Énergie thermique : Mitsubishi et Hitachi s'allient - L'EnerGeek

Énergie thermique : Mitsubishi et Hitachi s’allient

mitsubishi_hitachiLes industriels japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Hitachi ont déclaré, en novembre 2012, vouloir regrouper dans une société commune leurs activités d’équipement de centrales thermiques. Cette société conjointe, baptisée Mitsubishi Hitachi Power Systems (MHPS), verra le jour le 1er janvier prochain.

Détenue à 65% par MHI et 35% par Hitachi, cette coentreprise qui a pour objectif de concurrencer les géants mondiaux du secteur (Siemens, General Electric…), comptera 23.000 salariés pour un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner les 8,5 milliards d’euros.

Elle se concentrera sur la fabrication de pièces à destination de centrales thermiques et géothermiques (fabrication et vente de turbines, de chaudières…) ainsi que sur la conception de piles à combustible et d’équipements qui visent à limiter la pollution des centrales thermiques.

Partenaires dans d’autres domaines, MHI et Hitachi estiment qu’un partenariat dans le domaine des centrales thermiques va leur permettre de mettre au point une offre d’équipements plus complète. Un rapprochement qui pourrait d’ailleurs être le premier pas vers un partenariat plus global, notamment dans le secteur nucléaire comme l’on déjà laissé entendre les deux groupes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 26 Sep 2019
Le GIEC a présenté ce mercredi 25 septembre 2019 son dernier rapport spécial consacré aux océans et à la cryosphère. Ce document souligne que l’ensemble des glaces à la surface du Globe (cryosphère) a baissé énormément au cours des dernières…
ven 18 Fév 2022
Ce 17 février 2022, Origin Energy a annoncé la fermeture de sa centrale au charbon d’Eraring, la plus importante d’Australie (2,88 GW), dès 2025, soit 7 ans avant la date prévue. L’évolution du marché de l’électricité en Australie rend en…
lun 22 Déc 2014
Le Maroc, qui a lancé un vaste programme d’investissement dans les énergies renouvelables, vient d’annoncer son souhait de développer également le recours au gaz naturel liquéfié pour renforcer son mix énergétique. Le pays ne dispose presque pas de ressources en…
mar 22 Mar 2016
L'énergéticien allemand vient d’annoncer son retour en Iran, grâce à un partenariat avec son homologue Mapna. Dans les prochains mois, nos voisins d’outre-Rhin espèrent même pouvoir redevenir le premier partenaire commercial de la République islamique. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.