Un nouveau parc solaire a été inauguré le 6 septembre dernier dans le Var à Brignoles. Lancé en 2008, ce projet s’inscrit dans la volonté du Comté de Provence de développer les énergies renouvelables sur son territoire. Le producteur d’électricité solaire Solaire Direct exploitera le site ces 40 prochaines années.
7,3 millions d’euros ont été investis pour la réalisation de ce nouveau parc solaire de 8 hectares. Il se compose de 15.080 panneaux photovoltaïques, qui peuvent alimenter en électricité l’équivalent de 4300 ménages. D’une puissance de 4.6 MW, il produira près de 6,9 GWh d’électricité chaque année, et évitera ainsi le rejet de plus de 3.200 tonnes de CO2.
Situé au sein même d’une zone industrielle (Nicopolis), le parc a été installé dans un endroit jusqu’alors délaissé, non propice pour l’implantation de nouvelles entreprises en raison du relief.
Solairedirect a annoncé récemment la mise en service de 7 autres sites dans le département pour 2014. Ces futurs parcs solaires totaliseront une puissance de 62 MW. Le groupe disposera ainsi de 14 parcs photovoltaïques dans le Var pour une puissance globale de 105 MW.
Laisser un commentaire