Martigues : exercice incendie pour la centrale thermique - L'EnerGeek

Martigues : exercice incendie pour la centrale thermique

martigues_centrale_thermique_photoEDFA Martigues, la sirène qui sonne tous les premiers mercredis du mois a sonné une seconde fois, mercredi 11 décembre.  Il n’était pas question de test mensuel de l’alarme, mais d’une opération d’une toute autre ampleur : en coopération avec les équipes de secours de la centrale à gaz flambant neuve, les pompiers  procédaient hier à un exercice incendie.

La première phase de l’opération a consisté à évacuer 139 travailleurs du site qui ont rapidement fait place à une dizaine de pompiers. Leur mission ? Secourir deux employés prisonniers des flammes.

Rien n’est épargné aux soldats du feu : simulation de feu au niveau de la turbine à vapeur, noir complet, fumée… L’exercice est toutefois réglé en moins d’une heure.

Ce genre de simulation, réalisée une fois par an, permet de tester la coordination entre les équipes de secours de la centrale, les pompiers locaux et ceux du SDIS.

Mise en service en 1971, la centrale de Martigues est la 1ère centrale au fioul de France a avoir été convertie en centrale à cycle combinée au gaz naturel, un combustible fossile qui émet moins de CO2. Elle est désormais équipée de deux unités de 465 MW unitaire.

Plus d’informations au sujet de cet exercice incendie sur le site de maritima.info

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 23 Fév 2017
De passage en Polynésie française, la ministre des outre-mer Ericka Bareigts a salué mardi 21 février la politique énergétique menée au sein de cette collectivité plus que jamais menacée par le réchauffement des températures. La Polynésie a en effet implanté…
Confrontée à l’augmentation de ses besoins énergétiques et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique du Sud (et l’Afrique subsaharienne dans son ensemble) tente désormais de concentrer ses efforts vers la création de…
Pour le co-fondateur du Breakthrough Institute, Michael Shellenberger, la transition énergétique à l’échelle mondiale n’est pas à l’ordre du jour. En effet, il affirme que lors des dix dernières années, la part des énergies propres a diminué tandis que celle…
mer 12 Juil 2017
Alors que la tendance actuelle, pro-climatique et énergies vertes, laisse peu de place au développement de l’industrie pétrolière et gazière à long terme, les grands groupes internationaux spécialisés dans l’exploitation des hydrocarbures entendent bien défendre leur gagne-pain en redorant le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.