Corée du Sud : un dispositif anti-requins à énergie solaire - L'EnerGeek

Corée du Sud : un dispositif anti-requins à énergie solaire

grand-requin-blanc_photoFallows C, Gallagher AJÉnergie et environnement sont des domaines qui peuvent parfois se croiser de manière inattendue  C’est un peu ce que l’on a pensé en lisant, mercredi 4 décembre, l’annonce du ministère sud-coréen des Océans et de la Pêche portant sur le développement d’un dispositif anti-requins fonctionnant grâce à l’énergie solaire.

D’après les explications provenant de Séoul, ce nouvel appareil disposerait à son sommet, sur une bouée émergée, de panneaux photovoltaïques en charge de générer l’énergie nécessaire à l’émission d’un champ magnétique, par la partie immergée, qui éloignerait les squales. D’une puissance de 5 volts, ces champs magnétiques seraient en revanche indétectables et inoffensifs pour les hommes et les autres espèces de poissons.

“Le pays voit un nombre considérable de victimes d’attaques par des grands requins blancs”, a déclaré le ministère dans son communiqué. “Nous souhaitons que l’appareil anti-requins permette aux personnes d’avoir des activités maritimes sans problème”.

Ce dispositif anti-requins, annoncé comme assurant la sécurité des hommes et des requins en même temps, est développé par l’université nationale de Kunsan. S’il passe avec succès les essais qui l’attendent, il pourrait être commercialisé sous deux ans.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.