Nantes : inauguration du stade à énergie positive "Pierre Quinon" - L'EnerGeek

Nantes : inauguration du stade à énergie positive “Pierre Quinon”

Nantes_logoLa communauté urbaine de Nantes a inauguré, samedi 12 octobre, le stade couvert d’athlétisme Pierre Quinon. Cette nouvelle enceinte sportive présente la particularité d’être à énergie positive grâce, notamment, à la centrale photovoltaïque de 556 kWc installée sur son toit.

Situé sur le campus universitaire du Petit-port, le stade d’athlétisme Pierre Quinon est le nouvel équipement sportif, mais aussi écologique, de la ville de Nantes. Le bâtiment, à énergie positive, produit plus d’électricité qu’il en consomme : il générera chaque année 317 KWh/m² alors qu’il n’en utilisera que 113 pour son fonctionnement.

Une prouesse rendue possible grâce à “la plus grande centrale photovoltaïque en milieu urbain de France”, selon Pascale Chiron, une élue verte de Nantes. En effet, la toiture de ce stade sera recouverte de 4.000 m² de panneaux solaires qui produiront annuellement 600.000 KWh. Les cellules ont été fabriquées en Mayenne et assemblées à Saint-Herblain.

Un éclairage naturel des salles de sport permet également d’améliorer les performances énergétiques de ce bâtiment de 95 mètres de côté et de 15 mètres de haut.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.