Dix jours après Bejisa, tous les Réunionnais ont accès à l’électricité - L'EnerGeek

Dix jours après Bejisa, tous les Réunionnais ont accès à l’électricité

saint-denis_La-Réunion_photo zatiqsDix jours après le passage du cyclone Bejisa, tous les foyers réunionnais ont à nouveau accès à l’électricité. Les clients les plus isolés ont été réalimentés ce lundi 13 janvier, selon le directeur régional d’EDF Patrick Bressot qui a exprimé sa grande satisfaction au sujet de la gestion de crise de l’après cyclone.

Au plus fort de la crise,  jusqu’à 181.000 personnes ont été privées d’électricité. Mais une semaine après  le passage de Bejisa, seuls quelques 200 foyers étaient encore privés d’électricité. Les derniers clients ont retrouvé l’électricité lundi.

« Le rétablissement a été beaucoup plus rapide que d’habitude, a assuré Patrick Bressot au site réunionnais clincanoo.re. Et ce n’est pas prétentieux de le dire : ce que nous avons fait, c’est absolument hors norme. Il ne faut pas oublier que pour Firinga, nous avions mis 5 semaines pour rétablir le réseau. Pour Dina autour de 21 jours, pour Gamede 17 jours. A titre de comparaison, et alors que c’est plus facile de réparer en ville, New York a mis 13 jours pour rebrancher 95% des foyers après le passage de Sandy. Nous, nous l’avons fait en 7 à 8 jours ».

Les opérations auraient pu aller encore plus vite, mais les 550 agents qui sont intervenus (dont des renforts venus de  métropole) ont été ralentis par les orages  et pas des barrages constitués de protestataires. Au regret d’EDF, qui préfère retenir les nombreux remerciements adressés aux agents pour leur travail.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 21 Août 2017
Que vous soyez acheteur potentiel ou vendeur d’une maison ou d’un bâtiment, connaître en détails la performance énergétique du logement en question est indispensable pour évaluer son prix et le coût des travaux éventuels qui seront à réaliser. Pas simple…
mar 11 Sep 2018
Très critiqué par Nicolas Hulot lors de sa démission, le Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 par le gouvernement, se poursuit malgré tout. Le nouveau ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy, a…
mar 10 Mar 2020
L’arrêt brutal de Corri-Door a surpris le monde de l’électro-mobilité, qui s’attendait à une modernisation “douce” du service. Toutefois, à y regarder de plus près, le cumul des risques d’incidents industriels et d’une obsolescence progressive du service rendaient l’éventualité d’une…
mer 28 Juin 2017
Comme chaque année, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a rendu son avis quant à l’évolution des prix de l’électricité pour l’année 2017 et opté pour un dernier rattrapage complet des faibles tarifs pratiqués pour l’année 2012. La CRE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.