Corée du Sud : un dispositif anti-requins à énergie solaire - L'EnerGeek

Corée du Sud : un dispositif anti-requins à énergie solaire

grand-requin-blanc_photoFallows C, Gallagher AJÉnergie et environnement sont des domaines qui peuvent parfois se croiser de manière inattendue  C’est un peu ce que l’on a pensé en lisant, mercredi 4 décembre, l’annonce du ministère sud-coréen des Océans et de la Pêche portant sur le développement d’un dispositif anti-requins fonctionnant grâce à l’énergie solaire.

D’après les explications provenant de Séoul, ce nouvel appareil disposerait à son sommet, sur une bouée émergée, de panneaux photovoltaïques en charge de générer l’énergie nécessaire à l’émission d’un champ magnétique, par la partie immergée, qui éloignerait les squales. D’une puissance de 5 volts, ces champs magnétiques seraient en revanche indétectables et inoffensifs pour les hommes et les autres espèces de poissons.

“Le pays voit un nombre considérable de victimes d’attaques par des grands requins blancs”, a déclaré le ministère dans son communiqué. “Nous souhaitons que l’appareil anti-requins permette aux personnes d’avoir des activités maritimes sans problème”.

Ce dispositif anti-requins, annoncé comme assurant la sécurité des hommes et des requins en même temps, est développé par l’université nationale de Kunsan. S’il passe avec succès les essais qui l’attendent, il pourrait être commercialisé sous deux ans.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Jan 2016
En créant le comité Haute-Durance Initiatives, en 2013, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes souhaitait favoriser les entreprises locales dans les projets énergétiques du département. La CCI organisera une conférence le 15 janvier prochain, en présence de la…
lun 18 Sep 2017
De passage en Polynésie française, le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu a salué, jeudi 14 septembre 2017, la politique énergétique menée au sein de cette collectivité d'outre-mer plus que jamais menacée par le réchauffement des températures. La…
ven 8 Mar 2019
Leader européen de l’éolien en mer, le Royaume-Uni a de grandes ambitions pour cette énergie renouvelable. En effet, l'objectif est désormais d'atteindre 30 % du mix électrique en 2030. En plein Brexit, le gouvernement affiche ainsi une stratégie industrielle volontariste…
jeu 31 Jan 2013
La société française Wysips, filiale du groupe Sunpartner, présentera fin février au Mobile World Congress de Barcelone, un smartphone équipé d'un film transparent permettant la recharge de la batterie à l'énergie solaire ou artificielle. 3 ans de développement et 30…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.