Richard Attias et l'avenir énergétique de l'Afrique - L'EnerGeek

Richard Attias et l’avenir énergétique de l’Afrique

OIFL’homme d’affaires marocain Richard Attias dervait organiser la prochaine réunion des pays de la francophonie, qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre 2014. Avec un organisateur très impliqué dans la question énergétique africaine, l’évènement devrait aborder ce sujet en profondeur.

Dans une interview donnée récemment au journal Les Échos, Richard Attias explique que sa première vocation était l’ingénierie, en particulier autour de la production énergétique solaire. “J’étais aussi passionné par les technologies d’énergie solaire et avais même suivi des cours dans cette spécialité“, explique-t-il.

En 2012, il publie une tribune intitulée “La nouvelle équation énergétique : un moteur de croissance”. Il y défend l’idée du développement des énergies renouvelables en Afrique comme moteur de croissance pour l’économie du continent.

Une thématique des énergies renouvelables en Afrique qui a été évoquée lors du dernier New York Forum Africa, organisé à Libreville, au Gabon, en juin 2013, par Richard Attias. D’ailleurs, en marge de ce forum, l’état gabonais a signé avec le groupe énergétique suisse Gunvor un accord autour de la construction d’un hub énergétique à Port-Gentil, sur la cote gabonaise.

Alors que son expertise dans événementiel, ainsi que sa connaissance du continent africain et de ses enjeux ont logiquement convaincu le président sénégalais Macky Sall, de faire appel à ses services pour l’organisation du prochain sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), on ne doute pas que de nombreuses décisions y seront prises quant à l’avenir énergétique de l’Afrique, menacé par les problèmes de production, la difficulté d’accès et la pollution liée à la dépendance aux hydrocarbures.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 27 Août 2021
Ming Yang Smart Energy, une entreprise basée en Chine, vient de dévoiler un projet d'éolienne en mer. Sa spécificité ? Ses dimensions gigantesques. Ce nouveau modèle, plus grand et plus puissant que tous les autres du marché, devrait être déployé…
lun 3 Mar 2014
EDF Canada a annoncé, le jeudi 27 février, avoir signé un accord avec la Nation huronne-wendat un à propos de l’implantation du projet éolien de la Rivière-du-Moulin.  Au total, le parc éolien de la Rivière-du-Moulin comptera 175 éoliennes et atteindra…
jeu 26 Mar 2015
Éoliennes et radars ne font pas bon ménage : en effet, le mouvement des premières perturbe le bon fonctionnement des seconds en renvoyant des signaux faussés. C’est pourquoi 35 éoliennes dites « à pales furtives » vont être installées à côté de Perpignan… et…
Grâce à ses unités de production majoritairement décarbonnées (centrales nucléaires et hydrauliques) ainsi qu'à un vaste plan de réhabilitation de son parc thermique, l'électricien français EDF devrait diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.