Dix jours après Bejisa, tous les Réunionnais ont accès à l’électricité - L'EnerGeek

Dix jours après Bejisa, tous les Réunionnais ont accès à l’électricité

saint-denis_La-Réunion_photo zatiqsDix jours après le passage du cyclone Bejisa, tous les foyers réunionnais ont à nouveau accès à l’électricité. Les clients les plus isolés ont été réalimentés ce lundi 13 janvier, selon le directeur régional d’EDF Patrick Bressot qui a exprimé sa grande satisfaction au sujet de la gestion de crise de l’après cyclone.

Au plus fort de la crise,  jusqu’à 181.000 personnes ont été privées d’électricité. Mais une semaine après  le passage de Bejisa, seuls quelques 200 foyers étaient encore privés d’électricité. Les derniers clients ont retrouvé l’électricité lundi.

« Le rétablissement a été beaucoup plus rapide que d’habitude, a assuré Patrick Bressot au site réunionnais clincanoo.re. Et ce n’est pas prétentieux de le dire : ce que nous avons fait, c’est absolument hors norme. Il ne faut pas oublier que pour Firinga, nous avions mis 5 semaines pour rétablir le réseau. Pour Dina autour de 21 jours, pour Gamede 17 jours. A titre de comparaison, et alors que c’est plus facile de réparer en ville, New York a mis 13 jours pour rebrancher 95% des foyers après le passage de Sandy. Nous, nous l’avons fait en 7 à 8 jours ».

Les opérations auraient pu aller encore plus vite, mais les 550 agents qui sont intervenus (dont des renforts venus de  métropole) ont été ralentis par les orages  et pas des barrages constitués de protestataires. Au regret d’EDF, qui préfère retenir les nombreux remerciements adressés aux agents pour leur travail.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 3 Nov 2017
Mises en place ces dernières années par le gouvernement en collaboration avec l’Ademe, les aides financières à la rénovation énergétique ont pour but d’inciter les ménages aux revenus modestes à entreprendre des travaux d’optimisation dans leur logement. Ces aides distribuées…
mer 30 Sep 2015
Plébiscitée à plusieurs reprises pour l'ingéniosité de son micro-générateur d'énergie, la start-up française Enerbee a reçu le jeudi 17 septembre dernier le prix du Concours Mondial Innovation dans la catégorie "Stockage de l’Energie", en présence du Président de la République.…
mar 14 Fév 2017
Outre le séisme politique déclenché par le décret dit du "Muslim ban", les premières décisions du président américain Donald Trump relatives à la politique énergétique et environnementale des Etats-Unis, ont elles aussi suscité de nombreuses réactions aussi bien dans l'opposition…
jeu 19 Sep 2013
Ellen Johnson Sirleaf, l'actuelle présidente du Libéria, s'est appuyé sur une étude de l'institut Bernstein pour dénoncer le stade des Cowboys, à Dallas aux Etats-Unis, qui consomme autant d'électricité que son pays. Dans une lettre visant à dénoncer la pauvreté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.