Nantes : inauguration du stade à énergie positive "Pierre Quinon" - L'EnerGeek

Nantes : inauguration du stade à énergie positive “Pierre Quinon”

Nantes_logoLa communauté urbaine de Nantes a inauguré, samedi 12 octobre, le stade couvert d’athlétisme Pierre Quinon. Cette nouvelle enceinte sportive présente la particularité d’être à énergie positive grâce, notamment, à la centrale photovoltaïque de 556 kWc installée sur son toit.

Situé sur le campus universitaire du Petit-port, le stade d’athlétisme Pierre Quinon est le nouvel équipement sportif, mais aussi écologique, de la ville de Nantes. Le bâtiment, à énergie positive, produit plus d’électricité qu’il en consomme : il générera chaque année 317 KWh/m² alors qu’il n’en utilisera que 113 pour son fonctionnement.

Une prouesse rendue possible grâce à “la plus grande centrale photovoltaïque en milieu urbain de France”, selon Pascale Chiron, une élue verte de Nantes. En effet, la toiture de ce stade sera recouverte de 4.000 m² de panneaux solaires qui produiront annuellement 600.000 KWh. Les cellules ont été fabriquées en Mayenne et assemblées à Saint-Herblain.

Un éclairage naturel des salles de sport permet également d’améliorer les performances énergétiques de ce bâtiment de 95 mètres de côté et de 15 mètres de haut.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Fév 2017
Deuxième producteur français d'électricité, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé, le 9 février dernier, son ambition de raccorder d'ici 2018 39 hydroliennes fluviales dans le Rhône près de Génissiat dans l'Ain. Réalisé en partenariat avec le fabricant grenoblois d'hydroliennes…
jeu 31 Mar 2016
Au moment où le Parlement européen envisage de modifier l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers, l’UFC-Que Choisir publie les résultats des enquêtes menées dans le cadre du projet européen MarketWatch. (suite…)
ven 7 Fév 2020
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société Générale Assurances et ADEME Investissement ont profité du Colloque du Syndicat des Energies Renouvelables, ce jeudi 6 février 2020, pour annoncer la création d'Eiffel Gaz Vert, un fonds d'investissement de 200…
jeu 16 Fév 2017
Fortement dépendant de son voisin nigérian pour son approvisionnement en électricité, le Niger a annoncé cette semaine la signature d'un accord de coopération avec la France dans le cadre du projet de barrage hydroélectrique de Kandadji. Ce nouveau partenariat devrait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.