Schneider lance une centrale qui produit électricité, chaleur et eau - L'EnerGeek

Schneider lance une centrale qui produit électricité, chaleur et eau

Usine_schneider_photo_pierre-alain dorangeLe groupe français Schneider Electric a annoncé, mercredi 20 novembre, l’inauguration d’une centrale thermodynamique prototype, qui produit à la fois électricité, chauffage et eau potable. Baptisée MicroSol, cette centrale se dresse sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône. Cette centrale, destinée principalement à l’Afrique, vise à fournir de l’énergie sans émissions de carbone dans des zones rurales ensoleillées.

La centrale est composée de différentes unités de quatre modules. Un circuit de 1.600 m², d’une capacité de 20 m3, chauffe de l’eau à 180 degrés grâce à des capteurs thermiques solaires. Un moteur à échangeur de chaleur produit ainsi de l’électricité pendant qu’un troisième module utilise cette énergie pour accélérer la condensation de l’eau, la rendant ainsi potable. Enfin, un ordinateur assure la gestion de l’ensemble de l’installation.

Chaque unité permet de produire 50 MWh d’électricité par an, 2.000 litres d’eau potable par jour et 800 MWh de chauffage par an. Selon Schneider la centrale est capable d’alimenter un village de 1.000 personnes et d’ainsi réduire l’utilisation des groupes électrogènes diesel, hautement polluant.

Le concept MicroSol a été développé par Schneider Electric, des partenaires industriels ainsi que l’Institut National de l’Energie Solaire (l’Ines) dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Energies Renouvelables” lancé par l’Ademe en 2011. Le projet a coûté 11 millions d’euros, dont 5 proviennent de subventions de l’Ademe.

Le Kenya devrait accueillir, en 2014, un démonstrateur avant de lancer la commercialisation de MicroSol en 2015.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 23 Oct 2013
Le gouvernement Québécois vient d’annoncer qu’il autorisait la filiale canadienne d’EDF EN (Energies Nouvelles) a mener à bien un projet de parc éolien communautaire dans la région du Bas-Saint-Laurent. Une fois ses 12 éoliennes REpower sorties de terre, le parc…
jeu 4 Déc 2014
Le Premier Ministre Manuel Valls vient d’annoncer que l’appel d’offres lancé en 2013 par l’Ademe et le gouvernement pour installer les premières fermes pilotes d’hydroliennes au large du Cotentin vient d’être remporté par deux alliances industrielles : GDF Suez – Alstom…
mer 6 Mar 2013
L’armée américaine teste de nouvelles piles à combustible fonctionnant avec de l’eau ou de l’urine. Cette technologie écologique permet d’alléger les équipements des soldats. La start-up new-yorkaise SIGNa Chemistry développe des mini-piles à combustible, utilisées principalement pour recharger les smartphones.…
ven 28 Nov 2014
Un doctorant de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vient de mettre au point l'un des premiers système de pilotage automatique des éoliennes cerf-volantes bénéficiant de vents de plus de 300km/h pour produire de l'électricité. On peut imaginer que ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.