L'hydrolienne Arcouest d'EDF remise à l'eau à Brest - L'EnerGeek

L’hydrolienne Arcouest d’EDF remise à l’eau à Brest

site_paimpol_photo_ToniepEDF a effectué une nouvelle série de test, le weekend du samedi 30 octobre, sur son hydrolienne Arcouest, remise à l’eau à cet effet dans la rade de Brest. Selon EDF, il fallait “vérifier le bon équilibre du rotor et faire tourner la turbine dans les deux sens”.

L’hydrolienne Arcouest est une turbine qui est destinée à produire de l’électricité grâce à la force des courants des marées. En août dernier, elle a passé une batterie de tests qui ont démontré la nécessité d’effectuer des ajustements techniques sur une partie électrique de son alternateur.

A la suite de son remontage, et afin de s’assurer du bon fonctionnement mécanique de sa turbine de 850 tonnes, EDF a décidé de procéder à une nouvelle immersion dans la rade de Brest. Les essais se sont passés dans de bonnes conditions alors que l’analyse des données récoltées est actuellement en cours.

En cas de résultats concluants, EDF devrait procéder à l’immersion de son hydrolienne à Paimpol, au large de l’île de Bréhat, afin de vérifier son bon fonctionnement dans l’environnement pour lequel elle a été conçue. Trois unités de ce modèle doivent à terme être installées sur le site de Paimpol.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Oct 2014
Dans le but de sécuriser son approvisionnement en électricité, le Royaume-Uni, en pleine transition énergétique, pourrait subventionner d'ici peu un projet de centrale solaire tunisienne d'une puissance de 2GW : TuNur, capable d'alimenter 2.5 millions de foyers britanniques. Cette centrale…
mar 16 Avr 2013
Inaugurée par Bertrand Delanoë lundi 15 avril, la Hall Pajol devient la plus grande centrale urbaine du pays avec ses 3500 mètres carrés de panneaux solaires sur son toit. Après 3 ans de travaux, l’ancien hangar SNCF situé à proximité…
lun 29 Mai 2017
BiodiversiTerre, une œuvre végétale de près de 10.000 m² investira l’une des plus célèbres avenues parisiennes les 3, 4 et 5 juin 2017 dans le cadre d’un projet inédit soutenu par la Ville de Paris. Cet événement mis en scène…
mer 4 Mar 2015
Dans la matinée du 20 mars 2015, le soleil disparaitra du ciel d’Europe pendant quelques minutes, masqué par la Lune. Cette éclipse sera totale dans le Nord de l’Europe et partielle en France. Enthousiasmant pour les passionnés d’astronomie, mais beaucoup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.