Projet ITER : des tests routiers pour préparer un convoi exceptionnel - L'EnerGeek

Projet ITER : des tests routiers pour préparer un convoi exceptionnel

maquette-IterDes tests routiers ont débuté dans les Bouches-du-Rhône pour préparer l’acheminement des composants du futur réacteur de fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor).

Le projet international ITER (la plus grande coopération scientifique mondiale ? ) vise à construire un réacteur expérimental pour tester la possibilité d’exploiter le principe de la fusion nucléaire à des fins énergétiques.  Ce réacteur doit être construit à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône.

Pour préparer l’acheminement des composants de haute technologie du futur réacteur de Berre l’Etang vers Cadarache, une campagne de tests routiers vient d’être lancée, annonce ITER France.

« Des calculs de fléchissement variant, selon les ouvrages, de quelques millimètres à une dizaine de centimètres » vont être réalisés par le Centre d’études techniques de l’Equipement tout au long des 104 kilomètres que devra parcourir le convoi spécial à partir de juin 2014.

Le véhicule qui transportera les composants roulera à une vitesse de 5 km/h et devra être capable de supporter une charge de 800 tonnes.

Pour préparer le passage de ce convoi de 33 mètres de long et 10 mètres de hauteur, des ponts ont dû être construits et des routes ont été élargies.

Le chantier du réacteur va mobiliser 3.000 ouvriers au cours des deux années à venir. Les premiers résultats du projet sont attendus pour 2021.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 12 Mar 2014
La Farn, créée après la catastrophe de Fukushima, est un groupe d’intervention d’élite, dont les membres communément appelés les « pompiers du nucléaires » sont chargés d'intervenir très rapidement sur une centrale nucléaire dans l'éventualité d'un accident grave. EDF a annoncé le…
mer 3 Déc 2014
Depuis le 1er décembre 2014, la société Maxatomstrom propose aux ménages allemands soucieux de réduire leur empreinte carbone, de souscrire à un contrat d'énergie 100% nucléaire. L'annonce a été faite par cette société à l'occasion de l'ouverture de la Convention-cadre…
mar 17 Sep 2013
L'unique réacteur nucléaire encore en service au Japon a été arrêté ce dimanche 15 septembre. Le Japon se retrouve une nouvelle fois sans énergie nucléaire pour une durée encore indéterminée pour le moment. L'exploitant de la centrale, la compagnie Kansai…
jeu 2 Mai 2013
D’après le quotidien japonais Nikkei, les groupes français Areva et japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) seront chargés de la construction de la seconde centrale nucléaire de Turquie. Selon le journal nippon, un accord sera signé vendredi 3 mai entre le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.