Suède : une invasion de méduses paralyse un réacteur nucléaire - L'EnerGeek

Suède : une invasion de méduses paralyse un réacteur nucléaire

meduse_nucleaire_photo_FlyingColors (i) ContactOKG, filiale de l’allemand EON, a annoncé mercredi 2 octobre la remise en service du réacteur 3 de sa centrale nucléaire d’Oskarshamn, en Suède, bloqué depuis trois jours à cause de l’accumulation de méduses dans un circuit de refroidissement.

La société OKG, qui exploite le site atomique d’Oskarshamn, avait annoncé dimanche 29 septembre l’arrêt d’urgence du réacteur nucléaire numéro 3 en raison “d’un nombre important de méduses dans la prise d’eau de refroidissement”. Une quantité importante de méduses s’était en effet coincée dans les tuyaux qui acheminent l’eau de mer en charge de refroidir les réacteurs de cette centrale, située sur la côte de la mer Baltique.

Anders Österberg, porte-parole de la centrale, a indiqué que les canalisations ont été nettoyées avec de l’eau haute pression et que certains mécanismes de filtrage avaient dû être remplacés. L’incident n’a toutefois eu aucunes répercussions sur les consommateurs ni sur la sécurité des employés. Les mécanismes d’alerte ayant parfaitement fonctionné, les autorités suédoises n’ont eu affaire à aucun risques de surchauffe similaires à ceux ayant entraînés l’accident de la centrale de Fukushima en mars 2011.

La surpêche, qui élimine leurs prédateurs, ainsi que la capacité d’adaptation remarquable de l’organisme des méduses, entraînent une nette augmentation de la population de ces animaux. “C’est le nombre le plus important que nous ayons jamais vu. Ce n’est pas commun. Tous les automnes nous devons nous débarrasser de méduses, mais pas autant” précise le porte-parole de d’Oskarshamn à propos des méduses qui ont déjà provoqué, en 2005, l’arrêt d’une centrale nucléaire californienne.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…

COMMENTAIRES

  • Solutions pour le meduse:
    1.elevage des poissons que mange meduse centroplohide or medusa fish
    2.solution de mon lac de mer avec barrage devant le centrale nucleaire
    3.solution delphine que mange le meduses
    4.solution dessalinisation eau de mer avec le nucleair de nuit

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.