EDF innove pour permettre la migration des saumons le long du Rhin - L'EnerGeek

EDF innove pour permettre la migration des saumons le long du Rhin

saumon_upstream_photo_USFWS Pacific Southwest RegionLes représentants gouvernementaux concernés par le bassin du Rhin ont approuvé, lundi 28 octobre à l’occasion de la conférence ministérielle organisée par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), la solution technique conçue par EDF en faveur de la migration du saumon jusqu’à la ville Suisse de Bâle : la passe à poissons à bassin mobile.

Développée en collaboration avec le Ministère de l’Ecologie, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et l’Onema, cette passe à poissons à bassin mobile est un dispositif technique qui permet aux poissons migrateurs (tels que le saumon) de franchir les aménagements hydrauliques installés le long du Rhin.

Captés en aval des installations hydroélectriques de Rhinau (Bas-Rhin), les poissons peuvent ainsi franchir les écluses grâce à un bassin mobile qui les relâche en amont du barrage de Brisach, dans le vieux Rhin.

Conformément à ses engagements écologiques pris dans le cadre du programme CIPR “Rhin 2020″, EDF s’attèle à rendre les cours du Rhin supérieurs accessibles aux saumons. Un objectif qui devrait être atteint d’ici 2021.

Pour cela, le groupe énergétique a déjà implanté des passes à poissons dans les communes d’Iffezheim (Allemagne) et de Gambsheim (France). Des ouvrages similaires seront également installés dans les villes de Strasbourg, Gerstheim et Kembs.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 24 Sep 2018
L'année 2018 a été marquée par plusieurs enquêtes d'associations de consommateurs en ce qui concerne les installations de panneaux solaires en France. D'après les enquêtes réalisées, les tarifs pratiqués manquent parfois de transparence, et les consommateurs ont souvent du mal…
ven 5 Avr 2013
Selon un rapport d’étape présenté à l’Assemblée Nationale, mercredi 3 avril, l’ouverture des barrages à la concurrence pourrait nuire au mix énergétique et au pouvoir d’achat des consommateurs français, qui ont contribué aux financements de ces installations. Le gouvernement actuel…
lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…
ven 18 Jan 2013
L'accord sur la création d'un parc photovoltaïque à Naujac-sur-mer a été signé mercredi 16 janvier par la préfecture. La future ferme solaire, qui sera installée sur des terrains communaux de Naujac-sur-mer, devrait couvrir 50 hectares. Ce projet avait été retenu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.