La société Akuo a débuté la construction de sa première ferme solaire avec batteries à La Réunion. D’une puissance de 9 MW, la centrale photovoltaïque de Bardzour verra les panneaux la composant être installés sur tout le pourtour de la prison du Port. Le projet accueillera également une solution de stockage Li-ion fournie par Saft (9 conteneurs de 1 MHw de capacité chacun).
Akuo a remporté ce chantier ainsi que trois autres centrales solaires avec stockage dans le cadre du volet innovation de l’appel d’offres 2012 de la CRE. La Réunion recevra une autre installation de 9 MW alors que deux centrales de 11 MW vont être construites en Corse. L’ensemble de ces projets devraient être opérationnels d’ici 2015.
Le groupe Akuo devrait également équiper en batteries son parc de Marie-Galante, en Guadeloupe. « On ne peut plus rien construire sans stockage dans les îles », affirme Eric Scotto, le PDG du groupe.
Akuo vient également de lancer le parc éolien d’Yvignac, en Bretagne. D’une puissance cumulée totale de 8 MW, les quatre éoliennes érigées en bordure de D793 (au lieu-dit La-Lande-de-Villeneuve) devraient produire chaque année 17,5 GW d’énergie. De quoi couvrir les besoins en électricité de 7.000 foyers.
Laisser un commentaire