Belgique : le parc éolien offshore Thorntonbank inauguré - L'EnerGeek

Belgique : le parc éolien offshore Thorntonbank inauguré

parc_eolien_Thorntonbank_photo_Hans HillewaertLe groupe énergétique allemand RWE a inauguré, dans le courant du mois de septembre, la ferme éolienne marine de Thorntonbank, implantée à 30 kilomètres au large des côtes belges.

Cette ferme éolienne offshore dispose d’une puissance de 325,2 MW. Pleinement opérationnelle depuis juillet 2013, sa production, issue de 54 aérogénérateurs, permet de couvrir les besoins en énergie de quelques 300.000 ménages et de réaliser une économie de 415.000 tonnes de CO2 par an.

Le projet a été réalisé en 3 phases. 6 aérogénérateurs d’une puissance unitaire de 5MW ont été mis en service en 2009. RWE a lancé 24 autres turbines de 6MW début 2013 puis 24 autres, similaires, en juillet dernier. La ferme, détenue à 26,7% par RWE Innogy (filiale du groupe allemand) a nécessité un investissement de 1,3 milliard d’euros.

Le groupe technologique ABB a finalisé la réalisation du projet Thorntonbank en septembre dernier, en installant le câble sous-marin qui relie la plate-forme de transformateur (qui regroupe la production des éoliennes) au réseau belge d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Oct 2014
D'ici une trentaine d'années, le soleil pourrait bien devenir la ressource dominante dans les mix électriques mondiaux. C'est en tout cas le scénario révélé lundi 29 septembre par l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE). L'organisation internationale fondée par l'OCDE en 1974 a…
jeu 28 Jan 2016
Depuis quinze ans, Sup de Co La Rochelle donne la priorité à la formation et à la recherche dans le développement durable et l’environnement. Afin de poursuivre dans cette direction, l’école s’est associée au groupe EDF, « acteur clé de la…
lun 5 Mar 2018
Trois ans après avoir racheté en 2015 la branche énergie d'Alstom, et son éolienne de 6 mégawatts baptisée "Haliade", le groupe américain poursuit son développement en France et en Europe. GE Renewable Energy a annoncé jeudi 1er mars 2018, son…
mar 24 Nov 2015
Avec le projet de Dorenell, l’Ecosse souhaite renforcer la part de l’énergie éolienne dans son mix énergétique. Avec ce nouveau parc éolien confié à la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, le pays gagnera au minimum 177 MW d’énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.