EDF innove pour permettre la migration des saumons le long du Rhin - L'EnerGeek

EDF innove pour permettre la migration des saumons le long du Rhin

saumon_upstream_photo_USFWS Pacific Southwest RegionLes représentants gouvernementaux concernés par le bassin du Rhin ont approuvé, lundi 28 octobre à l’occasion de la conférence ministérielle organisée par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), la solution technique conçue par EDF en faveur de la migration du saumon jusqu’à la ville Suisse de Bâle : la passe à poissons à bassin mobile.

Développée en collaboration avec le Ministère de l’Ecologie, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et l’Onema, cette passe à poissons à bassin mobile est un dispositif technique qui permet aux poissons migrateurs (tels que le saumon) de franchir les aménagements hydrauliques installés le long du Rhin.

Captés en aval des installations hydroélectriques de Rhinau (Bas-Rhin), les poissons peuvent ainsi franchir les écluses grâce à un bassin mobile qui les relâche en amont du barrage de Brisach, dans le vieux Rhin.

Conformément à ses engagements écologiques pris dans le cadre du programme CIPR “Rhin 2020″, EDF s’attèle à rendre les cours du Rhin supérieurs accessibles aux saumons. Un objectif qui devrait être atteint d’ici 2021.

Pour cela, le groupe énergétique a déjà implanté des passes à poissons dans les communes d’Iffezheim (Allemagne) et de Gambsheim (France). Des ouvrages similaires seront également installés dans les villes de Strasbourg, Gerstheim et Kembs.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 26 Sep 2013
Le groupe pétrolier français Total et le producteur d'énergie solaire suisse Etrion Corporation ont annoncé, jeudi 26 septembre, le lancement du projet Salvador, au Chili, qui sera la plus grande centrale solaire de type marchand (vendant l'électricité produite sur le…
mar 15 Mai 2018
Le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) rappelle la nécessité de tenir compte des spécificités des territoires dans l’élaboration de la politique énergétique. Au moment où les pouvoirs publics tentent de faire émerger un nouveau modèle de transition…
jeu 21 Jan 2016
Alors que plus d'un milliard de personnes dans le monde vivent toujours sans électricité, voilà une innovation qui pourrait bien bouleverser la vie des nombreuses populations privées d'énergie au quotidien. Le nouveau dispositif Free Electric, créé par le mouvement "Billions…
mar 13 Jan 2015
La start-up américaine Misfit et la marque de produits en cristal Swarovski ont profité du Consumer Electronics Show, qui s'est déroulé à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015, pour présenter le bracelet connecté issu de leur collaboration. Baptisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.