Ralentissement des émissions mondiales de CO2 en 2012 - L'EnerGeek

Ralentissement des émissions mondiales de CO2 en 2012

sunset_city_photo_Pranav BhattSelon une étude publiée jeudi 31 octobre par l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale (PBL), la hausse des émissions de CO2 dans le monde s’est ralentie en 2012.

Alors que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en moyenne de 2,9% par an au cours de la dernière décennie, la hausse enregistrée en 2012 ne s’élève qu’à 1,1%. Un ralentissement qui est dû, selon PBL et le Joint Research Center de la Commission Européenne, à “un changement vers des activités moins intensives en énergies fossiles, un recours accru aux énergies renouvelables et plus d’économies d’énergie”.

En 2012, la Chine (responsable de 29% des émissions mondiales) se positionnait en tête des plus gros pollueurs de la planète suivie par les Etats-Unis (16%), l’Union Européenne (11%), l’Inde (6%), la Russie (5%) et le Japon (4%).

Les émissions de CO2 de l’Empire du Milieu ont d’ailleurs augmenté de 3% par rapport à 2011. Les Etats-Unis ont de leur côté enregistré une baisse de 4% de leur rejet de dioxyde de carbone, notamment en raison d’une utilisation accru du gaz de schiste, moins polluant que le charbon qu’il remplace.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Août 2016
Le cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a réalisé une analyse intitulée « Power transactions and trends », portant sur les activités financières du secteur énergétique. Selon ses observations au 2ème trimestre 2016, les ENR continuent de séduire les investisseurs…
sam 3 Fév 2018
Après avoir mis du temps à s’organiser, l’Algérie est finalement prête à se lancer dans la course aux énergies renouvelables. Sur le continent africain, c’est le Maroc, pays voisin, qui tient pour l’instant la position de leader. Mais de par…
ven 4 Sep 2015
Les habitants de la vallée de Luz, à l'intérieur du Parc National des Pyrénées, ont récemment été les témoins du passage d'un convoi exceptionnel d'une taille impressionnante. Ce convoi acheminait un transformateur EDF de 120 tonnes depuis Bayonne jusqu'à la centrale…
sam 7 Avr 2018
La transition énergétique est l'affaire de tous, y compris des petits villages. Ils sont de plus en plus nombreux, dans toute la France, à investir dans de nouvelles stratégies énergétiques, n'hésitant pas à inventer un nouveau modèle énergétique locavore. C'est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.