Schneider lance une centrale qui produit électricité, chaleur et eau - L'EnerGeek

Schneider lance une centrale qui produit électricité, chaleur et eau

Usine_schneider_photo_pierre-alain dorangeLe groupe français Schneider Electric a annoncé, mercredi 20 novembre, l’inauguration d’une centrale thermodynamique prototype, qui produit à la fois électricité, chauffage et eau potable. Baptisée MicroSol, cette centrale se dresse sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône. Cette centrale, destinée principalement à l’Afrique, vise à fournir de l’énergie sans émissions de carbone dans des zones rurales ensoleillées.

La centrale est composée de différentes unités de quatre modules. Un circuit de 1.600 m², d’une capacité de 20 m3, chauffe de l’eau à 180 degrés grâce à des capteurs thermiques solaires. Un moteur à échangeur de chaleur produit ainsi de l’électricité pendant qu’un troisième module utilise cette énergie pour accélérer la condensation de l’eau, la rendant ainsi potable. Enfin, un ordinateur assure la gestion de l’ensemble de l’installation.

Chaque unité permet de produire 50 MWh d’électricité par an, 2.000 litres d’eau potable par jour et 800 MWh de chauffage par an. Selon Schneider la centrale est capable d’alimenter un village de 1.000 personnes et d’ainsi réduire l’utilisation des groupes électrogènes diesel, hautement polluant.

Le concept MicroSol a été développé par Schneider Electric, des partenaires industriels ainsi que l’Institut National de l’Energie Solaire (l’Ines) dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Energies Renouvelables” lancé par l’Ademe en 2011. Le projet a coûté 11 millions d’euros, dont 5 proviennent de subventions de l’Ademe.

Le Kenya devrait accueillir, en 2014, un démonstrateur avant de lancer la commercialisation de MicroSol en 2015.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.