Dix jours après Bejisa, tous les Réunionnais ont accès à l’électricité - L'EnerGeek

Dix jours après Bejisa, tous les Réunionnais ont accès à l’électricité

saint-denis_La-Réunion_photo zatiqsDix jours après le passage du cyclone Bejisa, tous les foyers réunionnais ont à nouveau accès à l’électricité. Les clients les plus isolés ont été réalimentés ce lundi 13 janvier, selon le directeur régional d’EDF Patrick Bressot qui a exprimé sa grande satisfaction au sujet de la gestion de crise de l’après cyclone.

Au plus fort de la crise,  jusqu’à 181.000 personnes ont été privées d’électricité. Mais une semaine après  le passage de Bejisa, seuls quelques 200 foyers étaient encore privés d’électricité. Les derniers clients ont retrouvé l’électricité lundi.

« Le rétablissement a été beaucoup plus rapide que d’habitude, a assuré Patrick Bressot au site réunionnais clincanoo.re. Et ce n’est pas prétentieux de le dire : ce que nous avons fait, c’est absolument hors norme. Il ne faut pas oublier que pour Firinga, nous avions mis 5 semaines pour rétablir le réseau. Pour Dina autour de 21 jours, pour Gamede 17 jours. A titre de comparaison, et alors que c’est plus facile de réparer en ville, New York a mis 13 jours pour rebrancher 95% des foyers après le passage de Sandy. Nous, nous l’avons fait en 7 à 8 jours ».

Les opérations auraient pu aller encore plus vite, mais les 550 agents qui sont intervenus (dont des renforts venus de  métropole) ont été ralentis par les orages  et pas des barrages constitués de protestataires. Au regret d’EDF, qui préfère retenir les nombreux remerciements adressés aux agents pour leur travail.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 7 Déc 2018
Juste avant la présentation de la nouvelle PPE par le gouvernement français, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a publié son rapport annuel sur le développement du marché mondial de l'énergie. Dans ce document, l'agence a notamment souligné la forte croissance…
ven 20 Juil 2018
Spécialiste de l’énergie rechargeable et fabricant de batteries nouvelle génération, le groupe français Forsee power continue son ascension. Après avoir ouvert en mars 2018 un nouveau site industriel dans l’Hexagone, à Chasseneuil près de Poitiers, la start-up française multiplie les…
ven 16 Déc 2016
Deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d'électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit son développement sur la scène internationale. Elle vient d'annoncer le 14 décembre dernier l'acquisition…
lun 8 Oct 2018
Si les rapports successifs de l’ANFR et de l’ANSES ne semblent pas suffire pour convaincre les communes encore récalcitrantes d’accueillir les nouveaux compteurs communicant Linky sur leur territoire, la justice devrait finalement mettre un terme définitif à la polémique. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.