Le groupe français Schneider Electric a annoncé, mercredi 20 novembre, l’inauguration d’une centrale thermodynamique prototype, qui produit à la fois électricité, chauffage et eau potable. Baptisée MicroSol, cette centrale se dresse sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône. Cette centrale, destinée principalement à l’Afrique, vise à fournir de l’énergie sans émissions de carbone dans des zones rurales ensoleillées.
La centrale est composée de différentes unités de quatre modules. Un circuit de 1.600 m², d’une capacité de 20 m3, chauffe de l’eau à 180 degrés grâce à des capteurs thermiques solaires. Un moteur à échangeur de chaleur produit ainsi de l’électricité pendant qu’un troisième module utilise cette énergie pour accélérer la condensation de l’eau, la rendant ainsi potable. Enfin, un ordinateur assure la gestion de l’ensemble de l’installation.
Chaque unité permet de produire 50 MWh d’électricité par an, 2.000 litres d’eau potable par jour et 800 MWh de chauffage par an. Selon Schneider la centrale est capable d’alimenter un village de 1.000 personnes et d’ainsi réduire l’utilisation des groupes électrogènes diesel, hautement polluant.
Le concept MicroSol a été développé par Schneider Electric, des partenaires industriels ainsi que l’Institut National de l’Energie Solaire (l’Ines) dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Energies Renouvelables » lancé par l’Ademe en 2011. Le projet a coûté 11 millions d’euros, dont 5 proviennent de subventions de l’Ademe.
Le Kenya devrait accueillir, en 2014, un démonstrateur avant de lancer la commercialisation de MicroSol en 2015.
Laisser un commentaire