Martigues : exercice incendie pour la centrale thermique - L'EnerGeek

Martigues : exercice incendie pour la centrale thermique

martigues_centrale_thermique_photoEDFA Martigues, la sirène qui sonne tous les premiers mercredis du mois a sonné une seconde fois, mercredi 11 décembre.  Il n’était pas question de test mensuel de l’alarme, mais d’une opération d’une toute autre ampleur : en coopération avec les équipes de secours de la centrale à gaz flambant neuve, les pompiers  procédaient hier à un exercice incendie.

La première phase de l’opération a consisté à évacuer 139 travailleurs du site qui ont rapidement fait place à une dizaine de pompiers. Leur mission ? Secourir deux employés prisonniers des flammes.

Rien n’est épargné aux soldats du feu : simulation de feu au niveau de la turbine à vapeur, noir complet, fumée… L’exercice est toutefois réglé en moins d’une heure.

Ce genre de simulation, réalisée une fois par an, permet de tester la coordination entre les équipes de secours de la centrale, les pompiers locaux et ceux du SDIS.

Mise en service en 1971, la centrale de Martigues est la 1ère centrale au fioul de France a avoir été convertie en centrale à cycle combinée au gaz naturel, un combustible fossile qui émet moins de CO2. Elle est désormais équipée de deux unités de 465 MW unitaire.

Plus d’informations au sujet de cet exercice incendie sur le site de maritima.info

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 27 Mar 2018
Si réduire la consommation d’énergie des logements est devenu en quelques années un enjeu majeur pour l’ensemble de l’Hexagone, les territoires insulaires comme la Martinique, la Guadeloupe ou la Réunion ont eux aussi tout intérêt à encourager cette démarche pour…
mer 30 Nov 2016
Marc Benayoun, directeur général de la compagnie Edison, a évoqué lundi 28 novembre lors d'une rencontre avec la presse parisienne, ses nouvelles ambitions sur le marché national italien. La filiale du groupe français EDF entend en effet tripler le nombre…
jeu 5 Mar 2015
Prévu dans le cadre du plan Charbon 2035, le programme de rénovation et de modernisation des deux unités charbon de 600 MW de la centrale de Cordemais, située près de Saint-Nazaire, a été officiellement lancé le vendredi 27 février dernier.…
mar 24 Jan 2017
Organisé la semaine dernière en marge du traditionnel forum économique de Davos, le Conseil de l'hydrogène a regroupé plusieurs grands groupes internationaux de l'énergie et du transport désireux de mettre l'accent sur les atouts de l'hydrogène comme énergie d'avenir propre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.