Fin des travaux de modernisation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla - L'EnerGeek

Fin des travaux de modernisation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla

Nentilla-photohydrosysAu terme d’un chantier de 3 années ayant mobilisé plus de 1.500 personnes et de 175 prestataires, EDF annonce que les travaux de rénovation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla (Aude) sont terminés.

50 millions d’euros ont été investis par l’électricien pour moderniser ce site de la haute-vallée de l’Aude, département où l’hydroélectricité permet de produire environ 325 Gwh par an (soit l’équivalent de la consommation en électricité de 135.000 personnes).

L’usine hydroélectrique de Nentilla a été entièrement rénovée (remplacement du transformateur, rénovation des vannes…) et les systèmes automatiques du site ont été modernisés.

Les travaux ont aussi nécessité la rénovation de la galerie d’amenée d’eau et le remplacement de la conduite forcée (400 mètres de conduites remplacée par tronçons de 6 à 9 mètres). En raison du dénivelé, les travaux sur la conduite forcée ont du être effectués à partir d’un échafaudage de 2.500 marches.

L’usine voisine d’Escouloubre a également fait l’objet de travaux de rénovation (maintenance du groupe de production, remplacement du transformateur) et de modernisation (salle des commandes)

Depuis qu’elles ont été modernisées, ces deux usines peuvent être contrôlées à distance, à partir du centre de conduite hydraulique de Toulouse. A même de produire une grande quantité d’énergie en seulement quelques minutes, les centrales hydroélectriques de haute chute comme Nentilla et d’Escouloubre permettent à EDF d’adapter l’offre à la demande d’électricité.

Par ailleurs, EDF indique que 500.000 euros ont été consacrés à la préservation de la faune et de la flore pendant la durée des travaux.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 8 Mar 2016
C'est dans les environs de la ville de Trondheim, dans le centre de la Norvège, que l'énergéticien public Statkraft s'apprête à construire le plus grand parc éolien terrestre d'Europe. Ce projet renouvelable, qui représente un investissement de 1,1 milliard d'euros,…
jeu 20 Août 2015
Sur une autoroute près de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, les automobilistes peuvent depuis peu observer un mur bariolé le long des voies. On se dit qu’il s’agit sans doute d’une barrière antibruit, celle-ci étant tout simplement particulièrement décorative. Ce qu’il est moins évident…
sam 13 Août 2016
Le champion des énergies renouvelables espagnol est parvenu à un accord avec un groupe de créancier pour restructurer sa dette. Si cet accord est validé, il permettra à l’énergéticien d’éviter la plus grosse faillite de l’histoire de l’Espagne. (suite…)
lun 31 Juil 2017
L'indépendance énergétique n'est pas seulement une problématique d'états : elle concerne aussi les entreprises. Ainsi Ikea, le géant du meuble suédois, s'oriente petit à petit vers un nouveau modèle énergétique en investissant massivement dans les énergies renouvelables. En l'espace de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.