Inde : la centrale nucléaire de Kudankulam à l’épreuve des tests - L'EnerGeek

Inde : la centrale nucléaire de Kudankulam à l’épreuve des tests

centrale_Kudankulam _inde_photo_IAEA ImagebankLe premier réacteur de la nouvelle centrale nucléaire de Kudankulam est désormais le 21ème réacteur nucléaire indien en service depuis qu’il a été relié au réseau d’électricité le 22 octobre dernier. Actuellement à l’épreuve des tests, le réacteur monte peu en peu en puissance. Il vient de passer avec succès le test à 50% de sa capacité.

La prochaine étape va consister à tester le réacteur à 70% de sa capacité. « Le réacteur sera lancé à plein régime dès que la fiabilité de tous les systèmes et équipements de la centrale aura été vérifiée », indique l’agence russe d’information RIA novosti.

Construit selon la technologie russe, ce réacteur possède une puissance de 1.000 MW. Le second réacteur de la centrale, d’une puissance équivalente, doit être mis en service dans le courant de l’année.

La construction de deux autres réacteurs sur le site est en projet depuis la signature d’un mémorandum d’intention en 2008.

Le début du chantier de la centrale de Kudankulam, située au sud de l’Inde dans l’Etat du Tamil Nadu, a débuté en 2002.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.