Le Pakistan construit sa plus puissante centrale nucléaire - L'EnerGeek

Le Pakistan construit sa plus puissante centrale nucléaire

Pakistan_arabian_sea_photo_BlacknellMardi 26 novembre, le Premier Ministre du Pakistan, Nawaz Sharif, a officiellement lancé la construction de la plus importante centrale nucléaire du pays. D’une puissance de 2.200 MW, elle sera érigée en bordure de la mer d’Arabie, à 40 kilomètres de Karachi, grâce aux supports technique de la Chine.

Le pays compte sur la filière nucléaire pour relancer son économie et sécuriser sa production d’énergie. Le Pakistan subit en effet une crise énergétique majeure (coupure de courant entraînant une consommation importante de produits pétroliers) qui pénalise la productivité de ses structures industrielles.

“Cette centrale est l’une des premières étapes mises en œuvre pour atteindre notre objectif qui est de mettre fin aux coupures de courant au Pakistan”, a déclaré M. Sharif lors de la cérémonie de lancement des travaux.

Seul pays musulman qui possède la bombe atomique, le Pakistan tire actuellement 740 MW de ses trois autres réacteurs nucléaires. Le Premier Ministre a largement plébiscité l’énergie atomique et estime que son gouvernement pourrait s’appuyer sur le nucléaire civil pour produire, à long terme, 40.000 MW d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 7 Avr 2015
Selon un communiqué de presse publié lundi 31 mars par l'opérateur électrique Red Electrica de Espana (REE), l'Espagne a tiré 69% de son électricité de sources non émettrices de CO2 au cours du mois de mars. Les différentes sources d'énergie…
mar 12 Jan 2016
Organisé par le département de l’énergie nucléaire du ministère vietnamien des Sciences et des Technologies, un colloque a rappelé les ambitions énergétiques du pays. Afin de préserver l’environnement et de répondre aux besoins en électricité de la population, les dirigeants…
mer 17 Oct 2018
Fin juin, le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) avait souligné l’importance de la dimension solidaire de la Transition écologique et solidaire. Depuis, avec la démission de Nicolas Hulot, de nombreux observateurs s’interrogent sur l’avenir de la…
mar 19 Mar 2013
Lundi à 18 h 57  (10 h 57 en France) les systèmes de refroidissement des piscines de stockage du combustible usagé des réacteurs 1,2 et 3 de la centrale accidentée de Fukushima ont du être arrêtés suite à une coupure…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.