La compagnie Leia Media développe actuellement un prototype de liseuse électronique fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Cette société suédoise, pour qui la lecture cherche encore son modèle au format numérique, estime que le futur de l’e-lecture doit être « écologique, économique et prêt à l’emploi ».
Si tablettes et smartphones font aujourd’hui partie de notre vie quotidienne, les terminaux électroniques de lecture (communément appelés lecteurs ebook ou liseuse) ne se sont pas encore totalement démocratisés. La société Leia Media tente de remédier à cet impopularité en développant un terminal qui fonctionne à l’énergie solaire.
« L’écosystème ePaper est basé sur une nouvelle liseuse rechargeable par cellule solaire développée par Leia Media. La solution écologique peut charger la batterie même à la lumière artificielle, et le prix unitaire sera bas” indique Antti Korhonen, PDG de Leia Media.
La liseuse Leia ePaper sera alimentée à 100% par le rayonnement solaire et la lumière ambiante. Les capteurs solaires de l’appareil seront seuls en charge de l’alimentation de l’écran E-Ink Triton de 9,7 pouces, du rechargement de la batterie et de la connectique WiFi. Nous ne savons toutefois pas si ces capteurs seront intégrés à l’appareil ou s’ils seront contenus dans un dispositif externe.
Le prototype de cet ebook, le plus fin qui existe actuellement, est en phase de test en Finlande, en Chine et en Tanzanie.
Laisser un commentaire