Effacement de consommation : l’expérience bretonne renouvelée par RTE - L'EnerGeek

Effacement de consommation : l’expérience bretonne renouvelée par RTE

ligne_haute_tension_photoabdallahhCet hiver, le gestionnaire du réseau haute tension français RTE va à nouveau mettre en place son dispositif de gestion des pics de consommation. Cette année pas moins de 5 opérateurs participent, portant à 70 MW la puissance mobilisable par RTE pour faire face aux éventuelles contraintes.

E.ON France et Smart Grid Energy participent pour la première fois au dispositif, alors qu’Actility, Energy Pool et Dalkia renouvèlement leur participation.

An cas de besoin de RTE, ces opérateurs s’engagent à dégager, dans un délai compris entre ½ heure et 14 heures, une part de leur puissance électrique, afin de soulager le réseau.

Ces 70 MW de puissance cumulée seront mobilisables par RTE entre le 1er novembre 2013 et le 31 mars 2014.

Les expérimentations conduites en Bretagne servent à alimenter la réflexion de RTE sur le développement de l’effacement de consommation au niveau national.

La Bretagne, région française la plus sensible aux risques de coupures électriques en raison de sa situation en terminaison du réseau et de son faible appareil de production, est un terrain idéal pour tester des dispositifs de prévention des blackouts.

Plus d’informations sur le site de RTE.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 10 Déc 2018
Le 9 décembre 2018, au lendemain des Gilets Jaunes, Ségolène Royal martèle: "le défi climatique peut être une chance (...) pour sortir de la crise sociale". D'ailleurs, certaines villes ont peut-être trouvé une solution pour répondre aux problèmes de pouvoir…
lun 20 Oct 2014
C'est certain, la France et l'Allemagne ont des visions assez différentes en matières de politiques énergétiques, et un nouveau point de désaccord pourrait prochainement poindre concernant le maintien des capacités de production nécessaires à la sécurisation du réseau. Le gouvernement français…
mer 26 Juil 2017
Désireux d’intégrer progressivement la dimension de performance énergétique au cœur de son activité, le réseau d’agences immobilières ORPI s’est engagé auprès de l’Etat à faire la promotion des travaux de rénovation énergétique lors des transactions immobilières, et compte pour cela…
mar 12 Nov 2013
Selon un rapport réalisé par le Réseau Européen d’Opérateurs de Systèmes de Transmission pour l’Électricité (Entsoe), la Grande-Bretagne enregistrerait une baisse tangible de la qualité de son électricité en raison de l'intégration des énergies renouvelables. Selon l'Entsoe, les variations de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.