Le point sur la présence anormale de tritium à la centrale du Tricastin - L'EnerGeek

Le point sur la présence anormale de tritium à la centrale du Tricastin

centrale nucléaire tricastinLe 12 septembre l’ASN a demandé à EDF d’appliquer une surveillance renforcée des eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, où l’électricien à détecté en juin “une présence anormale” de tritium dans les eaux souterraines situées sous la centrale. Le garant de la sûreté nucléaire exige que les équipements à l’origine de cette anomalie soient mis en conformité « au plus vite ». Contenues dans une enceinte en béton, les eaux souterraines où la présence anormale de tritium a été détectée n’ont pas de contact avec l’environnement extérieur de la centrale.

L’enceinte géotechnique, sur laquelle la centrale du Tricastin est construite, est une paroi en béton de 60 centimètres d’épaisseur et de 12 mètres de profondeur qui entoure les bâtiments de la centrale. Elle permet d’isoler de l’environnement extérieur le sous-sol et les eaux souterraines qui se trouvent sous la centrale.

Les eaux souterraines de la centrale sont soumises à des contrôles et rejetées en dehors de l’enceinte géotechnique après contrôle et dans le respect de la réglementation. EDF rappelle qu’elles « ne font l’objet d’aucun usage direct, ni pour l’eau potable, ni pour les besoins agricoles ».

Selon le directeur de la centrale du Tricastin, Laurent Delabroy, « il n’y a aucun impact sur l’environnent, on effectue des mesures renforcées à l’intérieur et à l’extérieur, on a des mesures journalières et on tient l’ASN informée régulièrement ».

Émis par l’activité des réacteurs nucléaires, le tritium est de l’hydrogène radioactif ayant une faible toxicité pour l’homme et pour l’environnement.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 25 Nov 2013
Réalisées par des chimistes employés par EDF, les tournées environnement consistent à effectuer des mesures quotidiennes dans l’environnement immédiat des centrales, afin de s’assurer qu’elles ne sont à l’origine d’aucun rejet radioactif anormal dans l’atmosphère.       [stextbox id="info"]Des…
jeu 21 Jan 2021
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise à lutter contre le dérèglement climatique en décarbonant la production d’énergie finale en France d’ici 2050. Pour y parvenir, plusieurs scenarios sont envisagés, qui accordent une place plus ou moins importante aux énergies…
ven 3 Fév 2017
Alors que l’Europe en est à l’heure de la sortie du nucléaire, l’Afrique entame à peine sa route vers la création de son parc. Avec plusieurs projets en cours dans différents pays et des besoins énergétiques importants, l’Afrique semble bien partie…
jeu 7 Juil 2016
Stockholm a annoncé, en juin dernier, la suppression de diverses taxes sur l’électricité d’origine nucléaire. Le gouvernement suédois souhaite même aller plus loin : pour assurer son approvisionnement énergétique, la Suède va lancer la construction d’une dizaine de nouveaux réacteurs nucléaires dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.