EDF innove pour permettre la migration des saumons le long du Rhin - L'EnerGeek

EDF innove pour permettre la migration des saumons le long du Rhin

saumon_upstream_photo_USFWS Pacific Southwest RegionLes représentants gouvernementaux concernés par le bassin du Rhin ont approuvé, lundi 28 octobre à l’occasion de la conférence ministérielle organisée par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), la solution technique conçue par EDF en faveur de la migration du saumon jusqu’à la ville Suisse de Bâle : la passe à poissons à bassin mobile.

Développée en collaboration avec le Ministère de l’Ecologie, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et l’Onema, cette passe à poissons à bassin mobile est un dispositif technique qui permet aux poissons migrateurs (tels que le saumon) de franchir les aménagements hydrauliques installés le long du Rhin.

Captés en aval des installations hydroélectriques de Rhinau (Bas-Rhin), les poissons peuvent ainsi franchir les écluses grâce à un bassin mobile qui les relâche en amont du barrage de Brisach, dans le vieux Rhin.

Conformément à ses engagements écologiques pris dans le cadre du programme CIPR “Rhin 2020″, EDF s’attèle à rendre les cours du Rhin supérieurs accessibles aux saumons. Un objectif qui devrait être atteint d’ici 2021.

Pour cela, le groupe énergétique a déjà implanté des passes à poissons dans les communes d’Iffezheim (Allemagne) et de Gambsheim (France). Des ouvrages similaires seront également installés dans les villes de Strasbourg, Gerstheim et Kembs.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 28 Déc 2018
Mis en difficulté par les gilets jaunes, le gouvernement se trouve depuis dix jours sous la pression d’une pétition qui réclame une action en justice contre l’« inaction » de l’Etat en matière climatique. Portée par quatre associations, la pétition a déjà…
jeu 4 Avr 2013
Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine. Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique.…
mer 15 Nov 2017
Critiqué ces dernières semaines pour avoir voulu couper l’herbe sous le pied des Tepos (Territoire à énergie positive), le gouvernement joue désormais l’apaisement. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi…
mar 27 Déc 2022
Le dernier rapport de l’association professionnelle SolarPower Europe, publié ce 19 décembre 2022, fait état d’une hausse de 47 % de la puissance photovoltaïque nouvellement installée dans l’Union Européenne entre 2021 et 2022. Avec 41,4 GW installés, l’UE bat un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.