Ligne électrique et canne à pêche ne font pas bon ménage - L'EnerGeek

Ligne électrique et canne à pêche ne font pas bon ménage

800px-Semois_Ste_Cécile@JanterLes meilleurs endroits pour pécher sont parfois placés près de lignes électriques. On aurait tendance à penser que l’unique menace soit que le fil de la canne à pêche atteigne la ligne électrique. Pourtant, il existe un autre danger : il est possible de s’électrocuter même si l’on est pas en contact direct avec la ligne électrifiée. De nombreux accidents surviennent chaque année. Pécher aux abords de lignes électriques peut donc s’avérer bien plus dangereux qu’on ne l’imagine…

[stextbox id=”info”]La Fédération de la Pêche et EDF s’engagent ensemble [/stextbox]

Le 6 octobre 2009, une convention de partenariat a été signée entre la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) et deux sociétés filiales d’EDF, Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et Électricité Réseau Distribution France (ERDF). Cette collaboration est née d’une volonté de renforcer leur coopération afin de sensibiliser les pêcheurs aux risques liés à la pratique de la pêche en eau douce à proximité des lignes électriques.

Des actions sont ainsi menées pour prévenir toute électrocution ou électrisation. Tout d’abord, les zones de pêche à risque sont identifiées afin de mettre en place une signalisation adéquate. Des brochures de sensibilisation sont aussi mises à disposition des adhérents de la FNPF pour prévenir des dangers de la pratique de ce loisir à proximité des lignes électriques. Enfin, des formations sont assurées par ERDF et RTE auprès de la Fédération de la Pêche sur les risques électriques afin qu’ils puissent mieux informer et sensibiliser les pêcheurs.

[stextbox id=”info”] Quelles précautions prendre ? [/stextbox]

Certains gestes de sécurité sont à respecter pour ne pas être victime d’un accident.

Il est avant tout recommandé d’éviter de pécher près des lignes électriques. Certains matériaux utilisés dans la fabrication des cannes à pêches sont conducteurs de l’électricité, le carbone par exemple. C’est pourquoi en approchant une canne à pêche ou du fil de pêche trop près d’une ligne, un arc électrique peut se former. Il est donc impératif de toujours se tenir à un minimum de 5 mètres pour éviter tout risque d’électrocution ou d’ électrisation.

Parmi les autres conseils de prévention, il est aussi préconisé de tenir sa canne à pêche à l’horizontal en passant sous les lignes électriques ou encore de ne jamais toucher un objet étant en contact avec ces dernières.

En cas d’accident,  il ne faut pas toucher la personne victime tant qu’elle est encore en contact avec la ligne. Aussi, il est fortement déconseillé d’entrer dans le périmètre des cinq mètres autour de l’individu atteint.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2023
La concurrence sur le marché des voitures électriques s'intensifie. Le numéro 2 mondial, BYD, compte bien détrôner Tesla de sa première place du podium. La firme chinoise a annoncé le lancement de son modèle Seagull sur le marché européen et…
mer 24 Jan 2024
Ford, avec sa Mustang V8, et Dodge, avec son Charger électrique, incarnent une stratégie de l'électrique totalement différente.   Ford ne veut pas lâcher son moteur V8 Jim Farley, PDG de Ford, ne cache pas sa fierté pour la Mustang…
lun 9 Jan 2023
A qui le tour ? Après les TPE (entreprises de - de 10 salariés), qui ont obtenu un tarif plafonné pour l’électricité pour toute l’année 2023, c’est au tour des copropriétés d’espérer bénéficier d’un tarif régulé. Le problème, c’est que…
ven 8 Déc 2023
Dans son annonce du 7 décembre 2023, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) a dévoilé une augmentation de son budget dédié à ses aides financières pour soutenir la rénovation énergétique des logements en France. L'ANAH a présenté une réforme de Ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.