Belgique : le parc éolien offshore Thorntonbank inauguré - L'EnerGeek

Belgique : le parc éolien offshore Thorntonbank inauguré

parc_eolien_Thorntonbank_photo_Hans HillewaertLe groupe énergétique allemand RWE a inauguré, dans le courant du mois de septembre, la ferme éolienne marine de Thorntonbank, implantée à 30 kilomètres au large des côtes belges.

Cette ferme éolienne offshore dispose d’une puissance de 325,2 MW. Pleinement opérationnelle depuis juillet 2013, sa production, issue de 54 aérogénérateurs, permet de couvrir les besoins en énergie de quelques 300.000 ménages et de réaliser une économie de 415.000 tonnes de CO2 par an.

Le projet a été réalisé en 3 phases. 6 aérogénérateurs d’une puissance unitaire de 5MW ont été mis en service en 2009. RWE a lancé 24 autres turbines de 6MW début 2013 puis 24 autres, similaires, en juillet dernier. La ferme, détenue à 26,7% par RWE Innogy (filiale du groupe allemand) a nécessité un investissement de 1,3 milliard d’euros.

Le groupe technologique ABB a finalisé la réalisation du projet Thorntonbank en septembre dernier, en installant le câble sous-marin qui relie la plate-forme de transformateur (qui regroupe la production des éoliennes) au réseau belge d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 12 Oct 2016
Après avoir noué des partenariats dans le pétrole et le gaz, le Cameroun et la Russie veulent développer leur coopération dans le secteur de l’hydraulique. Une mission d’experts russes a ainsi été envoyée à Yaoundé le 3 octobre dernier, pour rencontrer…
jeu 7 Fév 2013
Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Strasbourg, Krautergersheim s’est auto-proclamée « capitale de la choucroute ». Et pour cause, 70% de la production française provient de cette commune. Depuis un an, le jus issu de la fermentation des choux…
ven 19 Mai 2017
Saisie par des associations anti-éoliennes, la Cour administrative d'appel de Nantes a rejeté, lundi 15 mai 2017, l'ensemble des recours visant à faire annuler l'autorisation d'exploiter le parc de 80 éoliennes en mer prévu au large de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique,…
jeu 4 Mai 2017
Outre une politique d'investissement réorientée depuis plusieurs années vers les énergies vertes au détriment des activités liées aux combustibles fossiles, le groupe bancaire français s'attaque également à ses propres émissions de gaz à effet de serre. BNP Paribas s'est engagé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.