Cet hiver, le gestionnaire du réseau haute tension français RTE va à nouveau mettre en place son dispositif de gestion des pics de consommation. Cette année pas moins de 5 opérateurs participent, portant à 70 MW la puissance mobilisable par RTE pour faire face aux éventuelles contraintes.
E.ON France et Smart Grid Energy participent pour la première fois au dispositif, alors qu’Actility, Energy Pool et Dalkia renouvèlement leur participation.
An cas de besoin de RTE, ces opérateurs s’engagent à dégager, dans un délai compris entre ½ heure et 14 heures, une part de leur puissance électrique, afin de soulager le réseau.
Ces 70 MW de puissance cumulée seront mobilisables par RTE entre le 1er novembre 2013 et le 31 mars 2014.
Les expérimentations conduites en Bretagne servent à alimenter la réflexion de RTE sur le développement de l’effacement de consommation au niveau national.
La Bretagne, région française la plus sensible aux risques de coupures électriques en raison de sa situation en terminaison du réseau et de son faible appareil de production, est un terrain idéal pour tester des dispositifs de prévention des blackouts.
Plus d’informations sur le site de RTE.
Laisser un commentaire