Japon : inauguration d'une éolienne flottante à Fukushima - L'EnerGeek

Japon : inauguration d’une éolienne flottante à Fukushima

prefecture_fukushima_photo_likeablerodentLe gouverneur de la préfecture de Fukushima (photo) et un représentant du ministère de l’Industrie japonaise ont mis en route, lundi 11 novembre, la première éolienne du futur parc qui sera implanté au large de cette province, victime d’un des plus graves accidents nucléaires de ces 25 dernières années.

“Je voudrais que ce soit un grand succès pour symboliser la reconstruction post-tsunami et pour que la préfecture de Fukushima, blessée par l’accident nucléaire, soit à l’avant-garde de l’utilisation des énergies renouvelables”, a déclaré Kazuyoshi Akaba, vice-ministre de l’Industrie.

Haute de 106 mètres et large de 80 mètres, cette éolienne affiche une puissance de 2.000 kW. Elle doit permettre de vérifier la viabilité du modèle d’éolienne qui sera par la suite déployé pour constituer le parc.

Prévue pour être entièrement réalisée à l’horizon 2016, cette ferme éolienne ambitionne d’atteindre une capacité de production de 12.000 kilowatts. Elle permettrait de couvrir les besoins en électricité de milliers de foyers japonais.

Encore sous le choc de l’accident nucléaire de mars 2011, la préfecture de Fukushima a décidé de se lancer dans le développement des énergies renouvelables (éolienne et solaire).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Juin 2016
La période du 30 mai au 5 juin est consacrée au développement durable en Europe. Cette 14ème édition s’inscrit notamment « dans la continuité de la COP21, [et] portera sur "la mobilisation citoyenne et la lutte contre le réchauffement climatique" » dans…
jeu 7 Sep 2017
Le gouvernement argentin a confirmé lundi 28 août 2017 son soutien au projet de construction de deux barrages hydroélectriques, dans la province de Santa Cruz en Patagonie, dans le sud du pays. Ce projet, ralenti jusqu’à présent par des recours…
lun 23 Avr 2018
Transition énergétique oblige, la production de biogaz fait désormais l'objet d'une véritable course énergétique. Vu comme une opportunité de fabriquer de l'énergie verte à l'échelle locale, en valorisant des filières de distribution courtes, le biogaz intéresse tout particulièrement Engie qui…
jeu 31 Mar 2016
Les cellules à la base des panneaux solaires traditionnels sont généralement composées de plastique ou de verre et de silicium, un matériau qui présente encore aujourd'hui des coûts d'extraction énergétiques et financiers très importants. De nouvelles alternatives sont donc nécessaires afin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.