Leia ePaper : la liseuse qui se recharge à l'énergie solaire - L'EnerGeek

Leia ePaper : la liseuse qui se recharge à l’énergie solaire

ebook_leia_epaperLa compagnie Leia Media développe actuellement un prototype de liseuse électronique fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Cette société suédoise, pour qui la lecture cherche encore son modèle au format numérique, estime que le futur de l’e-lecture doit être “écologique, économique et prêt à l’emploi”.

Si tablettes et smartphones font aujourd’hui partie de notre vie quotidienne, les terminaux électroniques de lecture (communément appelés lecteurs ebook ou liseuse) ne se sont pas encore totalement démocratisés. La société Leia Media tente de remédier à cet impopularité en développant un terminal qui fonctionne à l’énergie solaire.

“L’écosystème ePaper est basé sur une nouvelle liseuse rechargeable par cellule solaire développée par Leia Media. La solution écologique peut charger la batterie même à la lumière artificielle, et le prix unitaire sera bas” indique Antti Korhonen, PDG de Leia Media.

La liseuse Leia ePaper sera alimentée à 100% par le rayonnement solaire et la lumière ambiante. Les capteurs solaires de l’appareil seront seuls en charge de l’alimentation de l’écran E-Ink Triton de 9,7 pouces, du rechargement de la batterie et de la connectique WiFi. Nous ne savons toutefois pas si ces capteurs seront intégrés à l’appareil ou s’ils seront contenus dans un dispositif externe.

Le prototype de cet ebook, le plus fin qui existe actuellement, est en phase de test en Finlande, en Chine et en Tanzanie.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 10 Nov 2017
Considérant le Brésil comme un marché porteur pour l’avenir compte tenu de ses ambitions de développement dans les énergies propres à l’international, le groupe EDF EN investit depuis plusieurs années dans de nouveaux moyens de production renouvelables et vient de…
jeu 12 Nov 2015
A l’occasion du déplacement en Chine de François Hollande, la superpuissance asiatique s’est révélée être un partenaire énergétique de premier plan. Après avoir manifesté son intérêt pour le secteur du nucléaire, elle a notamment vanté l’intérêt du projet de Badaling :…
mer 30 Juin 2021
D'après un rapport du cabinet de conseil Material Economics, remis à la Commission Européenne ce 29 juin 2021, l'Union Européenne surestime considérablement ses capacités à produire de la biomasse-énergie, par ses forêts et cultures végétales, pour atteindre la neutralité carbone…
jeu 13 Juin 2013
EDF Energies Nouvelles, filiale du groupe EDF, a mis en service un parc éolien dans le département de la Marne. Ce parc baptisé « Portes de Champagne » a une puissance de production de 12,3 MW et couvrira à terme la consommation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.