Nantes : inauguration du stade à énergie positive « Pierre Quinon »

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

La communauté urbaine de Nantes a inauguré, samedi 12 octobre, le stade couvert d’athlétisme Pierre Quinon. Cette nouvelle enceinte sportive ...

Nantes_logoLa communauté urbaine de Nantes a inauguré, samedi 12 octobre, le stade couvert d’athlétisme Pierre Quinon. Cette nouvelle enceinte sportive présente la particularité d’être à énergie positive grâce, notamment, à la centrale photovoltaïque de 556 kWc installée sur son toit.

Situé sur le campus universitaire du Petit-port, le stade d’athlétisme Pierre Quinon est le nouvel équipement sportif, mais aussi écologique, de la ville de Nantes. Le bâtiment, à énergie positive, produit plus d’électricité qu’il en consomme : il générera chaque année 317 KWh/m² alors qu’il n’en utilisera que 113 pour son fonctionnement.

Une prouesse rendue possible grâce à « la plus grande centrale photovoltaïque en milieu urbain de France », selon Pascale Chiron, une élue verte de Nantes. En effet, la toiture de ce stade sera recouverte de 4.000 m² de panneaux solaires qui produiront annuellement 600.000 KWh. Les cellules ont été fabriquées en Mayenne et assemblées à Saint-Herblain.

Un éclairage naturel des salles de sport permet également d’améliorer les performances énergétiques de ce bâtiment de 95 mètres de côté et de 15 mètres de haut.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.