Mexique : un groupe armé prive 420.000 personnes d'électricité - L'EnerGeek

Mexique : un groupe armé prive 420.000 personnes d’électricité

michoacan_photo_Christian JavanDimanche 27 octobre, un groupe criminel a attaqué les installations électriques de Terra Caliente, perturbant l’alimentation de 14 localités de cette région du sud du Mexique et privant de courant 420.000 personnes. Un acte considéré comme un défi à l’Etat Fédéral mexicain.

Un groupe terroriste non-identifié a utilisé des armes à feu et des cocktails Molotov pour détruire plusieurs transformateurs électriques, ainsi que six stations-services situés dans l’Etat mexicain du Michoacan. Aucun blessé n’est à déploré.

“Aucun groupe n’a revendiqué ces actions, mais indubitablement il s’agit du crime organisé”, a déclaré Jaime Mares, secrétaire du gouvernement du Michoacan. Une source proche du gouvernement a estimé qu’il s’agissait probablement d’un acte à mettre sur le compte du cartel Les Chevaliers Templiers. Ces derniers auraient voulu adresser un avertissement aux milices citoyennes constituées d’habitants lassés d’être soumis à leur joug.

Il s’agit probablement d’une “démonstration de force des Templiers pour démontrer qu’ils sont partout”, a jugé Jorge Vazquez, leader d’un groupe d’autodéfense d’Aguililla, une localité de 17.000 habitants privée d’électricité pendant 14 heures.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…
lun 29 Avr 2024
Alors que la fin des tarifs réglementés de vente de gaz a marqué un tournant, la Commission de régulation de l’énergie envisage de prolonger le prix repère du gaz naturel. Le prix repère de la CRE : bien pratique pour…
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.