Au terme d’un chantier de 3 années ayant mobilisé plus de 1.500 personnes et de 175 prestataires, EDF annonce que les travaux de rénovation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla (Aude) sont terminés.
50 millions d’euros ont été investis par l’électricien pour moderniser ce site de la haute-vallée de l’Aude, département où l’hydroélectricité permet de produire environ 325 Gwh par an (soit l’équivalent de la consommation en électricité de 135.000 personnes).
L’usine hydroélectrique de Nentilla a été entièrement rénovée (remplacement du transformateur, rénovation des vannes…) et les systèmes automatiques du site ont été modernisés.
Les travaux ont aussi nécessité la rénovation de la galerie d’amenée d’eau et le remplacement de la conduite forcée (400 mètres de conduites remplacée par tronçons de 6 à 9 mètres). En raison du dénivelé, les travaux sur la conduite forcée ont du être effectués à partir d’un échafaudage de 2.500 marches.
L’usine voisine d’Escouloubre a également fait l’objet de travaux de rénovation (maintenance du groupe de production, remplacement du transformateur) et de modernisation (salle des commandes)
Depuis qu’elles ont été modernisées, ces deux usines peuvent être contrôlées à distance, à partir du centre de conduite hydraulique de Toulouse. A même de produire une grande quantité d’énergie en seulement quelques minutes, les centrales hydroélectriques de haute chute comme Nentilla et d’Escouloubre permettent à EDF d’adapter l’offre à la demande d’électricité.
Par ailleurs, EDF indique que 500.000 euros ont été consacrés à la préservation de la faune et de la flore pendant la durée des travaux.
Laisser un commentaire