L'hydrolienne Arcouest d'EDF remise à l'eau à Brest - L'EnerGeek

L’hydrolienne Arcouest d’EDF remise à l’eau à Brest

site_paimpol_photo_ToniepEDF a effectué une nouvelle série de test, le weekend du samedi 30 octobre, sur son hydrolienne Arcouest, remise à l’eau à cet effet dans la rade de Brest. Selon EDF, il fallait “vérifier le bon équilibre du rotor et faire tourner la turbine dans les deux sens”.

L’hydrolienne Arcouest est une turbine qui est destinée à produire de l’électricité grâce à la force des courants des marées. En août dernier, elle a passé une batterie de tests qui ont démontré la nécessité d’effectuer des ajustements techniques sur une partie électrique de son alternateur.

A la suite de son remontage, et afin de s’assurer du bon fonctionnement mécanique de sa turbine de 850 tonnes, EDF a décidé de procéder à une nouvelle immersion dans la rade de Brest. Les essais se sont passés dans de bonnes conditions alors que l’analyse des données récoltées est actuellement en cours.

En cas de résultats concluants, EDF devrait procéder à l’immersion de son hydrolienne à Paimpol, au large de l’île de Bréhat, afin de vérifier son bon fonctionnement dans l’environnement pour lequel elle a été conçue. Trois unités de ce modèle doivent à terme être installées sur le site de Paimpol.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.