Projet ITER : des tests routiers pour préparer un convoi exceptionnel - L'EnerGeek

Projet ITER : des tests routiers pour préparer un convoi exceptionnel

maquette-IterDes tests routiers ont débuté dans les Bouches-du-Rhône pour préparer l’acheminement des composants du futur réacteur de fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor).

Le projet international ITER (la plus grande coopération scientifique mondiale ? ) vise à construire un réacteur expérimental pour tester la possibilité d’exploiter le principe de la fusion nucléaire à des fins énergétiques.  Ce réacteur doit être construit à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône.

Pour préparer l’acheminement des composants de haute technologie du futur réacteur de Berre l’Etang vers Cadarache, une campagne de tests routiers vient d’être lancée, annonce ITER France.

« Des calculs de fléchissement variant, selon les ouvrages, de quelques millimètres à une dizaine de centimètres » vont être réalisés par le Centre d’études techniques de l’Equipement tout au long des 104 kilomètres que devra parcourir le convoi spécial à partir de juin 2014.

Le véhicule qui transportera les composants roulera à une vitesse de 5 km/h et devra être capable de supporter une charge de 800 tonnes.

Pour préparer le passage de ce convoi de 33 mètres de long et 10 mètres de hauteur, des ponts ont dû être construits et des routes ont été élargies.

Le chantier du réacteur va mobiliser 3.000 ouvriers au cours des deux années à venir. Les premiers résultats du projet sont attendus pour 2021.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.