Mexique : un groupe armé prive 420.000 personnes d'électricité - L'EnerGeek

Mexique : un groupe armé prive 420.000 personnes d’électricité

michoacan_photo_Christian JavanDimanche 27 octobre, un groupe criminel a attaqué les installations électriques de Terra Caliente, perturbant l’alimentation de 14 localités de cette région du sud du Mexique et privant de courant 420.000 personnes. Un acte considéré comme un défi à l’Etat Fédéral mexicain.

Un groupe terroriste non-identifié a utilisé des armes à feu et des cocktails Molotov pour détruire plusieurs transformateurs électriques, ainsi que six stations-services situés dans l’Etat mexicain du Michoacan. Aucun blessé n’est à déploré.

“Aucun groupe n’a revendiqué ces actions, mais indubitablement il s’agit du crime organisé”, a déclaré Jaime Mares, secrétaire du gouvernement du Michoacan. Une source proche du gouvernement a estimé qu’il s’agissait probablement d’un acte à mettre sur le compte du cartel Les Chevaliers Templiers. Ces derniers auraient voulu adresser un avertissement aux milices citoyennes constituées d’habitants lassés d’être soumis à leur joug.

Il s’agit probablement d’une “démonstration de force des Templiers pour démontrer qu’ils sont partout”, a jugé Jorge Vazquez, leader d’un groupe d’autodéfense d’Aguililla, une localité de 17.000 habitants privée d’électricité pendant 14 heures.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.