L’énergie nucléaire expliquée aux enfants à la centrale du Bugey - L'EnerGeek

L’énergie nucléaire expliquée aux enfants à la centrale du Bugey

Centrale_nucléaire_BugeyInitiés l’an dernier (215 participants), les ateliers pédagogiques à destination des enfants reprennent à la centrale nucléaire du Bugey (Ain). Ces journée d’animation organisées un samedi par moi donnent la possibilité aux jeunes de comprendre comment se déroule la production d’électricité dans une centrale nucléaire.

Comme l’a expliqué la chargée de communication de la centrale du Bugey au site radioscoop.com, la production d’électricité est un phénomène qui  peut rester assez mystérieux pour les enfants : « on appuie sur l’interrupteur et on ne sait pas trop de ce qui se passe derrière la prise ».

Via ces ateliers matinaux, les plus jeunes ont donc l’occasion de réaliser ce qu’est la production d’électricité à travers une approche qui se veut le plus ludique possible : jeux, quizz, manipulation, cartes à jouer.

Les plus grands sont invités à venir l’après-midi pour comprendre  différents phénomènes physiques à travers des expériences.

Ces ateliers gratuits sont ouverts à tous les enfants accompagnés d’au moins un parent. Les participants doivent réserver leur place par téléphone (04-74-34-30-09) ou par mail (bugey-cip@edf.fr).

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 20 Fév 2015
La centrale nucléaire de Paluel, située en Seine-Maritime, a inauguré vendredi 13 février son nouveau site de formation. Près de 4 millions d'euros ont été investis afin de rénover et moderniser le campus du site. Dans le cadre de son…
mer 8 Mar 2017
Après avoir officialisé au début du mois de mars la création de la société Nuclear Solutions, regroupant ses filiales du secteur dans un seul pôle dédié à l’assainissement nucléaire, Veolia poursuit avec succès sa quête de nouveaux marchés. Le groupe…
lun 7 Oct 2013
OKG, filiale de l'allemand EON, a annoncé mercredi 2 octobre la remise en service du réacteur 3 de sa centrale nucléaire d'Oskarshamn, en Suède, bloqué depuis trois jours à cause de l'accumulation de méduses dans un circuit de refroidissement. La…
mar 8 Nov 2016
Une étude réalisée par l’institut de sondage Toluna montre que les énergéticiens tricolores bénéficient d’une bonne réputation. Ainsi, alors qu’EDF se place troisième dans le classement des meilleures entreprises françaises pour travailler, le pétrolier Total est considéré comme la septième…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.