Lancement du projet expérimental « Smart Electric Lyon » - L'EnerGeek

Lancement du projet expérimental « Smart Electric Lyon »

Smart-Electric-Lyon_EDF a lancé lundi le projet de réseau intelligent «  Smart Electric Lyon ». Pendant quatre ans, ce programme va permettre d’expérimenter de nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le but de mesurer leur impact en termes d’économies d’énergie. Un autre volet de l’expérimentation consistera à étudier le comportement des ménages participants face à l’introduction de ces nouveaux dispositifs technologiques. 

« Il s’agit d’une expérimentation qui conduit à consommer moins et mieux, et où la technique et le comportement humain sont liés », résume le directeur exécutif du groupe EDF Henri Lafontaine.

Quelques 25.000 foyers et une centaine d’entreprises et de collectivités du Grand Lyon participent au projet. Ils seront informés en temps réel de leur niveau de consommation électrique. Ces informations doivent leur permettre de mieux gérer leurs dépenses énergétiques et de réduire le montant de leurs factures.  Smart Electric Lyon a pour objectif de réduire la consommation électrique de 15 à 30%. Pour y parvenir, les participants seront accompagnés et conseillés tout au long de l’expérimentation dont les premières retombées sont attendues dès l’an prochain.

Certains ménages seront même équipés de systèmes de pilotage à distance de leurs appareils électriques. EDF pourra par exemple interrompre le chauffage lors d’un pic de consommation électrique, afin de limiter l’utilisation des centrales thermiques émettrices de CO2. Dans un tel cas, les particuliers gardent la possibilité de relancer manuellement le chauffage de leur logement.

Retenu par le programme des investissements d’avenir, le projet est financé à hauteur de 10 millions d’euros par l’Ademe et de 59 millions d’euros par EDF.

Smart Electric Lyon réunit une vingtaine de partenaires industriels et d’organismes de recherche parmi lesquels l’Université de Lyon, Panasonic, Orange, SFR ou Philips.

 

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 18 Avr 2024
Le 1ᵉʳ octobre 2024 marquera la fermeture définitive du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d'Europe, mettant un terme à une ère de plus de soixante ans d'exploitation. Gisement de Groningue : les habitants n'en pouvaient plus…
jeu 24 Fév 2022
Le marché de la voiture électrique est en plein boom. Les ventes mondiales en 2021 se sont portées à 5,6 M d’unités, dépassant de plus de 2 M le record de l’année précédente. La question du mode de recharge devient par conséquent…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.