Le projet Nice Grid, en phase d’expérimentation, est le premier démonstrateur de quartier solaire intelligent en France, et constitue une première à cette échelle en Europe. Vendredi dernier, deux ans après son lancement, le showroom de Nice Grid a été inauguré à Carros, commune qui héberge l’opération pilote toujours en cours. Cet espace de 200 m2 présente au grand public et aux professionnels les avancées du projet, ainsi que les différentes solutions potentielles pour la gestion des réseaux électriques de demain.
Mieux comprendre les enjeux liés à l’électricité de demain, présenter les avancées du projet Nice Grid, comprendre la difficulté que représente l’intégration d’énergies intermittentes comme le solaire sur des réseaux qui n’ont pas été conçus pour elles… Telles sont les différentes fonctions de l’espace pédagogique inauguré vendredi 30 août à Carros (06).
Le projet pilote Nice Grid propose à la population locale de tester différentes solutions concrètes permettant d’intégrer les nouvelles énergies intermittentes sans remettre en cause la sûreté de l’alimentation électrique : compteurs intelligents Linky, effacement de consommation, adoption des tarifs « heures creuses solaires », système de ballons d’eau chaude intelligents, mise en service d’une batterie de stockage de 1 MW qui permettra de redistribuer l’électricité solaire produite par intermittence aux moments où la demande est la plus forte, permettre aux particuliers de devenir producteurs et stockeurs d’électricité …
En plus d’optimiser l’utilisation de l’énergie solaire, au potentiel important dans la région de Nice, ces multiples solutions permettent aux clients d’EDF de mieux gérer leur consommation d’énergie et donc de réduire leur facture d’électricité.
Sur les 2.500 habitants de la commune de Carros, 900 ont déjà accepté d’expérimenter le compteur Linky.
Doté d’un budget de 30 millions d’euros, Nice Grid réunit dix partenaires industriels parmi lesquels EDF, RTE, ERDF, Alstom Grid, Saft et Daikin.
Laisser un commentaire