Le gouverneur de la préfecture de Fukushima (photo) et un représentant du ministère de l’Industrie japonaise ont mis en route, lundi 11 novembre, la première éolienne du futur parc qui sera implanté au large de cette province, victime d’un des plus graves accidents nucléaires de ces 25 dernières années.
« Je voudrais que ce soit un grand succès pour symboliser la reconstruction post-tsunami et pour que la préfecture de Fukushima, blessée par l’accident nucléaire, soit à l’avant-garde de l’utilisation des énergies renouvelables », a déclaré Kazuyoshi Akaba, vice-ministre de l’Industrie.
Haute de 106 mètres et large de 80 mètres, cette éolienne affiche une puissance de 2.000 kW. Elle doit permettre de vérifier la viabilité du modèle d’éolienne qui sera par la suite déployé pour constituer le parc.
Prévue pour être entièrement réalisée à l’horizon 2016, cette ferme éolienne ambitionne d’atteindre une capacité de production de 12.000 kilowatts. Elle permettrait de couvrir les besoins en électricité de milliers de foyers japonais.
Encore sous le choc de l’accident nucléaire de mars 2011, la préfecture de Fukushima a décidé de se lancer dans le développement des énergies renouvelables (éolienne et solaire).
Laisser un commentaire