L'hydrolienne Arcouest d'EDF remise à l'eau à Brest - L'EnerGeek

L’hydrolienne Arcouest d’EDF remise à l’eau à Brest

site_paimpol_photo_ToniepEDF a effectué une nouvelle série de test, le weekend du samedi 30 octobre, sur son hydrolienne Arcouest, remise à l’eau à cet effet dans la rade de Brest. Selon EDF, il fallait “vérifier le bon équilibre du rotor et faire tourner la turbine dans les deux sens”.

L’hydrolienne Arcouest est une turbine qui est destinée à produire de l’électricité grâce à la force des courants des marées. En août dernier, elle a passé une batterie de tests qui ont démontré la nécessité d’effectuer des ajustements techniques sur une partie électrique de son alternateur.

A la suite de son remontage, et afin de s’assurer du bon fonctionnement mécanique de sa turbine de 850 tonnes, EDF a décidé de procéder à une nouvelle immersion dans la rade de Brest. Les essais se sont passés dans de bonnes conditions alors que l’analyse des données récoltées est actuellement en cours.

En cas de résultats concluants, EDF devrait procéder à l’immersion de son hydrolienne à Paimpol, au large de l’île de Bréhat, afin de vérifier son bon fonctionnement dans l’environnement pour lequel elle a été conçue. Trois unités de ce modèle doivent à terme être installées sur le site de Paimpol.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 18 Juin 2013
L’entreprise française Francéole s’est vue confiée, par la signature d’un accord, la construction des mâts des éoliennes terrestres de Siemens pour de futurs parcs du groupe.   Les usines de Francéole, et notamment celle de Dijon, fabriqueront des mâts pour…
ven 12 Juin 2015
Dans l’Océan Indien, l’île de la Réunion constitue une « zone non interconnectée » (ZNI), c’est-à-dire qu’elle n’est pas connectée au réseau électrique continental, ce qui peut poser la question de la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Toutefois, les énergies renouvelables constituent une…
jeu 27 Fév 2014
Echy est le produit de deux jeunes français. Cette innovation née sur les bancs de l’École polytechniques en 2009 propose, grâce à un système de fibres optiques, une nouvelle façon d'éclairer des surfaces en sous-sol ou des pièces privées de…
lun 5 Août 2019
Géant mondial de l’Internet, Amazon est au cœur de l’actualité depuis l’annonce de la mise en place d’une taxe GAFA en France. Critiquée sur le plan fiscal, l'entreprise veut mettre en avant ses efforts pour produire de l’électricité verte. Elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.