Dix jours après Bejisa, tous les Réunionnais ont accès à l’électricité - L'EnerGeek

Dix jours après Bejisa, tous les Réunionnais ont accès à l’électricité

saint-denis_La-Réunion_photo zatiqsDix jours après le passage du cyclone Bejisa, tous les foyers réunionnais ont à nouveau accès à l’électricité. Les clients les plus isolés ont été réalimentés ce lundi 13 janvier, selon le directeur régional d’EDF Patrick Bressot qui a exprimé sa grande satisfaction au sujet de la gestion de crise de l’après cyclone.

Au plus fort de la crise,  jusqu’à 181.000 personnes ont été privées d’électricité. Mais une semaine après  le passage de Bejisa, seuls quelques 200 foyers étaient encore privés d’électricité. Les derniers clients ont retrouvé l’électricité lundi.

« Le rétablissement a été beaucoup plus rapide que d’habitude, a assuré Patrick Bressot au site réunionnais clincanoo.re. Et ce n’est pas prétentieux de le dire : ce que nous avons fait, c’est absolument hors norme. Il ne faut pas oublier que pour Firinga, nous avions mis 5 semaines pour rétablir le réseau. Pour Dina autour de 21 jours, pour Gamede 17 jours. A titre de comparaison, et alors que c’est plus facile de réparer en ville, New York a mis 13 jours pour rebrancher 95% des foyers après le passage de Sandy. Nous, nous l’avons fait en 7 à 8 jours ».

Les opérations auraient pu aller encore plus vite, mais les 550 agents qui sont intervenus (dont des renforts venus de  métropole) ont été ralentis par les orages  et pas des barrages constitués de protestataires. Au regret d’EDF, qui préfère retenir les nombreux remerciements adressés aux agents pour leur travail.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 24 Mar 2016
Particulièrement adaptées aux conditions difficiles des milieux tropicaux, les centrales électriques hybrides s'imposent dans certains cas comme les seules alternatives possibles aux installations électriques 100 % thermique. C'est notamment le cas dans les îles Maldives qui devraient inaugurer prochainement la…
sam 6 Jan 2018
Contrairement à ce que l’on croit généralement, l’air intérieur de nos maisons et de nos appartements peut être beaucoup plus pollué que l’air extérieur, puisque de nombreux polluants spécifiques aux activités d’intérieur viennent s’y ajouter. Si les sources de cette…
jeu 1 Déc 2016
Stigmatisées pour leur prix élevé, leur faible autonomie et le manque de stations de recharge à l'échelle nationale, les voitures électriques connaissent pourtant un développement encourageant. Les progrès technologiques actuels permettent de pallier ces inconvénients et de produire des modèles toujours plus…
mer 13 Juin 2018
A l'occasion de son audition devant l’Assemblée Nationale en avril 2018, Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, est revenu sur les problèmes de production électrique rencontrés en 2017, au plus fort de la vague de froid. A cette occasion, il a notamment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.