EDF innove pour permettre la migration des saumons le long du Rhin - L'EnerGeek

EDF innove pour permettre la migration des saumons le long du Rhin

saumon_upstream_photo_USFWS Pacific Southwest RegionLes représentants gouvernementaux concernés par le bassin du Rhin ont approuvé, lundi 28 octobre à l’occasion de la conférence ministérielle organisée par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), la solution technique conçue par EDF en faveur de la migration du saumon jusqu’à la ville Suisse de Bâle : la passe à poissons à bassin mobile.

Développée en collaboration avec le Ministère de l’Ecologie, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et l’Onema, cette passe à poissons à bassin mobile est un dispositif technique qui permet aux poissons migrateurs (tels que le saumon) de franchir les aménagements hydrauliques installés le long du Rhin.

Captés en aval des installations hydroélectriques de Rhinau (Bas-Rhin), les poissons peuvent ainsi franchir les écluses grâce à un bassin mobile qui les relâche en amont du barrage de Brisach, dans le vieux Rhin.

Conformément à ses engagements écologiques pris dans le cadre du programme CIPR “Rhin 2020″, EDF s’attèle à rendre les cours du Rhin supérieurs accessibles aux saumons. Un objectif qui devrait être atteint d’ici 2021.

Pour cela, le groupe énergétique a déjà implanté des passes à poissons dans les communes d’Iffezheim (Allemagne) et de Gambsheim (France). Des ouvrages similaires seront également installés dans les villes de Strasbourg, Gerstheim et Kembs.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 18 Août 2020
L'Australie vient d'autoriser le lancement d'un projet solaire pharaonique : il prévoit la construction conjointe de la plus grande ferme photovoltaïque du monde, dans le Nord du pays, et d'une liaison en courant continu haute tension jusqu'à Singapour. Le but : exporter…
mer 3 Juin 2015
Projet philanthropique lancé en 2014 par le rappeur Akon, Thione Niang et Samba Bathily, "Akon Lighting Africa" ambitionne de favoriser l'électrification des zones rurales de l'Afrique subsaharienne grâce, notamment, à des dispositifs solaires à usage domestique ou collectif. Un crédit…
mer 27 Fév 2013
L’industriel français Alstom a été retenu par le groupe allemand Tenne T. pour relier cinq parcs éoliens offshore au réseau électrique terrestre, en mer du Nord. Au total 200 éoliennes doit être raccordées dans le cadre de ce projet nommé…
mer 4 Sep 2013
L’état de Oaxaca, au sud du Mexique, est réputé pour la force de ses vents. EDF EN Mexico, la filiale mexicaine de l’électricien français, a décidé d’exploiter ce potentiel énergétique : après la centrale de La Mata Ventosa (67,5 MW), EDF…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.