Le Pakistan construit sa plus puissante centrale nucléaire - L'EnerGeek

Le Pakistan construit sa plus puissante centrale nucléaire

Pakistan_arabian_sea_photo_BlacknellMardi 26 novembre, le Premier Ministre du Pakistan, Nawaz Sharif, a officiellement lancé la construction de la plus importante centrale nucléaire du pays. D’une puissance de 2.200 MW, elle sera érigée en bordure de la mer d’Arabie, à 40 kilomètres de Karachi, grâce aux supports technique de la Chine.

Le pays compte sur la filière nucléaire pour relancer son économie et sécuriser sa production d’énergie. Le Pakistan subit en effet une crise énergétique majeure (coupure de courant entraînant une consommation importante de produits pétroliers) qui pénalise la productivité de ses structures industrielles.

“Cette centrale est l’une des premières étapes mises en œuvre pour atteindre notre objectif qui est de mettre fin aux coupures de courant au Pakistan”, a déclaré M. Sharif lors de la cérémonie de lancement des travaux.

Seul pays musulman qui possède la bombe atomique, le Pakistan tire actuellement 740 MW de ses trois autres réacteurs nucléaires. Le Premier Ministre a largement plébiscité l’énergie atomique et estime que son gouvernement pourrait s’appuyer sur le nucléaire civil pour produire, à long terme, 40.000 MW d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Déc 2019
Ce lundi 30 décembre 2019, l'un des quatre réacteurs de la plus grande centrale nucléaire de Suède, Ringhals, a été définitivement arrêté, après 43 ans d'utilisation. Ce choix, strictement économique, n'est absolument pas un prélude à une sortie du nucléaire,…
lun 18 Juil 2016
En plus de deux REP toujours en fonction, la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux est composée de deux réacteurs graphite-gaz (A1 et A2) fermés respectivement en avril 1990 et mai 1992. Le démantèlement de ces unités, qui devait être achevé en 2034,…
jeu 22 Oct 2015
Au Maroc, la croissance économique bénéficie de la baisse conjoncturelle des prix du pétrole. Cependant, afin de préparer l’avenir, le royaume chérifien s’intéresse également au nucléaire civil. A l’occasion de la venue de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, le ministre…
mer 21 Août 2019
La Bulgarie compte aujourd’hui sur un mix électrique dans lequel le nucléaire représente 33 % de la production. Pourtant, une seule centrale nucléaire fonctionne. Un unique site que le gouvernement entend seconder avec la construction d’une autre centrale à Béléné.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.