Mexique : un groupe armé prive 420.000 personnes d'électricité - L'EnerGeek

Mexique : un groupe armé prive 420.000 personnes d’électricité

michoacan_photo_Christian JavanDimanche 27 octobre, un groupe criminel a attaqué les installations électriques de Terra Caliente, perturbant l’alimentation de 14 localités de cette région du sud du Mexique et privant de courant 420.000 personnes. Un acte considéré comme un défi à l’Etat Fédéral mexicain.

Un groupe terroriste non-identifié a utilisé des armes à feu et des cocktails Molotov pour détruire plusieurs transformateurs électriques, ainsi que six stations-services situés dans l’Etat mexicain du Michoacan. Aucun blessé n’est à déploré.

“Aucun groupe n’a revendiqué ces actions, mais indubitablement il s’agit du crime organisé”, a déclaré Jaime Mares, secrétaire du gouvernement du Michoacan. Une source proche du gouvernement a estimé qu’il s’agissait probablement d’un acte à mettre sur le compte du cartel Les Chevaliers Templiers. Ces derniers auraient voulu adresser un avertissement aux milices citoyennes constituées d’habitants lassés d’être soumis à leur joug.

Il s’agit probablement d’une “démonstration de force des Templiers pour démontrer qu’ils sont partout”, a jugé Jorge Vazquez, leader d’un groupe d’autodéfense d’Aguililla, une localité de 17.000 habitants privée d’électricité pendant 14 heures.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
lun 8 Jan 2024
Le leasing social, lancé en janvier 2024, accélère considérablement l'accès à la mobilité électrique. Avec des offres alléchantes dès 40 € par mois, ce dispositif attire une demande surpassant largement l'offre.         Leasing social : une demande…
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.