Énergie thermique : Mitsubishi et Hitachi s'allient - L'EnerGeek

Énergie thermique : Mitsubishi et Hitachi s’allient

mitsubishi_hitachiLes industriels japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Hitachi ont déclaré, en novembre 2012, vouloir regrouper dans une société commune leurs activités d’équipement de centrales thermiques. Cette société conjointe, baptisée Mitsubishi Hitachi Power Systems (MHPS), verra le jour le 1er janvier prochain.

Détenue à 65% par MHI et 35% par Hitachi, cette coentreprise qui a pour objectif de concurrencer les géants mondiaux du secteur (Siemens, General Electric…), comptera 23.000 salariés pour un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner les 8,5 milliards d’euros.

Elle se concentrera sur la fabrication de pièces à destination de centrales thermiques et géothermiques (fabrication et vente de turbines, de chaudières…) ainsi que sur la conception de piles à combustible et d’équipements qui visent à limiter la pollution des centrales thermiques.

Partenaires dans d’autres domaines, MHI et Hitachi estiment qu’un partenariat dans le domaine des centrales thermiques va leur permettre de mettre au point une offre d’équipements plus complète. Un rapprochement qui pourrait d’ailleurs être le premier pas vers un partenariat plus global, notamment dans le secteur nucléaire comme l’on déjà laissé entendre les deux groupes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 29 Déc 2017
Si la consommation mondiale de charbon ne devrait croître que faiblement d’ici 2022 du fait des mesures de lutte contre le changement climatique, ce combustible très polluant restera néanmoins la source d'énergie majeure dans certaines parties du monde. Selon le…
mar 25 Fév 2014
Le 28 janvier dernier, le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Écologie a rendu publique sa synthèse sur les émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2011. L'augmentation de ces émissions est certaine, elle…
ven 3 Fév 2017
Aux Etats-Unis, la stratégie énergétique de Donald Trump continue de faire couler beaucoup d’encre. A l’heure de la transition énergétique, Washington réaffirme certes son attachement aux énergies fossiles, mais privilégie encore une fois l’indépendance nationale. Avec la construction du Dakota…
jeu 1 Juin 2017
Selon un nouveau rapport publié le 29 mai 2017 à l’initiative de la Coalition pour la tarification du carbone (CPLC), une commission présidée par les économistes Joseph Stiglitz et Nicholas Stern, une forte augmentation du prix de la tonne de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.