Initiés l’an dernier (215 participants), les ateliers pédagogiques à destination des enfants reprennent à la centrale nucléaire du Bugey (Ain). Ces journée d’animation organisées un samedi par moi donnent la possibilité aux jeunes de comprendre comment se déroule la production d’électricité dans une centrale nucléaire.
Comme l’a expliqué la chargée de communication de la centrale du Bugey au site radioscoop.com, la production d’électricité est un phénomène qui peut rester assez mystérieux pour les enfants : « on appuie sur l’interrupteur et on ne sait pas trop de ce qui se passe derrière la prise ».
Via ces ateliers matinaux, les plus jeunes ont donc l’occasion de réaliser ce qu’est la production d’électricité à travers une approche qui se veut le plus ludique possible : jeux, quizz, manipulation, cartes à jouer.
Les plus grands sont invités à venir l’après-midi pour comprendre différents phénomènes physiques à travers des expériences.
Ces ateliers gratuits sont ouverts à tous les enfants accompagnés d’au moins un parent. Les participants doivent réserver leur place par téléphone (04-74-34-30-09) ou par mail ([email protected]).