Ralentissement des émissions mondiales de CO2 en 2012 - L'EnerGeek

Ralentissement des émissions mondiales de CO2 en 2012

sunset_city_photo_Pranav BhattSelon une étude publiée jeudi 31 octobre par l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale (PBL), la hausse des émissions de CO2 dans le monde s’est ralentie en 2012.

Alors que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en moyenne de 2,9% par an au cours de la dernière décennie, la hausse enregistrée en 2012 ne s’élève qu’à 1,1%. Un ralentissement qui est dû, selon PBL et le Joint Research Center de la Commission Européenne, à “un changement vers des activités moins intensives en énergies fossiles, un recours accru aux énergies renouvelables et plus d’économies d’énergie”.

En 2012, la Chine (responsable de 29% des émissions mondiales) se positionnait en tête des plus gros pollueurs de la planète suivie par les Etats-Unis (16%), l’Union Européenne (11%), l’Inde (6%), la Russie (5%) et le Japon (4%).

Les émissions de CO2 de l’Empire du Milieu ont d’ailleurs augmenté de 3% par rapport à 2011. Les Etats-Unis ont de leur côté enregistré une baisse de 4% de leur rejet de dioxyde de carbone, notamment en raison d’une utilisation accru du gaz de schiste, moins polluant que le charbon qu’il remplace.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Mai 2020
Ce lundi 4 mai 2020, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a publié un rapport détaillant ses prévisions pour l'année 2020, en prenant en compte la crise économique provoquée par la pandémie mondiale de Covid-19. La demande en énergie devrait connaître…
jeu 5 Oct 2017
Saisie par plusieurs associations anti-éoliennes, la Cour administrative d'appel de Nantes a rejeté, lundi 2 octobre 2017, l'ensemble des recours visant à faire annuler l'autorisation d'exploiter un parc de 75 éoliennes en mer au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados) et des…
jeu 26 Juil 2018
Déjà investis dans plusieurs projets de production d’électricité en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, les groupes EDF et Engie confirment leurs ambitions sur le marché des énergies renouvelables au Moyen-Orient. Candidats à l'appel d'offres émis en 2017 par…
En remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a été nommé mardi 4 septembre 2018 par l’Elysée, ministre de la Transition écologique et solidaire. Un choix de raison de la part du gouvernement qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.