Suède : une invasion de méduses paralyse un réacteur nucléaire

Suède : une invasion de méduses paralyse un réacteur nucléaire

meduse_nucleaire_photo_FlyingColors (i) ContactOKG, filiale de l’allemand EON, a annoncé mercredi 2 octobre la remise en service du réacteur 3 de sa centrale nucléaire d’Oskarshamn, en Suède, bloqué depuis trois jours à cause de l’accumulation de méduses dans un circuit de refroidissement.

La société OKG, qui exploite le site atomique d’Oskarshamn, avait annoncé dimanche 29 septembre l’arrêt d’urgence du réacteur nucléaire numéro 3 en raison “d’un nombre important de méduses dans la prise d’eau de refroidissement”. Une quantité importante de méduses s’était en effet coincée dans les tuyaux qui acheminent l’eau de mer en charge de refroidir les réacteurs de cette centrale, située sur la côte de la mer Baltique.

Anders Österberg, porte-parole de la centrale, a indiqué que les canalisations ont été nettoyées avec de l’eau haute pression et que certains mécanismes de filtrage avaient dû être remplacés. L’incident n’a toutefois eu aucunes répercussions sur les consommateurs ni sur la sécurité des employés. Les mécanismes d’alerte ayant parfaitement fonctionné, les autorités suédoises n’ont eu affaire à aucun risques de surchauffe similaires à ceux ayant entraînés l’accident de la centrale de Fukushima en mars 2011.

La surpêche, qui élimine leurs prédateurs, ainsi que la capacité d’adaptation remarquable de l’organisme des méduses, entraînent une nette augmentation de la population de ces animaux. “C’est le nombre le plus important que nous ayons jamais vu. Ce n’est pas commun. Tous les automnes nous devons nous débarrasser de méduses, mais pas autant” précise le porte-parole de d’Oskarshamn à propos des méduses qui ont déjà provoqué, en 2005, l’arrêt d’une centrale nucléaire californienne.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 17 Mai 2024
Après des années de retard et une explosion du budget, l’EPR nouvelle génération de Flamanville commence son chemin vers la production d’électricité. Le processus qui doit amener à la combustion nucléaire vient de débuter. Premières étapes du démarrage de l’EPR…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
jeu 13 Juin 2024
Atos, le géant de l'informatique, a trouvé un repreneur pour ses systèmes de contrôle des centrales nucléaires : Alten. Atos n'a pas misé sur EDF Atos, dans le cadre de sa restructuration financière, a décidé de céder Worldgrid, sa filiale…

COMMENTAIRES

  • Solutions pour le meduse:
    1.elevage des poissons que mange meduse centroplohide or medusa fish
    2.solution de mon lac de mer avec barrage devant le centrale nucleaire
    3.solution delphine que mange le meduses
    4.solution dessalinisation eau de mer avec le nucleair de nuit

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.