Angleterre : un nouveau centre de sûreté pour la centrale nucléaire de Sizewell B - L'EnerGeek

Angleterre : un nouveau centre de sûreté pour la centrale nucléaire de Sizewell B

Sizewell_B_photo_John BrodrickEn développement depuis les événements tragiques qui se sont déroulés en mars 2011 à Fukushima, au Japon, le nouveau Centre d’Intervention d’Urgence de la centrale nucléaire de Sizewell B, au Royaume-Uni, a ouvert ses portes vendredi 13 décembre.

Même si aucune défaillance n’a été constatée au sein des installations nucléaires britanniques, le Dr Mike Weightman (inspecteur nucléaire en chef) a fait un certain nombre de recommandations afin d’améliorer la sécurité des 8 centrales implantées au Royaume-Uni.

EDF Energy a de ce fait décidé de mettre en place un programme afin de répondre à ces recommandations. Le personnel du site de la centrale de Sizewell B, installée à côté du petit village de pêcheurs du même nom (comté de Suffolk), a ainsi reçu une formation supplémentaire alors que les installations de commande d’urgence et les équipements de secours du système de refroidissement ont été améliorés.

Seul site équipé d’un réacteur à eau pressurisée au Royaume-Uni, la centrale nucléaire de Sizewell B (d’une puissance de 1.188 MWe) possède désormais son propre Centre d’Intervention d’Urgence. Trois autres établissements régionaux de ce type chapeauteront les six autres installations atomiques du pays exploitées par EDF Energy.

L’unité de production de Sizewell B couvre environ 3% des besoins en électricité du Royaume-Uni.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.