OKG, filiale de l’allemand EON, a annoncé mercredi 2 octobre la remise en service du réacteur 3 de sa centrale nucléaire d’Oskarshamn, en Suède, bloqué depuis trois jours à cause de l’accumulation de méduses dans un circuit de refroidissement.
La société OKG, qui exploite le site atomique d’Oskarshamn, avait annoncé dimanche 29 septembre l’arrêt d’urgence du réacteur nucléaire numéro 3 en raison « d’un nombre important de méduses dans la prise d’eau de refroidissement ». Une quantité importante de méduses s’était en effet coincée dans les tuyaux qui acheminent l’eau de mer en charge de refroidir les réacteurs de cette centrale, située sur la côte de la mer Baltique.
Anders Österberg, porte-parole de la centrale, a indiqué que les canalisations ont été nettoyées avec de l’eau haute pression et que certains mécanismes de filtrage avaient dû être remplacés. L’incident n’a toutefois eu aucunes répercussions sur les consommateurs ni sur la sécurité des employés. Les mécanismes d’alerte ayant parfaitement fonctionné, les autorités suédoises n’ont eu affaire à aucun risques de surchauffe similaires à ceux ayant entraînés l’accident de la centrale de Fukushima en mars 2011.
La surpêche, qui élimine leurs prédateurs, ainsi que la capacité d’adaptation remarquable de l’organisme des méduses, entraînent une nette augmentation de la population de ces animaux. « C’est le nombre le plus important que nous ayons jamais vu. Ce n’est pas commun. Tous les automnes nous devons nous débarrasser de méduses, mais pas autant » précise le porte-parole de d’Oskarshamn à propos des méduses qui ont déjà provoqué, en 2005, l’arrêt d’une centrale nucléaire californienne.
Laisser un commentaire