Le Pakistan construit sa plus puissante centrale nucléaire - L'EnerGeek

Le Pakistan construit sa plus puissante centrale nucléaire

Pakistan_arabian_sea_photo_BlacknellMardi 26 novembre, le Premier Ministre du Pakistan, Nawaz Sharif, a officiellement lancé la construction de la plus importante centrale nucléaire du pays. D’une puissance de 2.200 MW, elle sera érigée en bordure de la mer d’Arabie, à 40 kilomètres de Karachi, grâce aux supports technique de la Chine.

Le pays compte sur la filière nucléaire pour relancer son économie et sécuriser sa production d’énergie. Le Pakistan subit en effet une crise énergétique majeure (coupure de courant entraînant une consommation importante de produits pétroliers) qui pénalise la productivité de ses structures industrielles.

“Cette centrale est l’une des premières étapes mises en œuvre pour atteindre notre objectif qui est de mettre fin aux coupures de courant au Pakistan”, a déclaré M. Sharif lors de la cérémonie de lancement des travaux.

Seul pays musulman qui possède la bombe atomique, le Pakistan tire actuellement 740 MW de ses trois autres réacteurs nucléaires. Le Premier Ministre a largement plébiscité l’énergie atomique et estime que son gouvernement pourrait s’appuyer sur le nucléaire civil pour produire, à long terme, 40.000 MW d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 14 Jan 2013
La nouvelle autorité de sûreté nucléaire japonaise vient d’annoncer qu’elle allait durcir les normes de sûreté nucléaire. Cette instance mise en place après la catastrophe de Fukushima imposera des travaux de mises aux normes pour les centrales déjà construites. Des…
lun 28 Jan 2013
Le ministère du Redressement productif a annoncé samedi que le gouvernement allait créer un Fonds de modernisation des entreprises du nucléaire (FMEN). Ce fonds sera à la fois financé par le Fonds Stratégiques d’investissement (« un gros tiers » selon Le Monde)…
mar 14 Avr 2015
La visite officielle du Premier ministre indien Narendra Modi aura été des plus fructueuses pour le gouvernement français qui a signé à cette occasion une série d'accords dans les secteurs militaire, des transports ou de la recherche spatiale et relancé…
lun 25 Jan 2016
En 2015, les performances du parc nucléaire français ont conforté la stratégie industrielle de l’exploitant EDF. En effet, avec une production estimée à 417 térawattheures (TWh), l’entreprise publique a dépassé ses objectif et amélioré  ses résultats par rapport à l’année…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.