Corée du Sud : un dispositif anti-requins à énergie solaire - L'EnerGeek

Corée du Sud : un dispositif anti-requins à énergie solaire

grand-requin-blanc_photoFallows C, Gallagher AJÉnergie et environnement sont des domaines qui peuvent parfois se croiser de manière inattendue  C’est un peu ce que l’on a pensé en lisant, mercredi 4 décembre, l’annonce du ministère sud-coréen des Océans et de la Pêche portant sur le développement d’un dispositif anti-requins fonctionnant grâce à l’énergie solaire.

D’après les explications provenant de Séoul, ce nouvel appareil disposerait à son sommet, sur une bouée émergée, de panneaux photovoltaïques en charge de générer l’énergie nécessaire à l’émission d’un champ magnétique, par la partie immergée, qui éloignerait les squales. D’une puissance de 5 volts, ces champs magnétiques seraient en revanche indétectables et inoffensifs pour les hommes et les autres espèces de poissons.

“Le pays voit un nombre considérable de victimes d’attaques par des grands requins blancs”, a déclaré le ministère dans son communiqué. “Nous souhaitons que l’appareil anti-requins permette aux personnes d’avoir des activités maritimes sans problème”.

Ce dispositif anti-requins, annoncé comme assurant la sécurité des hommes et des requins en même temps, est développé par l’université nationale de Kunsan. S’il passe avec succès les essais qui l’attendent, il pourrait être commercialisé sous deux ans.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
mar 26 Déc 2023
En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l'aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.     Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros Le bonus écologique, cette aide gouvernementale…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.