Effacement de consommation : l’expérience bretonne renouvelée par RTE - L'EnerGeek

Effacement de consommation : l’expérience bretonne renouvelée par RTE

ligne_haute_tension_photoabdallahhCet hiver, le gestionnaire du réseau haute tension français RTE va à nouveau mettre en place son dispositif de gestion des pics de consommation. Cette année pas moins de 5 opérateurs participent, portant à 70 MW la puissance mobilisable par RTE pour faire face aux éventuelles contraintes.

E.ON France et Smart Grid Energy participent pour la première fois au dispositif, alors qu’Actility, Energy Pool et Dalkia renouvèlement leur participation.

An cas de besoin de RTE, ces opérateurs s’engagent à dégager, dans un délai compris entre ½ heure et 14 heures, une part de leur puissance électrique, afin de soulager le réseau.

Ces 70 MW de puissance cumulée seront mobilisables par RTE entre le 1er novembre 2013 et le 31 mars 2014.

Les expérimentations conduites en Bretagne servent à alimenter la réflexion de RTE sur le développement de l’effacement de consommation au niveau national.

La Bretagne, région française la plus sensible aux risques de coupures électriques en raison de sa situation en terminaison du réseau et de son faible appareil de production, est un terrain idéal pour tester des dispositifs de prévention des blackouts.

Plus d’informations sur le site de RTE.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 30 Mai 2016
Afin de moderniser le réseau électrique de la région Hauts-de-France, l’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) va investir plus de 500 millions d'euros d’ici 2018. L’objectif est notamment de faire face au développement des énergies renouvelables, et de l’éolien en…
ven 5 Mai 2017
Le ministère de l'Environnement et de l'Energie a officialisé mercredi 3 mai 2017, par décret publié au Journal officiel, le doublement des objectifs d'économie d'énergie fixés dans le cadre des certificats d'économie d'énergie (CEE) pour la période 2018-2020. Ce dispositif…
mer 14 Juin 2017
Si l'efficacité énergétique est un des enjeux fondamentaux de la transition énergétique, nos habitudes de consommation ne pourront réellement évoluer sans la mise à disposition de nouvelles technologies plus économes en énergie. Un domaine dans lequel les grands groupes européens…
ven 23 Juin 2017
Partenaires de recherche depuis 2014, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la chaîne de magasins de matériaux et d’outillage Leroy Merlin, ont annoncé mardi 20 juin, leur volonté commune d’approfondir leur coopération en matière de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.