Ralentissement des émissions mondiales de CO2 en 2012 - L'EnerGeek

Ralentissement des émissions mondiales de CO2 en 2012

sunset_city_photo_Pranav BhattSelon une étude publiée jeudi 31 octobre par l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale (PBL), la hausse des émissions de CO2 dans le monde s’est ralentie en 2012.

Alors que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en moyenne de 2,9% par an au cours de la dernière décennie, la hausse enregistrée en 2012 ne s’élève qu’à 1,1%. Un ralentissement qui est dû, selon PBL et le Joint Research Center de la Commission Européenne, à “un changement vers des activités moins intensives en énergies fossiles, un recours accru aux énergies renouvelables et plus d’économies d’énergie”.

En 2012, la Chine (responsable de 29% des émissions mondiales) se positionnait en tête des plus gros pollueurs de la planète suivie par les Etats-Unis (16%), l’Union Européenne (11%), l’Inde (6%), la Russie (5%) et le Japon (4%).

Les émissions de CO2 de l’Empire du Milieu ont d’ailleurs augmenté de 3% par rapport à 2011. Les Etats-Unis ont de leur côté enregistré une baisse de 4% de leur rejet de dioxyde de carbone, notamment en raison d’une utilisation accru du gaz de schiste, moins polluant que le charbon qu’il remplace.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 16 Avr 2017
Principal opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique, l'Ademe est considérée aujourd'hui comme un véritable outil de politique industrielle qui agit en catalyseur de la croissance verte. Elle finance des projets innovants de toutes tailles pour sensibiliser…
lun 19 Août 2019
Du 24 au 26 août 2019, la ville de Biarritz accueillera un événement suivi et commenté à travers le monde : le G7. La réunion des dirigeants des sept pays les plus puissants au monde génère déjà beaucoup de réactions…
mer 19 Juil 2017
Tous deux réunis au sein l’Alliance Mondiale pour les Solutions Efficientes, lancée par la fondation Solar Impulse lors de la COP 22, le moteur de recherche européen Qwant et le premier producteur indépendant d’énergies renouvelables en France Akuo Energy ont…
lun 15 Juil 2013
Cap Gemini consulting a réalisé une étude sur les perspectives de l’énergie géothermique à la demande l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : d’ici dix ans, le marché mondial de cette énergie pourrait plus que doubler. Selon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.