Lancement du projet expérimental « Smart Electric Lyon » - L'EnerGeek

Lancement du projet expérimental « Smart Electric Lyon »

Smart-Electric-Lyon_EDF a lancé lundi le projet de réseau intelligent «  Smart Electric Lyon ». Pendant quatre ans, ce programme va permettre d’expérimenter de nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le but de mesurer leur impact en termes d’économies d’énergie. Un autre volet de l’expérimentation consistera à étudier le comportement des ménages participants face à l’introduction de ces nouveaux dispositifs technologiques. 

« Il s’agit d’une expérimentation qui conduit à consommer moins et mieux, et où la technique et le comportement humain sont liés », résume le directeur exécutif du groupe EDF Henri Lafontaine.

Quelques 25.000 foyers et une centaine d’entreprises et de collectivités du Grand Lyon participent au projet. Ils seront informés en temps réel de leur niveau de consommation électrique. Ces informations doivent leur permettre de mieux gérer leurs dépenses énergétiques et de réduire le montant de leurs factures.  Smart Electric Lyon a pour objectif de réduire la consommation électrique de 15 à 30%. Pour y parvenir, les participants seront accompagnés et conseillés tout au long de l’expérimentation dont les premières retombées sont attendues dès l’an prochain.

Certains ménages seront même équipés de systèmes de pilotage à distance de leurs appareils électriques. EDF pourra par exemple interrompre le chauffage lors d’un pic de consommation électrique, afin de limiter l’utilisation des centrales thermiques émettrices de CO2. Dans un tel cas, les particuliers gardent la possibilité de relancer manuellement le chauffage de leur logement.

Retenu par le programme des investissements d’avenir, le projet est financé à hauteur de 10 millions d’euros par l’Ademe et de 59 millions d’euros par EDF.

Smart Electric Lyon réunit une vingtaine de partenaires industriels et d’organismes de recherche parmi lesquels l’Université de Lyon, Panasonic, Orange, SFR ou Philips.

 

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 9 Mar 2021
Fermée fin 2019, l'usine Michelin de la Roche-sur-Yon va devenir un pôle de recherche sur les énergies durables, comme l'on annoncé ce lundi 8 mars 2021 un groupe de collectivités locales et le groupe Michelin. La première réalisation de ce…
jeu 24 Mai 2018
Invitée à participer au débat national sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a publié mardi 22 mai dernier plusieurs propositions. Selon l’Ademe, la France doit réduire avant…
lun 6 Août 2018
Le déploiement des voitures électriques dans les prochaines années risque-t-il de faire sauter le réseau électrique français ? C'est à cette réponse que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a voulu répondre en lançant une grande étude prospective. La…
jeu 29 Avr 2021
Michelin déploie actuellement Osiris dans son usine de Blavozy. Cette nouvelle technologie vise à réduire la consommation d'énergie lors de la fabrication des pneus. Le déploiement d'Osiris requiert de lourds investissements de la part de Michelin. Le manufacturier français a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.