Effacement de consommation : l’expérience bretonne renouvelée par RTE - L'EnerGeek

Effacement de consommation : l’expérience bretonne renouvelée par RTE

ligne_haute_tension_photoabdallahhCet hiver, le gestionnaire du réseau haute tension français RTE va à nouveau mettre en place son dispositif de gestion des pics de consommation. Cette année pas moins de 5 opérateurs participent, portant à 70 MW la puissance mobilisable par RTE pour faire face aux éventuelles contraintes.

E.ON France et Smart Grid Energy participent pour la première fois au dispositif, alors qu’Actility, Energy Pool et Dalkia renouvèlement leur participation.

An cas de besoin de RTE, ces opérateurs s’engagent à dégager, dans un délai compris entre ½ heure et 14 heures, une part de leur puissance électrique, afin de soulager le réseau.

Ces 70 MW de puissance cumulée seront mobilisables par RTE entre le 1er novembre 2013 et le 31 mars 2014.

Les expérimentations conduites en Bretagne servent à alimenter la réflexion de RTE sur le développement de l’effacement de consommation au niveau national.

La Bretagne, région française la plus sensible aux risques de coupures électriques en raison de sa situation en terminaison du réseau et de son faible appareil de production, est un terrain idéal pour tester des dispositifs de prévention des blackouts.

Plus d’informations sur le site de RTE.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 31 Mar 2014
Mis en place en 1976 en France pour réduire la dépendance pétrolière, le changement d’heure permet-il aujourd’hui de réaliser des économies d’énergie substantielles, que ce soit sur le plan de l'éclairage ou sur le chauffage et la climatisation ?  « En…
mer 28 Août 2013
Avec 679 pannes de courant recensées entre 2003 et 2012, la qualité du réseau électrique de la première puissance mondiale fait pâle figure par rapport aux réseaux européens. Son ouverture à la concurrence et, surtout, la fréquence des catastrophes naturelles…
mer 23 Août 2017
Alors que les voitures électriques commencent doucement à se multiplier sous l’impulsion de politiques gouvernementales incitatives, ce nouvel élan pourrait bien buter sur un obstacle supplémentaire en lien avec la faiblesse des réseaux. Selon National Grid, le gestionnaire du réseau…
lun 17 Juin 2019
À Paris, on teste actuellement des solutions pour améliorer la qualité de l’air dans les transports en commun. Début juin, trois systèmes ont été installés dans des stations de métro et de RER. D’autres innovations seront déployées, à titre expérimental,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.