Une étude américaine sur les éoliennes et la mortalité des chauves-souris - L'EnerGeek

Une étude américaine sur les éoliennes et la mortalité des chauves-souris

bats_photo_dmouratiUne étude publiée dans la revue scientifique BioScience estime que plus de 600.000 chauves-souris auraient trouvé la mort à cause des éoliennes, en 2012 aux États-Unis. Une estimation réalisée grâce à des techniques de statistiques avancées, appliquées au nombre de chauves-souris retrouvées mortes dans 21 parcs éoliens américains.

Selon le chercheur Mark Hayes, de l’Université du Colorado, ces décès ne seraient pas uniquement causés par des collisions avec les pâles en mouvement. Le chercheur évoque en effet un phénomène de “barotraumatismes”, un changement de pression atmosphérique généré par le déplacement des pales et qui ferait exploser les poumons de ces mammifères volants.

L’étude indique que certains parcs, comme celui des Appalaches, possède un taux de mortalité plus élevé.

Problème identifié depuis quelques années, l’étude relance l’inquiétude des écologistes sachant l’importance de ces animaux dans l’écosystème des insectivores et dans la pollinisation des plantes.

La société française Biotope, a développé un dispositif d’interruption à distance des éoliennes en cas de forte activité des chauves-souris. Un programme qui permettrait de réduire jusqu’à 74 % la mortalité chez ces mammifères tout en minimisant les pertes de production d’énergie.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…

COMMENTAIRES

  • En France, nos chauves souris ne se laissent pas impressionner.La LPO reçoit des indemnités compensatoires pour leur apprendre à voler ailleurs. Et la LPO nous assure que les impacts des éoliennes sur les chiroptères sont “minimes”.
    Merci et bravo à la LPO.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.