Ralentissement des émissions mondiales de CO2 en 2012 - L'EnerGeek

Ralentissement des émissions mondiales de CO2 en 2012

sunset_city_photo_Pranav BhattSelon une étude publiée jeudi 31 octobre par l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale (PBL), la hausse des émissions de CO2 dans le monde s’est ralentie en 2012.

Alors que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en moyenne de 2,9% par an au cours de la dernière décennie, la hausse enregistrée en 2012 ne s’élève qu’à 1,1%. Un ralentissement qui est dû, selon PBL et le Joint Research Center de la Commission Européenne, à “un changement vers des activités moins intensives en énergies fossiles, un recours accru aux énergies renouvelables et plus d’économies d’énergie”.

En 2012, la Chine (responsable de 29% des émissions mondiales) se positionnait en tête des plus gros pollueurs de la planète suivie par les Etats-Unis (16%), l’Union Européenne (11%), l’Inde (6%), la Russie (5%) et le Japon (4%).

Les émissions de CO2 de l’Empire du Milieu ont d’ailleurs augmenté de 3% par rapport à 2011. Les Etats-Unis ont de leur côté enregistré une baisse de 4% de leur rejet de dioxyde de carbone, notamment en raison d’une utilisation accru du gaz de schiste, moins polluant que le charbon qu’il remplace.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 9 Jan 2013
Les barrages de Beaumont-Monteux, Pizançon et La Vanelle, situés dans la vallée basse de l'Isère, sont rénovés par l'énergéticien EDF dans le cadre du projet national de maintenance « Super’Hydro ». Ces travaux d'envergure portent sur le changement de 15 vannes…
mar 1 Août 2017
Considéré comme une alternative propre et durable pour le stockage des énergies renouvelables intermittentes, l'hydrogène reste toutefois encore assez peu compétitif au regard des coûts de production qu'il implique. Un manque d’efficacité et de compétitivité auquel les chercheurs de l'Institut…
mer 21 Jan 2015
Mohammed Al Tayer, président exécutif de la compagnie publique Dubai Water and Electricity Authority, a annoncé jeudi 15 janvier la construction d'un nouveau parc solaire de 200 MW à Dubaï. Ce projet est la seconde phase du programme "Parc Mohamed…
lun 2 Juin 2014
Utiliser de l'énergie renouvelable pour améliorer le bilan carbone et réduire le coût des processus d'extraction du pétrole. C'est la finalité que souhaite atteindre la compagnie norvégienne DNV GL qui propose d'utiliser les technologies de l'éolien offshore afin de fournir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.