Martigues : exercice incendie pour la centrale thermique - L'EnerGeek

Martigues : exercice incendie pour la centrale thermique

martigues_centrale_thermique_photoEDFA Martigues, la sirène qui sonne tous les premiers mercredis du mois a sonné une seconde fois, mercredi 11 décembre.  Il n’était pas question de test mensuel de l’alarme, mais d’une opération d’une toute autre ampleur : en coopération avec les équipes de secours de la centrale à gaz flambant neuve, les pompiers  procédaient hier à un exercice incendie.

La première phase de l’opération a consisté à évacuer 139 travailleurs du site qui ont rapidement fait place à une dizaine de pompiers. Leur mission ? Secourir deux employés prisonniers des flammes.

Rien n’est épargné aux soldats du feu : simulation de feu au niveau de la turbine à vapeur, noir complet, fumée… L’exercice est toutefois réglé en moins d’une heure.

Ce genre de simulation, réalisée une fois par an, permet de tester la coordination entre les équipes de secours de la centrale, les pompiers locaux et ceux du SDIS.

Mise en service en 1971, la centrale de Martigues est la 1ère centrale au fioul de France a avoir été convertie en centrale à cycle combinée au gaz naturel, un combustible fossile qui émet moins de CO2. Elle est désormais équipée de deux unités de 465 MW unitaire.

Plus d’informations au sujet de cet exercice incendie sur le site de maritima.info

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 2 Mai 2019
Les marchés mondiaux enregistrent une hausse des prix du pétrole depuis plusieurs mois. En ce début de mois de mai, les répercussions se font sentir douloureusement à la pompe puisque faire le plein n’a jamais été aussi cher depuis le…
lun 4 Nov 2013
Dans le cadre d'un accord passé avec RWE Generation, la société française Alstom assurera la modernisation de neuf turbines des centrales à gaz à cycle combiné de Pembroke et de Staythorpe, en Grande-Bretagne. Alstom modernisera, grâce à sa technologie MXL2,…
mer 21 Mar 2018
Vous souhaitez optimiser les performances énergétiques de votre logement afin de réduire votre facture d’énergie mais vous ne savez pas par où commencer ? Si votre budget est limité, il vous faudra choisir, analyser la consommation de votre bien et…
lun 18 Avr 2016
Au cours de la visite de François Hollande en Egypte, plusieurs protocoles d’accord ont été signés pour le secteur énergétique. Ainsi, le groupe EDF Energies Nouvelles devra notamment développer les éoliennes et le solaire, tandis qu’Engie s’occupera aussi de gaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.