Les industriels japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Hitachi ont déclaré, en novembre 2012, vouloir regrouper dans une société commune leurs activités d’équipement de centrales thermiques. Cette société conjointe, baptisée Mitsubishi Hitachi Power Systems (MHPS), verra le jour le 1er janvier prochain.
Détenue à 65% par MHI et 35% par Hitachi, cette coentreprise qui a pour objectif de concurrencer les géants mondiaux du secteur (Siemens, General Electric…), comptera 23.000 salariés pour un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner les 8,5 milliards d’euros.
Elle se concentrera sur la fabrication de pièces à destination de centrales thermiques et géothermiques (fabrication et vente de turbines, de chaudières…) ainsi que sur la conception de piles à combustible et d’équipements qui visent à limiter la pollution des centrales thermiques.
Partenaires dans d’autres domaines, MHI et Hitachi estiment qu’un partenariat dans le domaine des centrales thermiques va leur permettre de mettre au point une offre d’équipements plus complète. Un rapprochement qui pourrait d’ailleurs être le premier pas vers un partenariat plus global, notamment dans le secteur nucléaire comme l’on déjà laissé entendre les deux groupes.
Laisser un commentaire