Lancement du projet expérimental « Smart Electric Lyon »

Publié le

Écrit par :

Vincent Delong

Temps de lecture: 2 minutes

EDF a lancé lundi le projet de réseau intelligent «  Smart Electric Lyon ». Pendant quatre ans, ce programme va permettre ...

Smart-Electric-Lyon_EDF a lancé lundi le projet de réseau intelligent «  Smart Electric Lyon ». Pendant quatre ans, ce programme va permettre d’expérimenter de nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le but de mesurer leur impact en termes d’économies d’énergie. Un autre volet de l’expérimentation consistera à étudier le comportement des ménages participants face à l’introduction de ces nouveaux dispositifs technologiques. 

« Il s’agit d’une expérimentation qui conduit à consommer moins et mieux, et où la technique et le comportement humain sont liés », résume le directeur exécutif du groupe EDF Henri Lafontaine.

Quelques 25.000 foyers et une centaine d’entreprises et de collectivités du Grand Lyon participent au projet. Ils seront informés en temps réel de leur niveau de consommation électrique. Ces informations doivent leur permettre de mieux gérer leurs dépenses énergétiques et de réduire le montant de leurs factures.  Smart Electric Lyon a pour objectif de réduire la consommation électrique de 15 à 30%. Pour y parvenir, les participants seront accompagnés et conseillés tout au long de l’expérimentation dont les premières retombées sont attendues dès l’an prochain.

Certains ménages seront même équipés de systèmes de pilotage à distance de leurs appareils électriques. EDF pourra par exemple interrompre le chauffage lors d’un pic de consommation électrique, afin de limiter l’utilisation des centrales thermiques émettrices de CO2. Dans un tel cas, les particuliers gardent la possibilité de relancer manuellement le chauffage de leur logement.

Retenu par le programme des investissements d’avenir, le projet est financé à hauteur de 10 millions d’euros par l’Ademe et de 59 millions d’euros par EDF.

Le plus lu  La centrale du Tricastin parée contre les caprices du Rhône

Smart Electric Lyon réunit une vingtaine de partenaires industriels et d’organismes de recherche parmi lesquels l’Université de Lyon, Panasonic, Orange, SFR ou Philips.

 

 

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Vincent Delong

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.