Le Pakistan construit sa plus puissante centrale nucléaire - L'EnerGeek

Le Pakistan construit sa plus puissante centrale nucléaire

Pakistan_arabian_sea_photo_BlacknellMardi 26 novembre, le Premier Ministre du Pakistan, Nawaz Sharif, a officiellement lancé la construction de la plus importante centrale nucléaire du pays. D’une puissance de 2.200 MW, elle sera érigée en bordure de la mer d’Arabie, à 40 kilomètres de Karachi, grâce aux supports technique de la Chine.

Le pays compte sur la filière nucléaire pour relancer son économie et sécuriser sa production d’énergie. Le Pakistan subit en effet une crise énergétique majeure (coupure de courant entraînant une consommation importante de produits pétroliers) qui pénalise la productivité de ses structures industrielles.

“Cette centrale est l’une des premières étapes mises en œuvre pour atteindre notre objectif qui est de mettre fin aux coupures de courant au Pakistan”, a déclaré M. Sharif lors de la cérémonie de lancement des travaux.

Seul pays musulman qui possède la bombe atomique, le Pakistan tire actuellement 740 MW de ses trois autres réacteurs nucléaires. Le Premier Ministre a largement plébiscité l’énergie atomique et estime que son gouvernement pourrait s’appuyer sur le nucléaire civil pour produire, à long terme, 40.000 MW d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.