A Martigues, la sirène qui sonne tous les premiers mercredis du mois a sonné une seconde fois, mercredi 11 décembre. Il n’était pas question de test mensuel de l’alarme, mais d’une opération d’une toute autre ampleur : en coopération avec les équipes de secours de la centrale à gaz flambant neuve, les pompiers procédaient hier à un exercice incendie.
La première phase de l’opération a consisté à évacuer 139 travailleurs du site qui ont rapidement fait place à une dizaine de pompiers. Leur mission ? Secourir deux employés prisonniers des flammes.
Rien n’est épargné aux soldats du feu : simulation de feu au niveau de la turbine à vapeur, noir complet, fumée… L’exercice est toutefois réglé en moins d’une heure.
Ce genre de simulation, réalisée une fois par an, permet de tester la coordination entre les équipes de secours de la centrale, les pompiers locaux et ceux du SDIS.
Mise en service en 1971, la centrale de Martigues est la 1ère centrale au fioul de France a avoir été convertie en centrale à cycle combinée au gaz naturel, un combustible fossile qui émet moins de CO2. Elle est désormais équipée de deux unités de 465 MW unitaire.
Plus d’informations au sujet de cet exercice incendie sur le site de maritima.info
Laisser un commentaire