Une étude publiée dans la revue scientifique BioScience estime que plus de 600.000 chauves-souris auraient trouvé la mort à cause des éoliennes, en 2012 aux États-Unis. Une estimation réalisée grâce à des techniques de statistiques avancées, appliquées au nombre de chauves-souris retrouvées mortes dans 21 parcs éoliens américains.
Selon le chercheur Mark Hayes, de l’Université du Colorado, ces décès ne seraient pas uniquement causés par des collisions avec les pâles en mouvement. Le chercheur évoque en effet un phénomène de « barotraumatismes », un changement de pression atmosphérique généré par le déplacement des pales et qui ferait exploser les poumons de ces mammifères volants.
L’étude indique que certains parcs, comme celui des Appalaches, possède un taux de mortalité plus élevé.
Problème identifié depuis quelques années, l’étude relance l’inquiétude des écologistes sachant l’importance de ces animaux dans l’écosystème des insectivores et dans la pollinisation des plantes.
La société française Biotope, a développé un dispositif d’interruption à distance des éoliennes en cas de forte activité des chauves-souris. Un programme qui permettrait de réduire jusqu’à 74 % la mortalité chez ces mammifères tout en minimisant les pertes de production d’énergie.
Laisser un commentaire