Mexique : un groupe armé prive 420.000 personnes d'électricité - L'EnerGeek

Mexique : un groupe armé prive 420.000 personnes d’électricité

michoacan_photo_Christian JavanDimanche 27 octobre, un groupe criminel a attaqué les installations électriques de Terra Caliente, perturbant l’alimentation de 14 localités de cette région du sud du Mexique et privant de courant 420.000 personnes. Un acte considéré comme un défi à l’Etat Fédéral mexicain.

Un groupe terroriste non-identifié a utilisé des armes à feu et des cocktails Molotov pour détruire plusieurs transformateurs électriques, ainsi que six stations-services situés dans l’Etat mexicain du Michoacan. Aucun blessé n’est à déploré.

“Aucun groupe n’a revendiqué ces actions, mais indubitablement il s’agit du crime organisé”, a déclaré Jaime Mares, secrétaire du gouvernement du Michoacan. Une source proche du gouvernement a estimé qu’il s’agissait probablement d’un acte à mettre sur le compte du cartel Les Chevaliers Templiers. Ces derniers auraient voulu adresser un avertissement aux milices citoyennes constituées d’habitants lassés d’être soumis à leur joug.

Il s’agit probablement d’une “démonstration de force des Templiers pour démontrer qu’ils sont partout”, a jugé Jorge Vazquez, leader d’un groupe d’autodéfense d’Aguililla, une localité de 17.000 habitants privée d’électricité pendant 14 heures.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 23 Mai 2017
Plus de deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d'électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, entend poursuivre son développement sur la scène internationale. Interrogée sur les ambitions…
mar 1 Mar 2016
Avec le développement des énergies renouvelables mais aussi de l’éco-mobilité, les batteries pour les réseaux électriques deviennent de plus en plus stratégiques, puisqu'elles répondent à l’intermittence des moyens de production. Engagé dans le stockage lithium-ion, EDF Energies Nouvelles et son directeur général,…
jeu 18 Juil 2019
Pour le gouvernement, il est grand temps de mettre un coup d'accélérateur sur le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le 4 juillet 2019, deux nouvelles mesures de financement destinées aux collectivités et copropriétés ont donc été…
lun 23 Oct 2017
Le marché de l’énergie continue de s’ouvrir toujours davantage à la concurrence avec l’arrivée prochaine d’un nouvel acteur de taille. La plateforme de commerce en ligne Cdiscount, filiale du groupe Casino, a en effet annoncé, jeudi 19 octobre 2017, son…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.