Mexique : un groupe armé prive 420.000 personnes d'électricité - L'EnerGeek

Mexique : un groupe armé prive 420.000 personnes d’électricité

michoacan_photo_Christian JavanDimanche 27 octobre, un groupe criminel a attaqué les installations électriques de Terra Caliente, perturbant l’alimentation de 14 localités de cette région du sud du Mexique et privant de courant 420.000 personnes. Un acte considéré comme un défi à l’Etat Fédéral mexicain.

Un groupe terroriste non-identifié a utilisé des armes à feu et des cocktails Molotov pour détruire plusieurs transformateurs électriques, ainsi que six stations-services situés dans l’Etat mexicain du Michoacan. Aucun blessé n’est à déploré.

“Aucun groupe n’a revendiqué ces actions, mais indubitablement il s’agit du crime organisé”, a déclaré Jaime Mares, secrétaire du gouvernement du Michoacan. Une source proche du gouvernement a estimé qu’il s’agissait probablement d’un acte à mettre sur le compte du cartel Les Chevaliers Templiers. Ces derniers auraient voulu adresser un avertissement aux milices citoyennes constituées d’habitants lassés d’être soumis à leur joug.

Il s’agit probablement d’une “démonstration de force des Templiers pour démontrer qu’ils sont partout”, a jugé Jorge Vazquez, leader d’un groupe d’autodéfense d’Aguililla, une localité de 17.000 habitants privée d’électricité pendant 14 heures.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 18 Nov 2014
Barbara Hendricks, ministre allemande de l'Environnement, vient de présenter à ses collègues du gouvernement Merkel III un plan d'action pour lutter contre le réchauffement climatique. Son objectif principal étant de permettre à l'Allemagne d'atteindre en 2020 son objectif de réduction…
jeu 17 Août 2017
Profitant d'une baisse progressive du coût des batteries, de meilleurs subventions publiques et d'un réseau de stations de recharge croissant, la voiture électrique a de beaux jours devant elle et devrait poursuivre son développement à l'international. Un contexte favorable qui…
ven 30 Nov 2018
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu obligatoire en France en début d’année 2018. Il reste pourtant encore mal connu du grand public, et ses dispositions ne sont pas toujours très claires. Il s’agit pourtant d’un outil de contrôle…
lun 19 Déc 2016
Mis en cause par quelques communes récalcitrantes et autres associations anti-ondes depuis leur déploiement en décembre 2015, les compteurs électriques intelligents Linky n'en sont pas moins inoffensifs pour la santé. Une nouvelle étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.