Énergie thermique : Mitsubishi et Hitachi s'allient - L'EnerGeek

Énergie thermique : Mitsubishi et Hitachi s’allient

mitsubishi_hitachiLes industriels japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Hitachi ont déclaré, en novembre 2012, vouloir regrouper dans une société commune leurs activités d’équipement de centrales thermiques. Cette société conjointe, baptisée Mitsubishi Hitachi Power Systems (MHPS), verra le jour le 1er janvier prochain.

Détenue à 65% par MHI et 35% par Hitachi, cette coentreprise qui a pour objectif de concurrencer les géants mondiaux du secteur (Siemens, General Electric…), comptera 23.000 salariés pour un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner les 8,5 milliards d’euros.

Elle se concentrera sur la fabrication de pièces à destination de centrales thermiques et géothermiques (fabrication et vente de turbines, de chaudières…) ainsi que sur la conception de piles à combustible et d’équipements qui visent à limiter la pollution des centrales thermiques.

Partenaires dans d’autres domaines, MHI et Hitachi estiment qu’un partenariat dans le domaine des centrales thermiques va leur permettre de mettre au point une offre d’équipements plus complète. Un rapprochement qui pourrait d’ailleurs être le premier pas vers un partenariat plus global, notamment dans le secteur nucléaire comme l’on déjà laissé entendre les deux groupes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 30 Avr 2017
La Norvège a doublé mardi 25 avril 2017, ses estimations de réserves d'hydrocarbures restant à découvrir dans ses eaux de la mer de Barents grâce à l'inclusion d'une zone objet auparavant d'un litige avec la Russie. Ces nouvelles estimations devraient…
lun 20 Fév 2017
Si le processus de méthanisation est bien connu pour la revalorisation énergétique des déchets verts en provenance de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire, il n'avait encore jamais été appliqué à une échelle industrielle sur les déchets domestiques. C'est ce que…
lun 1 Mai 2017
Moins connu que son alter ego le gaz de schiste, le pétrole de schiste est pourtant devenu en l’espace de quelques années synonyme d’un nouvel eldorado pour l’industrie pétrolière. Très développé aux Etats-Unis, il fait l’objet d’une compétition féroce sur…
mer 13 Déc 2017
Inscrite dans le Grand plan d’investissement du quinquennat et dans la concertation du "Plan rénovation énergétique des bâtiments", la lutte contre les passoires thermiques est au premier plan des priorités gouvernementales. Le ministère de la Transition écologique et solidaire entend…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.