Selon le tableau de bord éolien-photovoltaïque publié jeudi 28 novembre par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le raccordement des installations éoliennes et solaires au troisième trimestre affiche une reprise malgré une baisse globale par rapport à la même période de 2012. Les parcs éoliens et photovoltaïques français auraient respectivement couvert 2,8 et 1% des besoins nationaux en électricité entre janvier et septembre 2013.
Organisme en charge de veiller à la progression des énergies éoliennes et solaires en France, le CGDD publie chaque trimestre une étude portant sur l’état des lieux (puissance installée, production d’électricité…) de ces deux sources énergétiques respectueuses de l’environnement. Dominée par l’hydroélectricité, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique français atteint actuellement 15%.
[stextbox id= »info »]En baisse par rapport à l’année dernière…[/stextbox]
Selon l’étude du CGDD, le parc éolien français affichait au 30 septembre dernier une puissance installée de 7.971 MW, responsables de la production de 10,1 TWh d’électricité depuis le début de l’année (soit une hausse de 6% par rapport à la même période de 2012).
150 MW ont été raccordés au réseau national au cours du troisième trimestre 2013 (118 MW au second, 80 MW au premier) soit une puissance totale de 348 MW depuis le début de l’année. Des chiffres qui traduisent une baisse de 39% par rapport aux trois premiers trimestres 2012 (et ses 568 MW), mais une progression par rapport au point bas observé au premier trimestre de cette année.
Au moment de la publication de l’étude, 500 projets éoliens terrestres d’une puissance annoncée totale de 5.300 MW, ainsi que 8 projets éoliens offshores de 3.157 MW, étaient en file d’attente en France. La puissance des projets dont la convention de raccordement est validée apparaît en augmentation par rapport à juin dernier, laissant augurer une potentielle hausse des raccordements dans les trimestres à venir.
[stextbox id= »info »]… mais en augmentation par rapport au début de l’année[/stextbox]
Fin septembre, l’énergie solaire française comptait 4.478 MW de puissance installée pour une production totale de 3,7 TWh d’électricité (soit une hausse de 17% par rapport à la même période de 2012).
Au cours du troisième trimestre 2013, le parc photovoltaïque progressait de 178 MW contre 128 au second et 114 au premier (pour une puissance totale de 420 MW). Un chiffre en baisse de 59% par rapport à 2012 qui avait vu plus de 1.000 MW raccordées au réseau hexagonal. Les auteurs précisent toutefois que « plus de 70 % de la puissance installée depuis le début de l’année provient d’installations de grande taille (puissance supérieure à 250 kW) ou de taille intermédiaire (entre 36 et 100 kW) ».
Le nombre de projets en file d’attente est en baisse de 8% par rapport à juin, malgré une puissance installée potentielle équivalente. En revanche, la puissance des projets pour lesquels la convention de raccordement est signée progresse et affiche une hausse de 8% par rapport à juin, « principalement du fait des projets d’une puissance supérieure à 250 kW ».
Laisser un commentaire