Selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie), autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France, l’hexagone est redevenu exportateur net d’électricité vers l’Allemagne, et ce pour la première fois depuis le mois de septembre 2011.
Doté d’un parc de production électrique puissant et compétitif dominé par le nucléaire et l’hydraulique, la France est traditionnellement exportatrice d’électricité vers les pays voisins. Les interconnexions avec l’Allemagne faisaient toutefois exception à cette règle depuis deux ans.
Ce n’est plus le cas : la France a exporté 0,2 TWh outre-Rhin au mois de juin ( et 5,7 TWh vers l’ensemble de ses voisins). Selon la CRE, cette inversion est liée au fait que les prix de l’électricité française ont été inférieurs à ceux de l’électricité allemande au mois de mai et au mois de juin.
Cette baisse du prix de l’électricité française s’expliquerait par une chute de la consommation française en juin (- 10% par rapport au mois de mai), une meilleure disponibilité du parc nucléaire hexagonal et une augmentation de la production renouvelable (+ 15% par rapport à juin 2012).
Auparavant les prix allemands étaient devenus moins chers que les prix français sur le marché européen de l’électricité grâce au regain du charbon observé en Allemagne depuis que le pays se désengage du nucléaire. La forte augmentation de la production renouvelable en Allemagne permet aussi au pays de proposer une électricité à faible coût lors des pics de production des énergies éolienne et solaire (60% de production électrique d’origine renouvelable au mois de juin).
Laisser un commentaire