Richard Attias et l'avenir énergétique de l'Afrique - L'EnerGeek

Richard Attias et l’avenir énergétique de l’Afrique

OIFL’homme d’affaires marocain Richard Attias dervait organiser la prochaine réunion des pays de la francophonie, qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre 2014. Avec un organisateur très impliqué dans la question énergétique africaine, l’évènement devrait aborder ce sujet en profondeur.

Dans une interview donnée récemment au journal Les Échos, Richard Attias explique que sa première vocation était l’ingénierie, en particulier autour de la production énergétique solaire. “J’étais aussi passionné par les technologies d’énergie solaire et avais même suivi des cours dans cette spécialité“, explique-t-il.

En 2012, il publie une tribune intitulée “La nouvelle équation énergétique : un moteur de croissance”. Il y défend l’idée du développement des énergies renouvelables en Afrique comme moteur de croissance pour l’économie du continent.

Une thématique des énergies renouvelables en Afrique qui a été évoquée lors du dernier New York Forum Africa, organisé à Libreville, au Gabon, en juin 2013, par Richard Attias. D’ailleurs, en marge de ce forum, l’état gabonais a signé avec le groupe énergétique suisse Gunvor un accord autour de la construction d’un hub énergétique à Port-Gentil, sur la cote gabonaise.

Alors que son expertise dans événementiel, ainsi que sa connaissance du continent africain et de ses enjeux ont logiquement convaincu le président sénégalais Macky Sall, de faire appel à ses services pour l’organisation du prochain sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), on ne doute pas que de nombreuses décisions y seront prises quant à l’avenir énergétique de l’Afrique, menacé par les problèmes de production, la difficulté d’accès et la pollution liée à la dépendance aux hydrocarbures.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 26 Juil 2017
Le groupe Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables et les réseaux de chaleur. Travaillant depuis 2012 à la construction des chaufferies et du réseau de chaleur Nord-Est de l'agglomération dijonnaise, Dalkia…
mer 10 Déc 2014
EDF Renewable Development a été "légalement, financièrement et techniquement" qualifié par le Bureau américain de la Gestion de l'Énergie Océanique (BOEM) pour répondre à l'appel d'offres portant sur l'installation d'éoliennes offshore aux larges des côtes américaines du Massachusetts. Aux côtés…
mer 25 Nov 2015
La commission européenne vient de lancer une consultation publique sur un projet de directive relative aux énergies renouvelables pour la période post-2020. Jusqu’au 10 février 2016, les citoyens peuvent donc venir partager leurs avis sur le développement des ENR. (suite…)
lun 15 Fév 2016
Début février, le groupe Allianz a annoncé sa volonté d’investir dans le secteur des énergies renouvelables aux Etats-Unis. Avec la Bank of America (BofA), l’assureur allemand va ainsi consacrer 600 millions d’euros (200 millions à lui seul) pour les parcs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.