Une mesure de simplification annoncée pour le renouvelable - L'EnerGeek

Une mesure de simplification annoncée pour le renouvelable

eoliennes_texas_photo_LeafletA la suite de la publication de la loi du 2 janvier et du “choc des simplifications” voulu par le Président François Hollande, le “permis unique” va être expérimenté par le gouvernement afin d’accélérer l’installation d’éoliennes terrestres, de centrales hydroélectriques et d’unités de production de biogaz. Ce nouveau dispositif devrait être déployé dès le printemps dans plusieurs régions de l’Hexagone, afin d’évaluer ses effets.

Ce nouveau dispositif stipule qu’un seul permis regroupera dorénavant l’ensemble des autorisations préfectorales requises pour le développement d’un projet éolien, hydroélectrique ou de méthanisation. De plus, un certificat de projet va permettre de garantir le même cadre législatif et réglementaire pendant une période de 18 mois.

M. Hollande attend de cette nouvelle procédure un gain financier pour les porteurs de projet. Le Président, qui a évoqué l’exemple d’un projet éolien, qui nécessite 7 ans de mise en place, estime également qu’un gain de temps est nécessaire pour atteindre les objectifs que s’est fixée la France en matière de renouvelable d’ici 2020.

Cette simplification a été particulièrement saluée par le secteur de l’éolien. Denis Baupin, député Europe-Ecologie-Les Verts affirme que cette mesure retire un des “bâtons dans les pales”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 3 Sep 2013
Dans le cadre de l'appel à projets de la Commission de régulation de l'énergie, la société Fonroche Énergie et la Caisse des Dépôts de la région Aquitaine vont investir plus de 50 millions d'euros dans la construction de serres photovoltaïques.…
mer 3 Avr 2019
A l'hôtel de Région d'Orléans, lundi 1e avril 2019, était organisée la toute première Assemblée pour le climat et la transition énergétique (ACTE). Cette mobilisation, voulue par la région Centre-Val de Loire, se veut une véritable COP régionale. Elle a…
jeu 14 Déc 2017
Considérant l’innovation technologique et sociale (comprendre ici les nouveaux modèles économiques et sociales plus responsables) comme la base d’une transition énergétique harmonieuse, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut soutenir et promouvoir les initiatives durables portées…
mar 17 Jan 2017
La société nationale des chemins de fer néerlandaise (NS) a dévoilé le 10 janvier dernier un nouvel accord d'approvisionnement électrique lui permettant d'alimenter l'ensemble de ses locomotives en énergie d'origine éolienne. Cette spécificité fait du réseau ferré national des Pays-Bas, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.