Nantes : inauguration du stade à énergie positive "Pierre Quinon" - L'EnerGeek

Nantes : inauguration du stade à énergie positive “Pierre Quinon”

Nantes_logoLa communauté urbaine de Nantes a inauguré, samedi 12 octobre, le stade couvert d’athlétisme Pierre Quinon. Cette nouvelle enceinte sportive présente la particularité d’être à énergie positive grâce, notamment, à la centrale photovoltaïque de 556 kWc installée sur son toit.

Situé sur le campus universitaire du Petit-port, le stade d’athlétisme Pierre Quinon est le nouvel équipement sportif, mais aussi écologique, de la ville de Nantes. Le bâtiment, à énergie positive, produit plus d’électricité qu’il en consomme : il générera chaque année 317 KWh/m² alors qu’il n’en utilisera que 113 pour son fonctionnement.

Une prouesse rendue possible grâce à “la plus grande centrale photovoltaïque en milieu urbain de France”, selon Pascale Chiron, une élue verte de Nantes. En effet, la toiture de ce stade sera recouverte de 4.000 m² de panneaux solaires qui produiront annuellement 600.000 KWh. Les cellules ont été fabriquées en Mayenne et assemblées à Saint-Herblain.

Un éclairage naturel des salles de sport permet également d’améliorer les performances énergétiques de ce bâtiment de 95 mètres de côté et de 15 mètres de haut.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 1 Oct 2014
C'est sur les pentes de la commune d'Aston, à quelques kilomètres au-dessus de la centrale hydroélectrique du même nom, qu'EDF vient d'entamer les travaux préparatoires de déboisement d'un chantier qui devrait s'étaler sur 3 ans et coûter près de 15…
lun 26 Août 2019
Juste avant l’ouverture d’un G7, le 24 août 2019, le ministre français de l’Economie a évalué la facture de la lutte contre le réchauffement climatique. Bruno Le Maire estime qu'il faudra réaliser une dépense de 1 000 dollars par an…
ven 7 Mar 2014
Publié il y a quelques semaines, un rapport secoue la Belle Province. Le document, censé guider la politique énergétique du gouvernement Québécois, est très loin de faire l’unanimité. Les 200 pistes qu'offre le texte ont été rassemblées par les deux…
mer 1 Oct 2014
Le groupe Tidal Energy Ltd, développeur de la technologie DeltaStream, a annoncé le lundi 29 septembre 2014, la signature un accord d'achat d'électricité avec le fournisseur britannique EDF Energy, filiale de l'énergéticien français. Comptant sur l'installation prochaine du premier générateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.