Belgique : Electrabel inaugure deux parcs éoliens - L'EnerGeek

Belgique : Electrabel inaugure deux parcs éoliens

turbine_eolienne_photo_Martin CathraeElectrabel, la filiale belge du groupe GDF Suez, a inauguré deux nouveaux parcs éoliens en Belgique. Après celui de Frasnes-Lez-Anvaing, c’est au tour des parcs de Poperinge et de Saint-Gillis-Waas d’être mis en service, pour produire quelques 34 millions de kWh chaque année.

Grâce à ses 4 éoliennes d’une puissance unitaire de 2,05 MW, le parc éolien de Poperingue produira annuellement 20 millions de Kwh. Il permettra de couvrir les besoins en électricité de 6.000 foyers belges, tout en évitant le rejet de 9.120 tonnes de CO2.

Situé à une centaine de kilomètres du premier, le parc éolien de Saint-Gillis-Waas est composé de 3 éoliennes qui produiront 14 millions de kWh à l’année. Une production qui correspond à la consommation de plus de 4.000 ménages et qui permettra d’économiser le rejet dans l’atmosphère de 6.400 tonnes de dioxyde de carbone.

D’ici 2015, Electrabel souhaite approvisionner 1 million de foyers en électricité issue de sources renouvelables. Premier producteur d’énergie renouvelable de Belgique, le groupe possède un parc d’énergie verte d’une puissance de 500 MW (dont 175 MW d’installations éoliennes onshore).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 13 Déc 2016
Disparités régionales de puissance des installations éoliennes et photovoltaïques raccordées au réseau du distributeur Enedis en octobre 2016 Source: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bilan-electrique-puissance-installee/
jeu 20 Juil 2017
Le 28 avril 2017, le Parlement annonçait l’adoption définitive de la loi relative à l’autoconsommation d’électricité, grâce à laquelle particuliers et entreprises peuvent désormais utiliser l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes. Or, si plus de 14.000 usagers pratiquent déjà l’autoconsommation individuelle d'électricité…
ven 31 Mai 2013
Pourquoi ne pas produire de l’électricité en marchant ? Des étudiants texans de l’université Rice ont tenté de répondre à cette question en mettant au point une basket produisant de l’électricité à chaque pas. Ces étudiants américains répondaient en fait à…
ven 3 Juil 2015
ENGIE (ex-GDF Suez) a annoncé mercredi l'acquisition de 95% des parts de la société Solairedirect, devenant ainsi le numéro un du solaire en France avec une capacité installée brute de 383 mégawatts (MW). Créé en 2006, Solairedirect est en charge…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.