L’énergie nucléaire expliquée aux enfants à la centrale du Bugey - L'EnerGeek

L’énergie nucléaire expliquée aux enfants à la centrale du Bugey

Centrale_nucléaire_BugeyInitiés l’an dernier (215 participants), les ateliers pédagogiques à destination des enfants reprennent à la centrale nucléaire du Bugey (Ain). Ces journée d’animation organisées un samedi par moi donnent la possibilité aux jeunes de comprendre comment se déroule la production d’électricité dans une centrale nucléaire.

Comme l’a expliqué la chargée de communication de la centrale du Bugey au site radioscoop.com, la production d’électricité est un phénomène qui  peut rester assez mystérieux pour les enfants : « on appuie sur l’interrupteur et on ne sait pas trop de ce qui se passe derrière la prise ».

Via ces ateliers matinaux, les plus jeunes ont donc l’occasion de réaliser ce qu’est la production d’électricité à travers une approche qui se veut le plus ludique possible : jeux, quizz, manipulation, cartes à jouer.

Les plus grands sont invités à venir l’après-midi pour comprendre  différents phénomènes physiques à travers des expériences.

Ces ateliers gratuits sont ouverts à tous les enfants accompagnés d’au moins un parent. Les participants doivent réserver leur place par téléphone (04-74-34-30-09) ou par mail (bugey-cip@edf.fr).

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 14 Nov 2019
Depuis lundi 11 novembre 2019, plusieurs séismes secouent la France. Les régions Auvergne Rhône-Alpes et Grand Est ont notamment été touchées, et par mesure de précaution, EDF a décidé de procéder à des vérifications sur ses centrales nucléaires. Si l’Institut…
lun 11 Fév 2019
La Belgique s’est engagée dans un processus de sortie du nucléaire depuis 2003. Quinze années plus tard et malgré le renouvellement de cet objectif, le pays ne semble pas prêt pour une sortie rapide malgré l’approche de l’échéance de 2025.…
lun 12 Août 2019
La centrale de Penly (Normandie) ne produit plus d’électricité depuis samedi 10 août 2019 et l’arrêt automatique de l’unité de production numéro 1. Un arrêt qui a été signalé immédiatement par EDF. Cet événement a pour conséquence l’absence de production…
mer 6 Déc 2017
Délaissé depuis 2015 en raison d'un prix sur le marché de gros de l'électricité plus intéressant, l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) a connu ces derniers mois un regain d'intérêt de la part des fournisseurs alternatifs. Selon un communiqué…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.