Belgique : Electrabel inaugure deux parcs éoliens - L'EnerGeek

Belgique : Electrabel inaugure deux parcs éoliens

turbine_eolienne_photo_Martin CathraeElectrabel, la filiale belge du groupe GDF Suez, a inauguré deux nouveaux parcs éoliens en Belgique. Après celui de Frasnes-Lez-Anvaing, c’est au tour des parcs de Poperinge et de Saint-Gillis-Waas d’être mis en service, pour produire quelques 34 millions de kWh chaque année.

Grâce à ses 4 éoliennes d’une puissance unitaire de 2,05 MW, le parc éolien de Poperingue produira annuellement 20 millions de Kwh. Il permettra de couvrir les besoins en électricité de 6.000 foyers belges, tout en évitant le rejet de 9.120 tonnes de CO2.

Situé à une centaine de kilomètres du premier, le parc éolien de Saint-Gillis-Waas est composé de 3 éoliennes qui produiront 14 millions de kWh à l’année. Une production qui correspond à la consommation de plus de 4.000 ménages et qui permettra d’économiser le rejet dans l’atmosphère de 6.400 tonnes de dioxyde de carbone.

D’ici 2015, Electrabel souhaite approvisionner 1 million de foyers en électricité issue de sources renouvelables. Premier producteur d’énergie renouvelable de Belgique, le groupe possède un parc d’énergie verte d’une puissance de 500 MW (dont 175 MW d’installations éoliennes onshore).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 18 Fév 2017
Ne l’appelez plus la ville rose, mais la ville verte ! Depuis 2014, Toulouse a entamé un virage en matière de consommation d’électricité grâce au lancement de son Plan Lumière. La ville a largement investi dans les énergies renouvelables, et en…
jeu 30 Mai 2013
L’été dernier, plusieurs incendies ont été déclarés à cause d’installations photovoltaïques. La saison estivale approchant, il est temps de faire le point sur les dangers liés à la pose de panneaux solaires, notamment sur les toits des particuliers. Il y…
mar 14 Mai 2019
Pays moteur de la révolution industrielle, le Royaume-Uni s’est longtemps reposé sur le charbon comme source d’énergie. La première centrale à charbon britannique a ouvert ses portes en 1882 et pour la première fois depuis cette date, le Royaume-Uni est…
jeu 15 Oct 2015
Selon le président de la branche solaire du SER (Syndicat de l’énergie renouvelable), Arnaud Mine, la technologie photovoltaïque est désormais compétitive. Au même moment, EDF Energies Nouvelles a décidé d’ouvrir la Maison de l'énergie solaire photovoltaïque à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle), avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.