Inde : la centrale nucléaire de Kudankulam à l’épreuve des tests - L'EnerGeek

Inde : la centrale nucléaire de Kudankulam à l’épreuve des tests

centrale_Kudankulam _inde_photo_IAEA ImagebankLe premier réacteur de la nouvelle centrale nucléaire de Kudankulam est désormais le 21ème réacteur nucléaire indien en service depuis qu’il a été relié au réseau d’électricité le 22 octobre dernier. Actuellement à l’épreuve des tests, le réacteur monte peu en peu en puissance. Il vient de passer avec succès le test à 50% de sa capacité.

La prochaine étape va consister à tester le réacteur à 70% de sa capacité. « Le réacteur sera lancé à plein régime dès que la fiabilité de tous les systèmes et équipements de la centrale aura été vérifiée », indique l’agence russe d’information RIA novosti.

Construit selon la technologie russe, ce réacteur possède une puissance de 1.000 MW. Le second réacteur de la centrale, d’une puissance équivalente, doit être mis en service dans le courant de l’année.

La construction de deux autres réacteurs sur le site est en projet depuis la signature d’un mémorandum d’intention en 2008.

Le début du chantier de la centrale de Kudankulam, située au sud de l’Inde dans l’Etat du Tamil Nadu, a débuté en 2002.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 25 Sep 2015
L'organisation gouvernementale nucléaire des Émirats Arabes Unis, l'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), a annoncé mi-septembre l'installation de deux générateurs de vapeur sur le site de Barakah. Situé sur la côte du golfe Persique de la région occidentale d'Abou Dabi, ce…
mer 22 Oct 2014
Le plan de secours organisé par le gouvernement belge et l'énergéticien Electrabel s'est concrétisé cette semaine avec le redémarrage progressif du premier réacteur de la centrale nucléaire de Tihange. Ce redémarrage anticipé avait été décidé afin de combler le déficit…
lun 14 Avr 2014
Bernard Bigot, actuel administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives et qui envisage de postuler à un troisième mandat dès janvier 2015, affirme que la construction de 35 réacteurs nucléaires est aujourd’hui inévitable si l’on veut …
lun 15 Juin 2015
Fortement dépendante des hydrocarbures pour sa production d'électricité et pressée par une volonté nouvelle de réduire ses émissions de CO2, la Tunisie envisage désormais (comme de nombreux pays arabes aujourd'hui), l'intégration de l'énergie nucléaire dans son mix électrique. Le gouvernement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.