Une mesure de simplification annoncée pour le renouvelable - L'EnerGeek

Une mesure de simplification annoncée pour le renouvelable

eoliennes_texas_photo_LeafletA la suite de la publication de la loi du 2 janvier et du “choc des simplifications” voulu par le Président François Hollande, le “permis unique” va être expérimenté par le gouvernement afin d’accélérer l’installation d’éoliennes terrestres, de centrales hydroélectriques et d’unités de production de biogaz. Ce nouveau dispositif devrait être déployé dès le printemps dans plusieurs régions de l’Hexagone, afin d’évaluer ses effets.

Ce nouveau dispositif stipule qu’un seul permis regroupera dorénavant l’ensemble des autorisations préfectorales requises pour le développement d’un projet éolien, hydroélectrique ou de méthanisation. De plus, un certificat de projet va permettre de garantir le même cadre législatif et réglementaire pendant une période de 18 mois.

M. Hollande attend de cette nouvelle procédure un gain financier pour les porteurs de projet. Le Président, qui a évoqué l’exemple d’un projet éolien, qui nécessite 7 ans de mise en place, estime également qu’un gain de temps est nécessaire pour atteindre les objectifs que s’est fixée la France en matière de renouvelable d’ici 2020.

Cette simplification a été particulièrement saluée par le secteur de l’éolien. Denis Baupin, député Europe-Ecologie-Les Verts affirme que cette mesure retire un des “bâtons dans les pales”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 25 Août 2017
Des chercheurs du NanoTech Institute de l'université du Texas à Dallas et de l'université sud-coréenne de Hanyang ont mis au point un nouveau matériau qui pourrait bien révolutionner la production d’électricité dans les années à venir. Détaillés dans la revue…
ven 7 Avr 2017
Déjà détenteur de 59% de la Compagnie du Vent, entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, le groupe Engie a validé mercredi 5 avril 2017 l'acquisition de 100% du capital de la société auprès de son cofondateur et actionnaire Jean-Michel Germa.…
ven 5 Mai 2017
La ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal a annoncé, dimanche 30 avril 2017, la publication au Journal Officiel du décret d’application de l’ordonnance relative à l’autoconsommation d’électricité solaire, inscrite dans la loi de transition énergétique pour la croissance…
mar 16 Sep 2014
Le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) a officialisé dans un rapport publié le mercredi 10 septembre 2014, l'annulation de près de 10 % des projets de centrales solaires validés en 2012 sous l'égide du tarif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.