Depuis quelques années, la commune de Sainte-Marie-aux-Mines dans la vallée du Val d’Argent en Alsace tente de maximiser la production d’électricité sur son territoire par le biais des énergies renouvelables. Elle a aujourd’hui décidé de tester le petit éolien ainsi qu’une solution de stockage de l’électricité par pile à combustible à hydrogène. Ces démarches, expérimentales, s’inscrivent dans une volonté de la ville de développer l’autonomie énergétique de ses structures.
[stextbox id= »info »]Sainte-Marie-aux-Mines : ville vitrine des énergies renouvelables en 2012[/stextbox]
La ville possède actuellement une puissance solaire de près de 416 kW pour 5.749 habitants. Elle est équipée d’environ 3000m2 de panneaux photovoltaïques et près de 153 m2 de panneaux solaires thermiques. Deux chaudières biomasse, alimentées par du bois issu des forêts locales, permettent par ailleurs de chauffer des bâtiments publics. Enfin, des travaux de réhabilitation thermique des bâtiments publics sont prévus dans la commune.
Tout cela a permis à Sainte-Marie-aux-Mines d’être la lauréate d’une compétition. En janvier dernier, elle a remporté le titre de championne de France 2012 de la ligue des énergies renouvelables, dans la catégorie solaire des villes de 5.000 à 20.000 habitants.
[stextbox id= »info »]Le petit éolien et la pile à combustible en test[/stextbox]
Sainte-Marie-aux-Mines a décidé d’installer de nouvelles infrastructures.
Ainsi, trois petites éoliennes ont été déployées devant l’un des sites touristiques de la ville, le parc minier Tellure. Des modèles différents ont été installés afin qu’elles soient complémentaires.
L’une des éoliennes est à axe horizontal. La seconde est à axe vertical. Elles seront permutées dans 1 an afin de comparer leur rendement en fonction de leur emplacement : les éoliennes à axe vertical sont davantage adaptées en cas de vent fort alors que celles à axe horizontale sont d’une manière générale plus efficaces.
Le dernier aérogénérateur installé est lui aussi à axe vertical. En complément d’un panneau photovoltaïque, il sert à alimenter un lampadaire équipé d’une batterie de stockage qui lui permet de disposer d’une autonomie de 50 heures.
La hauteur de ces mini-éoliennes n’excèdent pas les 12 mètres et elles ont une puissance de 3 kW. Pour rappel, les éoliennes standards culminent elles à plus de 100 mètres et peuvent atteindre une puissance 5 MW.
Parallèlement à l’installation de ces infrastructures, la commune a aussi décidé d’équiper l’un de ses immeubles HLM d’une éolienne de 600 W. Et une convention va être passée prochainement avec EDF afin d’y tester la pile à combustible à hydrogène comme solution de stockage de l’électricité. Cela permettra, en cas de panne électrique, d’assurer la sécurité des ascenseurs du bâtiment, ou de prendre le relais de l’alimentation classique lors de pics de consommation.
Enfin, deux autres petites éoliennes doivent être installées prochainement dans la station de ski des Bagenelles.
A l’heure actuelle, le petit éolien et la pile à combustible sont des solutions énergétiques onéreuses. Un raccordement au réseau s’avère davantage économique pour les structures en ayant la possibilité. La Communauté de Communes de la vallée du Val d’Argent dont Sainte-Marie-aux-Mines fait partie s’est tout de même fixée un objectif : le développement d’une véritable autonomie énergétique à base des énergies renouvelables. Les solutions déployées visent à l’alimentation énergétique de sites isolés et autonomes, comme les refuges de montagne.
Laisser un commentaire