Énergie et environnement sont des domaines qui peuvent parfois se croiser de manière inattendue C’est un peu ce que l’on a pensé en lisant, mercredi 4 décembre, l’annonce du ministère sud-coréen des Océans et de la Pêche portant sur le développement d’un dispositif anti-requins fonctionnant grâce à l’énergie solaire.
D’après les explications provenant de Séoul, ce nouvel appareil disposerait à son sommet, sur une bouée émergée, de panneaux photovoltaïques en charge de générer l’énergie nécessaire à l’émission d’un champ magnétique, par la partie immergée, qui éloignerait les squales. D’une puissance de 5 volts, ces champs magnétiques seraient en revanche indétectables et inoffensifs pour les hommes et les autres espèces de poissons.
« Le pays voit un nombre considérable de victimes d’attaques par des grands requins blancs », a déclaré le ministère dans son communiqué. « Nous souhaitons que l’appareil anti-requins permette aux personnes d’avoir des activités maritimes sans problème ».
Ce dispositif anti-requins, annoncé comme assurant la sécurité des hommes et des requins en même temps, est développé par l’université nationale de Kunsan. S’il passe avec succès les essais qui l’attendent, il pourrait être commercialisé sous deux ans.
Laisser un commentaire