Solaire/éolien : une fin d'année sous le signe d'une hausse des raccordements - L'EnerGeek

Solaire/éolien : une fin d’année sous le signe d’une hausse des raccordements

wind_turbine_sun_photo_the russians are hereSelon le tableau de bord éolien-photovoltaïque publié jeudi 28 novembre par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le raccordement des installations éoliennes et solaires au troisième trimestre affiche une reprise malgré une baisse globale par rapport à la même période de 2012. Les parcs éoliens et photovoltaïques français auraient respectivement couvert 2,8 et 1% des besoins nationaux en électricité entre janvier et septembre 2013.

Organisme en charge de veiller à la progression des énergies éoliennes et solaires en France, le CGDD publie chaque trimestre une étude portant sur l’état des lieux (puissance installée, production d’électricité…) de ces deux sources énergétiques respectueuses de l’environnement. Dominée par l’hydroélectricité, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique français atteint actuellement 15%.

[stextbox id=”info”]En baisse par rapport à l’année dernière…[/stextbox]

Selon l’étude du CGDD, le parc éolien français affichait au 30 septembre dernier une puissance installée de 7.971 MW, responsables de la production de 10,1 TWh d’électricité depuis le début de l’année (soit une hausse de 6% par rapport à la même période de 2012).

150 MW ont été raccordés au réseau national au cours du troisième trimestre 2013 (118 MW au second, 80 MW au premier) soit une puissance totale de 348 MW depuis le début de l’année. Des chiffres qui traduisent une baisse de 39% par rapport aux trois premiers trimestres 2012 (et ses 568 MW), mais une progression par rapport au point bas observé au premier trimestre de cette année.

Au moment de la publication de l’étude, 500 projets éoliens terrestres d’une puissance annoncée totale de 5.300 MW, ainsi que 8 projets éoliens offshores de 3.157 MW, étaient en file d’attente en France. La puissance des projets dont la convention de raccordement est validée apparaît en augmentation par rapport à juin dernier, laissant augurer une potentielle hausse des raccordements dans les trimestres à venir.

[stextbox id=”info”]… mais en augmentation par rapport au début de l’année[/stextbox]

Fin septembre, l’énergie solaire française comptait 4.478 MW de puissance installée pour une production totale de 3,7 TWh d’électricité (soit une hausse de 17% par rapport à la même période de 2012).

Au cours du troisième trimestre 2013, le parc photovoltaïque progressait de 178 MW contre 128 au second et 114 au premier (pour une puissance totale de 420 MW). Un chiffre en baisse de 59% par rapport à 2012 qui avait vu plus de 1.000 MW raccordées au réseau hexagonal. Les auteurs précisent toutefois que “plus de 70 % de la puissance installée depuis le début de l’année provient d’installations de grande taille (puissance supérieure à 250 kW) ou de taille intermédiaire (entre 36 et 100 kW)”.

Le nombre de projets en file d’attente est en baisse de 8% par rapport à juin, malgré une puissance installée potentielle équivalente. En revanche, la puissance des projets pour lesquels la convention de raccordement est signée progresse et affiche une hausse de 8% par rapport à juin, “principalement du fait des projets d’une puissance supérieure à 250 kW”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 18 Déc 2017
A chaque grand rendez-vous ses effets d’annonce. Le 11 décembre, à la veille du sommet de Paris sur le climat, une cinquantaine d’entreprises françaises ont fait part de leurs ambitions en matière de lutte contre le changement climatique, et ont…
mar 21 Mar 2017
EDF Renewable Energy, la filiale nord-américaine du groupe français spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé, mercredi 15 mars dernier, la création d'une nouvelle division dédiée au stockage et à la distribution de l'énergie répartie aux Etats-Unis. Baptisée DES pour…
mer 18 Jan 2017
Source d'énergie renouvelable prometteuse pour la production d'électricité ou de chaleur, la géothermie offre aujourd'hui aux particuliers une nouvelle alternative énergétique. Les pompes à chaleur (PAC) géothermiques proposent par exemple de collecter les calories naturellement contenues dans les profondeurs du…
lun 26 Déc 2016
L'Assemblée a approuvé mercredi 21 décembre un projet de loi visant à favoriser le développement de l'autoconsommation d'électricité, qui permet à un particulier ou une entreprise de consommer le courant qu'il produit, plutôt que de l'injecter sur le réseau. Ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.