Leia ePaper : la liseuse qui se recharge à l'énergie solaire - L'EnerGeek

Leia ePaper : la liseuse qui se recharge à l’énergie solaire

ebook_leia_epaperLa compagnie Leia Media développe actuellement un prototype de liseuse électronique fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Cette société suédoise, pour qui la lecture cherche encore son modèle au format numérique, estime que le futur de l’e-lecture doit être “écologique, économique et prêt à l’emploi”.

Si tablettes et smartphones font aujourd’hui partie de notre vie quotidienne, les terminaux électroniques de lecture (communément appelés lecteurs ebook ou liseuse) ne se sont pas encore totalement démocratisés. La société Leia Media tente de remédier à cet impopularité en développant un terminal qui fonctionne à l’énergie solaire.

“L’écosystème ePaper est basé sur une nouvelle liseuse rechargeable par cellule solaire développée par Leia Media. La solution écologique peut charger la batterie même à la lumière artificielle, et le prix unitaire sera bas” indique Antti Korhonen, PDG de Leia Media.

La liseuse Leia ePaper sera alimentée à 100% par le rayonnement solaire et la lumière ambiante. Les capteurs solaires de l’appareil seront seuls en charge de l’alimentation de l’écran E-Ink Triton de 9,7 pouces, du rechargement de la batterie et de la connectique WiFi. Nous ne savons toutefois pas si ces capteurs seront intégrés à l’appareil ou s’ils seront contenus dans un dispositif externe.

Le prototype de cet ebook, le plus fin qui existe actuellement, est en phase de test en Finlande, en Chine et en Tanzanie.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 13 Mar 2017
Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte-d'Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, sera mis en service à la fin du mois de mars 2017, selon un communiqué…
jeu 9 Juil 2015
Le géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé la construction d’un nouveau data center du côté de Fort Worth, au Texas. Alimenté principalement par l’énergie éolienne, ce data center écologique s’inscrit dans la volonté du groupe de prendre en compte…
ven 30 Jan 2015
Le balai des convois exceptionnels en charge de la livraison de plusieurs tonnes de matériel est désormais terminé. La société Sabella peut enfin s'atteler au montage, sur le site du Port de Brest dans le Finistère, de son hydrolienne prototype.…
lun 10 Nov 2014
La société Neoen a annoncé que les travaux de construction du plus grand parc photovoltaïque d’Europe vont débuter le jeudi 06 novembre 2014 sur la commune de Cestas, en Gironde. Constitué de 25 centrales photovoltaïques, sa puissance cumulée sera de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.