Suède : une invasion de méduses paralyse un réacteur nucléaire - L'EnerGeek

Suède : une invasion de méduses paralyse un réacteur nucléaire

meduse_nucleaire_photo_FlyingColors (i) ContactOKG, filiale de l’allemand EON, a annoncé mercredi 2 octobre la remise en service du réacteur 3 de sa centrale nucléaire d’Oskarshamn, en Suède, bloqué depuis trois jours à cause de l’accumulation de méduses dans un circuit de refroidissement.

La société OKG, qui exploite le site atomique d’Oskarshamn, avait annoncé dimanche 29 septembre l’arrêt d’urgence du réacteur nucléaire numéro 3 en raison “d’un nombre important de méduses dans la prise d’eau de refroidissement”. Une quantité importante de méduses s’était en effet coincée dans les tuyaux qui acheminent l’eau de mer en charge de refroidir les réacteurs de cette centrale, située sur la côte de la mer Baltique.

Anders Österberg, porte-parole de la centrale, a indiqué que les canalisations ont été nettoyées avec de l’eau haute pression et que certains mécanismes de filtrage avaient dû être remplacés. L’incident n’a toutefois eu aucunes répercussions sur les consommateurs ni sur la sécurité des employés. Les mécanismes d’alerte ayant parfaitement fonctionné, les autorités suédoises n’ont eu affaire à aucun risques de surchauffe similaires à ceux ayant entraînés l’accident de la centrale de Fukushima en mars 2011.

La surpêche, qui élimine leurs prédateurs, ainsi que la capacité d’adaptation remarquable de l’organisme des méduses, entraînent une nette augmentation de la population de ces animaux. “C’est le nombre le plus important que nous ayons jamais vu. Ce n’est pas commun. Tous les automnes nous devons nous débarrasser de méduses, mais pas autant” précise le porte-parole de d’Oskarshamn à propos des méduses qui ont déjà provoqué, en 2005, l’arrêt d’une centrale nucléaire californienne.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Juil 2019
Après la démission de François de Rugy le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne a été nommée dans la foulée ministre de la Transition écologique et solidaire. La ministre des Transports voit donc son champ de compétences s’élargir, mais ne découvre…
jeu 14 Août 2014
Alors que la moitié des réacteurs nucléaires belges ne fonctionnent plus pour des raisons conjoncturelles, la situation électrique belge pose problème. Ainsi, en plus des deux réacteurs, Doel 3 et Tihange 2, fermés depuis 2012 pour des problèmes techniques, s’ajoute le réacteur…
mer 13 Jan 2016
Si les réserves terrestres d'uranium sont limitées, ce combustible précieux pour la production d'énergie à l'échelle internationale est également présent en abondance dans l'eau de mer. Une réserve jusqu'à présent inexploitée faute de technologies adéquates mais qui fait l'objet d'une…
mer 14 Juin 2017
Le retrait accéléré de l’énergie nucléaire en Allemagne pourrait coûter bien plus cher que prévu au gouvernement d’Angela Merkel. En parallèle des demandes d’indemnisation des producteurs d’énergies auxquelles il devrait faire face suite à la validation de ces procédures par…

COMMENTAIRES

  • Solutions pour le meduse:
    1.elevage des poissons que mange meduse centroplohide or medusa fish
    2.solution de mon lac de mer avec barrage devant le centrale nucleaire
    3.solution delphine que mange le meduses
    4.solution dessalinisation eau de mer avec le nucleair de nuit

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.