Belgique : Electrabel inaugure deux parcs éoliens - L'EnerGeek

Belgique : Electrabel inaugure deux parcs éoliens

turbine_eolienne_photo_Martin CathraeElectrabel, la filiale belge du groupe GDF Suez, a inauguré deux nouveaux parcs éoliens en Belgique. Après celui de Frasnes-Lez-Anvaing, c’est au tour des parcs de Poperinge et de Saint-Gillis-Waas d’être mis en service, pour produire quelques 34 millions de kWh chaque année.

Grâce à ses 4 éoliennes d’une puissance unitaire de 2,05 MW, le parc éolien de Poperingue produira annuellement 20 millions de Kwh. Il permettra de couvrir les besoins en électricité de 6.000 foyers belges, tout en évitant le rejet de 9.120 tonnes de CO2.

Situé à une centaine de kilomètres du premier, le parc éolien de Saint-Gillis-Waas est composé de 3 éoliennes qui produiront 14 millions de kWh à l’année. Une production qui correspond à la consommation de plus de 4.000 ménages et qui permettra d’économiser le rejet dans l’atmosphère de 6.400 tonnes de dioxyde de carbone.

D’ici 2015, Electrabel souhaite approvisionner 1 million de foyers en électricité issue de sources renouvelables. Premier producteur d’énergie renouvelable de Belgique, le groupe possède un parc d’énergie verte d’une puissance de 500 MW (dont 175 MW d’installations éoliennes onshore).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 28 Sep 2018
Géant des énergies fossiles et nucléaires, le Kazakhstan mise depuis une dizaine d’années sur la production d’énergies vertes. Dans ce domaine, les ambitions du plus grand pays d’Asie centrale sont au niveau de son immense potentiel, qui suscite un intérêt…
jeu 25 Juin 2015
En friche depuis la fermeture de l'usine Doux en 2009, le site industriel de sept hectares aux abords de Locminé, petite commune du Morbihan, devrait finalement retrouver un second souffle. La mairie, propriétaire du terrain depuis 2013, a en effet…
lun 17 Mar 2014
La capacité totale installée dans le monde en 2013 a atteint 136,7 Gigawatts, selon le bilan publié par l’association européenne du photovoltaïque (EPIA). Soit une augmentation de 35% sur un an, certes marquée par le ralentissement du développement de l’énergie…
mar 11 Déc 2018
Lundi 10 décembre 2018, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié une étude sur la trajectoire du mix-électrique à l'horizon 2060. Plusieurs scénarios sont avancés, et à chaque fois, les EnR sont considérées comme la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.