Un bureau à pédalier pour alimenter soi-même son ordinateur - L'EnerGeek

Un bureau à pédalier pour alimenter soi-même son ordinateur

pedal_power_capLa startup Pedal Power, implantée dans le comté de l’Essex aux Etats-Unis, a lancé une campagne de levée de fonds via le site de fundraising Kickstarter afin de développer un concept d’énergie renouvelable des plus originaux : un vélo-bureau qui permet à son utilisateur de produire de l’électricité grâce à ses propres efforts.

Pour Andy Welkin et Steeve Blood, les deux responsables de cette startup, le vélo est une des technologies les plus indispensables qu’il soit : efficace, respectueuse de l’environnement, amusante et saine. C’est de cette simple constations que leur est venu l’idée de décliner son utilisation dans le secteur de la production d’électricité.

Le Pedal Power a donc pour objectif de permettre à son utilisateur de produire lui-même l’électricité qu’il a besoin dans la vie de tous les jours. Si son utilisation semble particulièrement adaptée pour des tâches de bureau (alimenter un ordinateur portable, recharger son smartphone…), il est également possible de l’utiliser pour moudre son café ou hacher sa viande.

Grâce à l’argent récolté sur Kickstarter, les deux inventeurs comptent développer des plans et des tutoriels open-source (libre de droits) afin de permettre à tout un chacun de construire soit même son Pedal Power. Car au-delà de l’aspect environnemental, ces deux américains estiment que leur invention a également une visée plus spirituelle.

“[Le Pedal Power] est un moyen de faire l’exercice mais aussi de se sentir mieux dans le monde. Créer sa propre énergie vous apporte une compréhension et un sens de la connexion que vous ne pouvez pas atteindre autrement”, expliquent-ils.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 19 Avr 2018
Comme le craignaient professionnels et élus locaux suite à l’amendement de dernière minute déposait en mars par le gouvernement dans le projet de loi « État au service d’une société de confiance », le ministère de la Transition écologique et…
ven 13 Juin 2014
Veolia a inauguré mardi 10 juin dans la commune de Plessis-Gassot, dans le Val d'Oise, sa nouvelle centrale biogaz de cogénération. Une unité renouvelable baptisée Electr'od et que la multinationale française présente comme la plus performante de France en raison…
mar 14 Mai 2019
Pays moteur de la révolution industrielle, le Royaume-Uni s’est longtemps reposé sur le charbon comme source d’énergie. La première centrale à charbon britannique a ouvert ses portes en 1882 et pour la première fois depuis cette date, le Royaume-Uni est…
mar 7 Oct 2014
Des chercheurs de l’université de l’Ohio ont mis au point une cellule photovoltaïque capable de stocker sa propre énergie. Une invention qui pourrait bien permettre de réduire les coûts inhérents à l’utilisation des panneaux solaires, en réduisant les pertes d'énergies…

COMMENTAIRES

  • En voilà une invention intéressante ! Un bon moyen effectivement de comprendre l’énergie demandée pour faire fonctionner les objets électriques que l’on utilise au quotidien. Une petite question cependant : pour alimenter un ordinateur de bureau, il faudrait énormément d’énergie non ? Et l’idéal serait de disposer d’un système de stockage pour pouvoir créer de l’énergie et l’utiliser plus tard ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.