L’énergie nucléaire expliquée aux enfants à la centrale du Bugey - L'EnerGeek

L’énergie nucléaire expliquée aux enfants à la centrale du Bugey

Centrale_nucléaire_BugeyInitiés l’an dernier (215 participants), les ateliers pédagogiques à destination des enfants reprennent à la centrale nucléaire du Bugey (Ain). Ces journée d’animation organisées un samedi par moi donnent la possibilité aux jeunes de comprendre comment se déroule la production d’électricité dans une centrale nucléaire.

Comme l’a expliqué la chargée de communication de la centrale du Bugey au site radioscoop.com, la production d’électricité est un phénomène qui  peut rester assez mystérieux pour les enfants : « on appuie sur l’interrupteur et on ne sait pas trop de ce qui se passe derrière la prise ».

Via ces ateliers matinaux, les plus jeunes ont donc l’occasion de réaliser ce qu’est la production d’électricité à travers une approche qui se veut le plus ludique possible : jeux, quizz, manipulation, cartes à jouer.

Les plus grands sont invités à venir l’après-midi pour comprendre  différents phénomènes physiques à travers des expériences.

Ces ateliers gratuits sont ouverts à tous les enfants accompagnés d’au moins un parent. Les participants doivent réserver leur place par téléphone (04-74-34-30-09) ou par mail (bugey-cip@edf.fr).

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.