heureusement que le prix de vente de l’énergie éolienne est garanti, sinon il n’y aurait rien à gagner à poser des éoliennes.
    Bravo au syndicat des énergies renouvelables qui réussit à enrichir ses membres en appauvrissant les français.
    ET ça ne se voit pas, ils passent pour des « sauveurs de planète ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 réflexion au sujet de « Éolien : quand les vents d’hiver tirent les prix de l’électricité vers le bas »

  1. Heureusement que le prix de vente de l’énergie éolienne est garanti, sinon il n’y aurait rien à gagner à poser des éoliennes.
    Bravo au syndicat des énergies renouvelables qui réussit à enrichir ses membres en appauvrissant les français.
    ET ça ne se voit pas, ils passent pour des « sauveurs de planète ».

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.