Fin des travaux de modernisation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla - L'EnerGeek

Fin des travaux de modernisation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla

Nentilla-photohydrosysAu terme d’un chantier de 3 années ayant mobilisé plus de 1.500 personnes et de 175 prestataires, EDF annonce que les travaux de rénovation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla (Aude) sont terminés.

50 millions d’euros ont été investis par l’électricien pour moderniser ce site de la haute-vallée de l’Aude, département où l’hydroélectricité permet de produire environ 325 Gwh par an (soit l’équivalent de la consommation en électricité de 135.000 personnes).

L’usine hydroélectrique de Nentilla a été entièrement rénovée (remplacement du transformateur, rénovation des vannes…) et les systèmes automatiques du site ont été modernisés.

Les travaux ont aussi nécessité la rénovation de la galerie d’amenée d’eau et le remplacement de la conduite forcée (400 mètres de conduites remplacée par tronçons de 6 à 9 mètres). En raison du dénivelé, les travaux sur la conduite forcée ont du être effectués à partir d’un échafaudage de 2.500 marches.

L’usine voisine d’Escouloubre a également fait l’objet de travaux de rénovation (maintenance du groupe de production, remplacement du transformateur) et de modernisation (salle des commandes)

Depuis qu’elles ont été modernisées, ces deux usines peuvent être contrôlées à distance, à partir du centre de conduite hydraulique de Toulouse. A même de produire une grande quantité d’énergie en seulement quelques minutes, les centrales hydroélectriques de haute chute comme Nentilla et d’Escouloubre permettent à EDF d’adapter l’offre à la demande d’électricité.

Par ailleurs, EDF indique que 500.000 euros ont été consacrés à la préservation de la faune et de la flore pendant la durée des travaux.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.