Les représentants gouvernementaux concernés par le bassin du Rhin ont approuvé, lundi 28 octobre à l’occasion de la conférence ministérielle organisée par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), la solution technique conçue par EDF en faveur de la migration du saumon jusqu’à la ville Suisse de Bâle : la passe à poissons à bassin mobile.
Développée en collaboration avec le Ministère de l’Ecologie, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et l’Onema, cette passe à poissons à bassin mobile est un dispositif technique qui permet aux poissons migrateurs (tels que le saumon) de franchir les aménagements hydrauliques installés le long du Rhin.
Captés en aval des installations hydroélectriques de Rhinau (Bas-Rhin), les poissons peuvent ainsi franchir les écluses grâce à un bassin mobile qui les relâche en amont du barrage de Brisach, dans le vieux Rhin.
Conformément à ses engagements écologiques pris dans le cadre du programme CIPR « Rhin 2020″, EDF s’attèle à rendre les cours du Rhin supérieurs accessibles aux saumons. Un objectif qui devrait être atteint d’ici 2021.
Pour cela, le groupe énergétique a déjà implanté des passes à poissons dans les communes d’Iffezheim (Allemagne) et de Gambsheim (France). Des ouvrages similaires seront également installés dans les villes de Strasbourg, Gerstheim et Kembs.
Laisser un commentaire