Une mesure de simplification annoncée pour le renouvelable - L'EnerGeek

Une mesure de simplification annoncée pour le renouvelable

eoliennes_texas_photo_LeafletA la suite de la publication de la loi du 2 janvier et du “choc des simplifications” voulu par le Président François Hollande, le “permis unique” va être expérimenté par le gouvernement afin d’accélérer l’installation d’éoliennes terrestres, de centrales hydroélectriques et d’unités de production de biogaz. Ce nouveau dispositif devrait être déployé dès le printemps dans plusieurs régions de l’Hexagone, afin d’évaluer ses effets.

Ce nouveau dispositif stipule qu’un seul permis regroupera dorénavant l’ensemble des autorisations préfectorales requises pour le développement d’un projet éolien, hydroélectrique ou de méthanisation. De plus, un certificat de projet va permettre de garantir le même cadre législatif et réglementaire pendant une période de 18 mois.

M. Hollande attend de cette nouvelle procédure un gain financier pour les porteurs de projet. Le Président, qui a évoqué l’exemple d’un projet éolien, qui nécessite 7 ans de mise en place, estime également qu’un gain de temps est nécessaire pour atteindre les objectifs que s’est fixée la France en matière de renouvelable d’ici 2020.

Cette simplification a été particulièrement saluée par le secteur de l’éolien. Denis Baupin, député Europe-Ecologie-Les Verts affirme que cette mesure retire un des “bâtons dans les pales”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 4 Mar 2014
Alors que la filière éolienne offshore commence à se constituer en France, le besoin de navires capables d'assurer tout le processus d’installation des éoliennes marines se fait ressentir. Les futurs chantiers français créent par conséquent un véritable marché en Manche et dans l’océan Atlantique.…
mer 4 Déc 2013
Selon le tableau de bord éolien-photovoltaïque publié jeudi 28 novembre par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le raccordement des installations éoliennes et solaires au troisième trimestre affiche une reprise malgré une baisse globale par rapport à la même…
mar 22 Jan 2013
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était en déplacement à Saint-Nazaire, hier lundi, pour participer au lancement des travaux de deux usines Alstom où sera construit une partie des éoliennes Haliade 150 qui équiperont les premiers parcs offshore français (trois des…
mar 22 Sep 2015
Qui a dit que l'art et la science n'avaient rien en commun? Des scientifiques de l'Université du Michigan, aux États-Unis, viennent de prouver que ces deux domaines pouvaient gagner à être mis en commun. Les Américains a en effet mis au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.