La communauté urbaine de Nantes a inauguré, samedi 12 octobre, le stade couvert d’athlétisme Pierre Quinon. Cette nouvelle enceinte sportive présente la particularité d’être à énergie positive grâce, notamment, à la centrale photovoltaïque de 556 kWc installée sur son toit.
Situé sur le campus universitaire du Petit-port, le stade d’athlétisme Pierre Quinon est le nouvel équipement sportif, mais aussi écologique, de la ville de Nantes. Le bâtiment, à énergie positive, produit plus d’électricité qu’il en consomme : il générera chaque année 317 KWh/m² alors qu’il n’en utilisera que 113 pour son fonctionnement.
Une prouesse rendue possible grâce à « la plus grande centrale photovoltaïque en milieu urbain de France », selon Pascale Chiron, une élue verte de Nantes. En effet, la toiture de ce stade sera recouverte de 4.000 m² de panneaux solaires qui produiront annuellement 600.000 KWh. Les cellules ont été fabriquées en Mayenne et assemblées à Saint-Herblain.
Un éclairage naturel des salles de sport permet également d’améliorer les performances énergétiques de ce bâtiment de 95 mètres de côté et de 15 mètres de haut.
Laisser un commentaire