Projet ITER : des tests routiers pour préparer un convoi exceptionnel

Publié le

Écrit par :

Arthur Leroy

Temps de lecture: < 1 minute

Des tests routiers ont débuté dans les Bouches-du-Rhône pour préparer l’acheminement des composants du futur réacteur de fusion nucléaire ITER ...

maquette-IterDes tests routiers ont débuté dans les Bouches-du-Rhône pour préparer l’acheminement des composants du futur réacteur de fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor).

Le projet international ITER (la plus grande coopération scientifique mondiale ? ) vise à construire un réacteur expérimental pour tester la possibilité d’exploiter le principe de la fusion nucléaire à des fins énergétiques.  Ce réacteur doit être construit à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône.

Pour préparer l’acheminement des composants de haute technologie du futur réacteur de Berre l’Etang vers Cadarache, une campagne de tests routiers vient d’être lancée, annonce ITER France.

« Des calculs de fléchissement variant, selon les ouvrages, de quelques millimètres à une dizaine de centimètres » vont être réalisés par le Centre d’études techniques de l’Equipement tout au long des 104 kilomètres que devra parcourir le convoi spécial à partir de juin 2014.

Le véhicule qui transportera les composants roulera à une vitesse de 5 km/h et devra être capable de supporter une charge de 800 tonnes.

Pour préparer le passage de ce convoi de 33 mètres de long et 10 mètres de hauteur, des ponts ont dû être construits et des routes ont été élargies.

Le chantier du réacteur va mobiliser 3.000 ouvriers au cours des deux années à venir. Les premiers résultats du projet sont attendus pour 2021.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Arthur Leroy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.