L’énergie nucléaire expliquée aux enfants à la centrale du Bugey - L'EnerGeek

L’énergie nucléaire expliquée aux enfants à la centrale du Bugey

Centrale_nucléaire_BugeyInitiés l’an dernier (215 participants), les ateliers pédagogiques à destination des enfants reprennent à la centrale nucléaire du Bugey (Ain). Ces journée d’animation organisées un samedi par moi donnent la possibilité aux jeunes de comprendre comment se déroule la production d’électricité dans une centrale nucléaire.

Comme l’a expliqué la chargée de communication de la centrale du Bugey au site radioscoop.com, la production d’électricité est un phénomène qui  peut rester assez mystérieux pour les enfants : « on appuie sur l’interrupteur et on ne sait pas trop de ce qui se passe derrière la prise ».

Via ces ateliers matinaux, les plus jeunes ont donc l’occasion de réaliser ce qu’est la production d’électricité à travers une approche qui se veut le plus ludique possible : jeux, quizz, manipulation, cartes à jouer.

Les plus grands sont invités à venir l’après-midi pour comprendre  différents phénomènes physiques à travers des expériences.

Ces ateliers gratuits sont ouverts à tous les enfants accompagnés d’au moins un parent. Les participants doivent réserver leur place par téléphone (04-74-34-30-09) ou par mail (bugey-cip@edf.fr).

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 25 Oct 2017
Après plusieurs mois de débats nationaux sur la suite à donner à son industrie nucléaire, la Corée du Sud a finalement opté pour une prolongation des chantiers en cours. Séoul a annoncé, vendredi 20 octobre 2017, sa décision de terminer…
mer 30 Juil 2014
La société canadienne d'ingénierie SNC-Lavalin, via sa filiale Candu Energy, a signé le jeudi 23 juillet dernier, un accord avec le groupe Chinois CNPEC (China Nuclear Power Engineering) dans le cadre d'un projet de construction de deux réacteurs nucléaires en Roumanie.…
ven 13 Nov 2015
La Finlande a finalement autorisé la construction du premier site de stockage "éternel" de déchets nucléaires au monde. Réalisé par l’entreprise Posiva, ce site pourra conserver les combustibles usagés pendant 100.000 ans, à proximité de l’EPR d’Olkiluoto. (suite…)
mar 8 Nov 2016
Alors que les prix de l’électricité augmentent, la Commission de régulation de l’énergie propose de modifier le code de l’énergie afin de faire évoluer l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh). En posant de nouvelles conditions aux fournisseurs (acheteurs), elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.