Le point sur la présence anormale de tritium à la centrale du Tricastin - L'EnerGeek

Le point sur la présence anormale de tritium à la centrale du Tricastin

centrale nucléaire tricastinLe 12 septembre l’ASN a demandé à EDF d’appliquer une surveillance renforcée des eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, où l’électricien à détecté en juin “une présence anormale” de tritium dans les eaux souterraines situées sous la centrale. Le garant de la sûreté nucléaire exige que les équipements à l’origine de cette anomalie soient mis en conformité « au plus vite ». Contenues dans une enceinte en béton, les eaux souterraines où la présence anormale de tritium a été détectée n’ont pas de contact avec l’environnement extérieur de la centrale.

L’enceinte géotechnique, sur laquelle la centrale du Tricastin est construite, est une paroi en béton de 60 centimètres d’épaisseur et de 12 mètres de profondeur qui entoure les bâtiments de la centrale. Elle permet d’isoler de l’environnement extérieur le sous-sol et les eaux souterraines qui se trouvent sous la centrale.

Les eaux souterraines de la centrale sont soumises à des contrôles et rejetées en dehors de l’enceinte géotechnique après contrôle et dans le respect de la réglementation. EDF rappelle qu’elles « ne font l’objet d’aucun usage direct, ni pour l’eau potable, ni pour les besoins agricoles ».

Selon le directeur de la centrale du Tricastin, Laurent Delabroy, « il n’y a aucun impact sur l’environnent, on effectue des mesures renforcées à l’intérieur et à l’extérieur, on a des mesures journalières et on tient l’ASN informée régulièrement ».

Émis par l’activité des réacteurs nucléaires, le tritium est de l’hydrogène radioactif ayant une faible toxicité pour l’homme et pour l’environnement.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 28 Mar 2014
La visite officielle du Président Chinois Xi Jinping en France a évidemment été l’occasion pour les deux pays de signer une série d’accords commerciaux. Plusieurs de ces contrats concernent l’énergie, traditionnel domaine de coopération entre Pékin et Paris. Plusieurs accords…
mar 14 Oct 2014
La filière nucléaire française s'organise et se regroupe pour la première fois cette année au sein du World Nuclear Exhibition, un salon international exclusivement dédié aux métiers et aux acteurs du nucléaire et qui vient d'ouvrir ses portes ce matin…
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) vient de publier une étude portant sur l'évolution régionale du secteur de l'énergie entre 2002 et 2012. Ce dossier officiel, réalisé par le ministère de l'Écologie, permet notamment de dresser un panorama des moyens…
ven 29 Mai 2015
Présenté l'an dernier par une équipe de scientifiques de l'université de Manchester, la découverte d’un micro-organisme potentiellement capable de contenir toute propagation éventuelle de la radioactivité et de survivre dans les conditions extrêmes caractéristiques des sites de dépôts des déchets…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.