Réseaux intelligents : le Showroom du projet Nice Grid inauguré à Carros (06) - L'EnerGeek

Réseaux intelligents : le Showroom du projet Nice Grid inauguré à Carros (06)

Nice_gridLe projet Nice Grid, en phase d’expérimentation, est le premier démonstrateur de quartier solaire intelligent en France, et constitue une première à cette échelle en Europe. Vendredi dernier, deux ans après son lancement, le showroom de Nice Grid a été inauguré à Carros, commune qui héberge l’opération pilote toujours en cours. Cet espace de 200 m2 présente au grand public et aux professionnels les avancées du projet, ainsi que les différentes solutions potentielles pour la gestion des réseaux électriques de demain.

Mieux comprendre les enjeux liés à l’électricité de demain, présenter les avancées du projet Nice Grid, comprendre la difficulté que représente l’intégration d’énergies intermittentes comme le solaire sur des réseaux qui n’ont pas été conçus pour elles… Telles sont les différentes fonctions de l’espace pédagogique inauguré vendredi 30 août à Carros (06).

Le projet pilote Nice Grid propose à la population locale de tester différentes solutions concrètes permettant d’intégrer les nouvelles énergies intermittentes sans remettre en cause la sûreté de l’alimentation électrique : compteurs intelligents Linky, effacement de consommation, adoption des tarifs « heures creuses solaires », système de ballons d’eau chaude intelligents, mise en service d’une batterie de stockage de 1 MW qui permettra de redistribuer l’électricité solaire produite par intermittence aux moments où la demande est la plus forte, permettre aux particuliers de devenir producteurs et stockeurs d’électricité …

En plus d’optimiser l’utilisation de l’énergie solaire, au potentiel important dans la région de Nice, ces multiples solutions permettent aux clients d’EDF de mieux gérer leur consommation d’énergie et donc de réduire leur facture d’électricité.

Sur les 2.500 habitants de la commune de Carros, 900 ont déjà accepté d’expérimenter le compteur Linky.

Doté d’un budget de 30 millions d’euros, Nice Grid réunit dix partenaires industriels parmi lesquels EDF, RTE, ERDF, Alstom Grid, Saft et Daikin.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 4 Fév 2014
En Belgique, la société de financement Sofico, et Carlo Di Antonio, le ministre wallon des Travaux, se sont récemment prononcés en faveur du développement du petit éolien le long des autoroutes wallonnes. S'il se concrétise, ce projet pourrait permettre au gouvernement de…
jeu 24 Jan 2013
D'après les chiffres publiés dans le cadre du 14ème inventaire des énergies renouvelables Observ'ER, la Chine est le plus important producteur d'énergies renouvelables du monde. Largement dominé par les énergies fossiles, la production électrique chinoise est néanmoins très polluante. Pays…
jeu 18 Jan 2018
Après avoir mis en service plus de 350 MW de capacités de production éoliennes et solaires au Brésil en octobre 2017, EDF EN poursuit son développement en Amérique latine. La filiale du groupe EDF, spécialisée dans les énergies renouvelables, a…
Quelques jours seulement après avoir annoncé  des « décisions structurantes et historiques », le Président Emmanuel Macron réunira, mercredi 24 octobre 2018 à l’Elysée, une trentaine d'entreprises et organismes de recherche du secteur de l'énergie. Ce rendez-vous permettra au nouveau…

COMMENTAIRES

  • Le stockage de l’électricité photovoltaïque commence à se faire au niveau résidentiel en Allemagne.

    http://energeia.voila.net/electri2/solaire_residentiel_stockage_allemagne.htm

    Si cela est déjà économique au sud de ce pays, ce n’est pas encore le cas en France.

    Quoique, … dans le sud, en PACA, ce pourrait être le cas.

    Ce serait bon de prévoir, dans le cadre du projet Nice Grid, une aide à l’acquisition de systèmes de stockage de l’électricité photovoltaïque. Avec 250 systèmes de 4 kWh, on obtient un bon résultat sans aller stocker de façon centralisée.

    En stockant sur place le jour de l’électricité consommée le soir, cela soulage le réseau. C’est surtout intéressant en hiver pour ne rien demander au réseau lors de la pointe de consommation du soir, comme le montre une autre étude du même site pour la France.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.